07/03/2011
Agriculture, alimentation, environnement et société. Mars 2011.
Mots-clés: Bien-être animal

Les Bêêêê et les Meeeeuh. (Chronique originale).

Copyright René Maltête

Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle écrit : « Merci beaucoup, aussi, d’avoir reçu les moutons, à la fois pour apaiser les dieux, et pour nous donner leur toison. » On sait aussi que lorsque la production ovine fut bien installée sur l’ouest des États-Unis, elle s’adapta à d’autres coutumes de l’ouest américain comme le rodéo. Dans l’Amérique d’aujourd’hui, un événement traditionnel amusant est les rodéos de mouton dans lesquels les enfants concourent pour voir qui peut rester le plus longtemps sur le dos d’un mouton avant de tomber. Dans la bande dessinée, les brebis dessinées par F’murr dans Le Génie des alpages sont particulièrement féroces. On rencontre aussi des moutons chez Rabelais et Jean de La Fontaine. On voit par là que le mouton est indispensable à notre élévation spirituelle. On lira ci-dessous que le facétieux Marc Gauchée, essayiste bien connu des services de la Mission Agrobiosciences tente une interprétation audacieuse entre les moutons de l’au-delà de la Méditerranée et les veaux de l’en-deça. Comprenne qui pourra.

Les Bêêêê et les Meeeeuh

Le 14 décembre 2009, Amal Kenawy, artiste égyptienne, a été placée en garde à vue pour avoir organisé une performance dans la rue au Caire. Cette performance intitulée « Silence des moutons » consistait à faire défiler quelques personnes à quatre pattes pour signifier la passivité du peuple devant leur oppresseur. La performance incarnait ce qu’écrivait déjà Etienne La Boétie au XVIe siècle dans le Discours de la servitude volontaire : « Ce tyran seul, il n’est pas besoin de le combattre, ni de l’abattre. Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s’agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner ». Depuis l’Egypte vit sa révolution et Amal Kenawy participe au mouvement.

Le mouton, quand il n’incarne pas la victime innocente à sacrifier religieusement, représente ainsi depuis bien longtemps une figure négative, entre bêtise et passivité. Toujours au XVIe siècle, François Rabelais racontait comment, pour se venger de Dindenault, il a suffi à Panurge de précipiter dans la mer un de ses moutons pour que tous les autres suivent !

Beaucoup de révolutionnaires arabes reprennent cette figure du mouton dans leur discours, soit pour rejeter cette appellation jugée trop bêlante, soit, au contraire, pour la revendiquer en s’estimant pas si bêtes que ça.

De ce côté-ci de la Méditerranée, il est plus question de veaux que de moutons. Philippe dans Charles de Gaulle, mon père (Plon, 2003), confirme que son père regrettait que « les Français sont des veaux » quand il constatait l’absence de réaction de ses compatriotes ou leur propension à baisser les bras sans se battre. Le veau est certes, comme le mouton, un animal sympathique, mais il se caractérise par son regard peu expressif voire vide. Heureusement, les Français disposent, là aussi, d’un savoir-faire reconnu : un peu de crayon pour les yeux, du fard à paupières, un trait d’eye liner et une touche de mascara. Parce que je le veau bien.
Marc Gauchée.

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Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

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