prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les Cafés-Débats de Marciac, "Agriculture du Monde". 22 Mai 2003
Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire, dans le cadre de la fin d’un modèle colonial de développement ? ( (Publication originale)
Avec Bernard Charlery de La Masselière. Professeur des Universités.

A l’heure de la mondialisation et des négociations de l’OMC, ce chapitre africain a été traité par Bernard Charlery de la Masselière, Professeur des Universités, enseignant-chercheur, du département Géographie à l’Université Toulouse-Le Mirail, mais aussi enseignant à l’École Supérieure d’Agronomie de Purpan, à l’Institut Universitaire de Technologie de Castres, à l’Université de Dschang (Cameroun), à l’Université du Burundi et à l’Université de Conakry (Guinée).

 

Ces cours aussi nombreux que variés ne l’empêchent pas d’être membre de l’UMR Dynamiques Rurales, du groupe de recherche Montagnes et Café (MOCA) au CNRS, et co-directeur de la collection ’’Ruralités Nord-Sud’’ à ses heures perdues, ainsi que directeur de thèses. Il est par ailleurs responsable de formation doctorale ESSOR à l’ENFA(Logiques Économiques et Sociétés Rurales).
De 1995 à 1999, il a été Directeur de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi. Enfin, il consacre également le temps
restant à l’écriture de nombreux ouvrages. Citons entre autres ’’Fruits du Terroir, Fruits Défendus. Identités, Mémoires et Territoires’’ (Presse Universitaires du Mirail, Toulouse, 2003) et ’’Caféiculture d’Afrique Orientale, Territoires, Enjeux et Politiques’’ (avec François Bart et Bernard Calas, Karthala-IFRA, Paris, 1998, 307p.)
Il faisait chaud cette soirée là sous les arcades du Café de l’Hôtel de Ville à Marciac, comme pour s’accorder avec le sujet du jour : ’’Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire, dans le cadre de la fin d’un modèle colonial de développement ?’’
Très vite, le dialogue s’engage entre l’invité, Bernard Charlery de La Masselière, professeur à l’Université de Toulouse-Le Mirail et Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission d’Animation des Agrobiosciences. Puis c’est le groupe local de réflexion qui donne le coup d’envoi du débat, avec trois grandes questions :
d’abord sur la paysannerie africaine, dont il est difficile de parler tant les disparités sont grandes à l’échelle du continent. Cependant, une constante : une histoire marquée par la colonisation suivie d’une paysannerie ’’inventée’’ lors de l’apparition de l’Etat.
Ensuite sur le problème du partage des terres : l’agriculture extensive, grande dévoreuse d’espace, risque de déborder bientôt sur les zones pastorales préservées. Entre ces deux extrêmes, l’Afrique peine à trouver un juste milieu, bien que des sociétés agraires particulières aient d’ores et déjà su adapter les techniques importées. Un exmple ? La culture du café, qui a permis l’émergence d’une véritable société de producteurs locaux, facteur d’équilibre social, bien qu’elle soit uniquement tournée vers les marchés extérieurs.
En dernier lieu, le groupe local de réflexion a abordé la question de la « privatisation » des terres communautaires car, en dépit d’initiatives locales encourageantes (Mozambique), la situation reste incroyablement complexe, et les droits fonciers anarchiques, la terre appartenant à qui l’exploite.

Les interventions du public se sont attachées, dans un second temps, à d’autres particularités du système africain : les mutations entraînées par la mondialisation, la question alimentaire et la démographie, l’explosion urbaine, la chute des cours des matières premières, les investissements, le bras de fer Nord/Sud ou encore le thème des économies solidaires, ce qui a fait de ce Café-Débat l’un des plus longs qu’ait connu Marciac ?
De cet échange exhaustif et constructif, les agriculteurs français pourraient tirer plusieurs leçons : les fortes contraintes sociales et économiques ont favorisé l’émergence de solutions originales locales qui ont su prouver leur efficacité. Alors, pourquoi ’’l’Afrique ne croit pas encore à sa capacité à créer des modèles’’ ?

Accéder à la totalité de la conférence débat de Bernard Charlery de la Masselière-

Lire les autres articles et publications éditées sur le thème de "L’Afrique"- par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société sur le site Web de la Mission Agrobiosciences.

 

PDF Quelle évolution pour les paysans d’Afrique noire, dans le cadre de la fin d’un modèle colonial de développement ?-245.4 ko

 

Dans cette rubrique

Michel Griffon ; Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective (Publication originale)
Des produits made in China sans contrefaçon ?
Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ?
Quel avenir pour les appellations d’origine en Europe ?
Les produits de terroir entre cultures et réglements
Application de la Directive-cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?
Faut-il supprimer la PAC ? (publication originale)
Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ? (Publication originale)
Quels défis et quels paris pour le commerce équitable ?
Pourra-t-on défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC ?
Jean-Christophe Debar : Les paradoxes de l’agriculture des Etats-Unis, conquérante et fragile.(Publication originale)
Alain Pouliquen : Europe et Intégration des pays de l’Est : Faut-il redouter l’impact de leurs dynamiques agricoles ? (Publication originale)
Karine Tavernier : Groupe de Cairns et pays en développement : alliés ou adversaires dans les négociations agricoles à l’OMC ? (Publication réédition)
Faut-il en finir avec le développement durable ? (Publication originale)
Marcel Mazoyer : Agriculture et mondialisation. Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de comprendre les agricultures du monde ? (Publication réédition)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr