21/03/2012
Vient de paraître
Mots-clés: Bien-être animal

Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)

Copyright Crin Blanc

Dans sa chronique pour le site de la Mission Agrobiosciences, Marc Gauchée démontre avec le brio que ses lecteurs lui connaissent que le cheval est la plus noble conquête de l’Homme. Et que l’Homme a fait du cheval un animal a la grandeur irréfutable. Au point que l’art équestre souligne plus que jamais la beauté du rapprochement entre l’homme et l’animal. Oublié le canasson, le cheval de trait qui tirait la charrue et ornait les images de notre enfance. Avec la tradition équestre tout n’est plus que délice, amour et volupté. A quand le tiercé du dimanche au rang de patrimoine de l’humanité. Encore un effort... .

Ça y est ! La tradition équestre française tient sa revanche ! Le 27 novembre dernier, elle a été inscrite au « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Oubliée la défaite de Crécy en 1346, quand la chevalerie française avait été surprise par l’utilisation de bombardes par les Anglais. Oublié l’affront d’Azincourt en 1415, quand la toujours trop fière chevalerie française avait décidé de charger… et avait été taillée en pièces par les Anglais pourtant plus de deux fois moins nombreux. Empêtrée dans la gadoue, se heurtant à des défenses plus résistantes que prévues et, surtout, transpercée par les flèches des archers gallois, la chevalerie subissait là une défaite qui allait marquer son retrait des champs de bataille.
Oubliée aussi la charge héroïque, mais vaine, des cuirassiers à Waterloo en 1815. Dans Les Misérables, Victor Hugo s’est fait le chroniqueur de cette épopée sanglante. Quand, d’abord, un chemin creux découvert trop tard précipita la chute des « chevaux colosses » dans un pêle-mêle meurtrier. Quand, ensuite, les « centaures » survivants se heurtèrent aux carrés anglais qui les absorbaient avant de les occire.
Caparaçons, armures et cuirasses, ces « lourds » antécédents équins sont oubliés au profit de l’élégance, de l’harmonie et de la légèreté enfin reconnues. Car la tradition équestre française, c’est tout ça : une relation entre l’homme et l’animal qui cherche à limiter la contrainte et à atteindre la poésie.
L’équitation se retrouve « patrimonialisée ». En revanche, la France a dû différer la candidature de la porcelaine de Limoges. Forts de leur maîtrise et de leur délicatesse, chevaux et cavaliers français ont démontré qu’ils s’étaient éloignés de toute image pachydermique, mais ce n’est donc pas pour autant qu’ils iront fêter leur victoire dans un magasin de porcelaine.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, mars 2012
Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

A propos des rapports homme-animal, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions et Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top