prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les Cafés-Débats de Marciac, "Agriculture du Monde". 5 juin 2003
Elisio Contini : Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux
Elisio Contini, coordonnateur du Labex, le Laboratoire Extérieur franco-brésilien de l’Embrapa, Institut brésilien de recherche agro-pastorale (équivalent à l’Inra) implanté à Agropolis Montpellier.

A l’heure de la mondialisation, des négociations difficiles de l’OMC et de la réforme de la PAC, le Brésil était à l’ordre du jour. Football, samba et carnaval endiablé ? Qui n’a pas ces images du Brésil en tête ? Et pourtant ? Géant agricole en plein ’’boum’’, nation de contrastes et de contradictions, nouveau poids lourd des négociations internationales, ce pays suscite des interrogations dont l’état des lieux aurait nécessité des semaines de discussion.

 

Pourtant, en un débat dense et animé, les participants rassemblés à Marciac le 12 juin 2003 ont quand même pu aborder avec Elisio Contini les principales problématiques et les grands enjeux liés à l’agriculture de son pays.
C’est la première fois qu’un café-débat de Marciac du cycle « Comprendre les Agricultures du Monde » accueillait un homme du pays : Elisio Contini, Brésilien. La soirée fut d’autant plus riche, que deux autres chercheurs sud-américains, Fabricio Vasquez, jeune paraguayen doctorant à Toulouse, et Diego Pineiro, sociologue uruguayen, ainsi qu’Eve-Anne Buhler, doctorante française de l’Ensat spécialisée dans les riziculteurs du sud brésilien, étaient venus enrichir les points de vue et porter la contradiction à Elisio Contini. Des contributions aux accents haut en couleur, panachées des commentaires, réflexions et autres nombreuses questions des agriculteurs du groupe local de réflexion.

Le portrait du pays, quelle qu’en soit sa concision, a donné a la mesure de l’immensité de l’objet du débat. Jugez plutôt : le Brésil, c’est 15 fois la surface de la France, 7 000 km du Nord au Sud et 6 000 d’Est en Ouest, 851 millions d’hectares. Difficile de généraliser tant les disparités sont grandes entre les territoires ? N’empêche, le Brésil est 1er producteur mondial de café, 2nd de soja, b ?uf, volaille et maïs, 3ème de fruits (et 1er d’oranges), et ses volumes de production sont en hausse dans toutes les catégories. La recherche agronomique naissante est un facteur important dans la croissance des rendements. Elle a déjà contribué à multiplier par deux la productivité et à accroître la surface cultivable, mais demeure sous pression, entre autre sur le dossier OGM.

Cette nouvelle envergure acquise par le pays se retrouve à l’OMC, où le Brésil s’illustre en meneur du Groupe de Cairns. De plus, il est fortement intéressé par l’ouverture

Lire l’intégral de la Conférence Débat de Elisio Contini "L’agriculture Brésilienne, état des lieux et grands enjeux-Une publication : Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société sur le site Web de la Mission Agrobiosciences.

Lire la Conférence Débat de Elisio Contini

 

PDF Cahier n°29 : "Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux"-245.5 ko

 

Dans cette rubrique

Michel Griffon ; Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective (Publication originale)
Des produits made in China sans contrefaçon ?
Entre fractures et mutation, quelle place pour la Chine rurale ?
Quel avenir pour les appellations d’origine en Europe ?
Les produits de terroir entre cultures et réglements
Application de la Directive-cadre européenne sur l’eau : une chance historique à saisir pour la France ?
Faut-il supprimer la PAC ? (publication originale)
Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ? (Publication originale)
Quels défis et quels paris pour le commerce équitable ?
Pourra-t-on défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC ?
Jean-Christophe Debar : Les paradoxes de l’agriculture des Etats-Unis, conquérante et fragile.(Publication originale)
Alain Pouliquen : Europe et Intégration des pays de l’Est : Faut-il redouter l’impact de leurs dynamiques agricoles ? (Publication originale)
Karine Tavernier : Groupe de Cairns et pays en développement : alliés ou adversaires dans les négociations agricoles à l’OMC ? (Publication réédition)
Faut-il en finir avec le développement durable ? (Publication originale)
Marcel Mazoyer : Agriculture et mondialisation. Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de comprendre les agricultures du monde ? (Publication réédition)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr