12/07/2011
Agriculture, monde rural et société. Juillet 2011.

Il paraît que ça ose tout et que c’est même à ça qu’on les reconnaît

Misfits

Un essayiste, habitué de notre site, qui cite John Huston, évoque Marilyn Monroe et, pourquoi pas Monty Clift et Clark Gable, dans les Désaxés n’est pas totalement mauvais.
Cela ne saurait nous surprendre car le Gauchée est cinéphile et peut être se nomme-t-il ainsi à cause d’un film d’Arthur Penn. Mais nous avons affaire là à un Gauchée contrarié. Et ici, le sujet devient sérieux : comment quantifier le patrimoine naturel ? à partir de quels critères ? Seuls des excentriques comme les britanniques pouvaient résoudre la question. Mais l’interrogation demeure : peut-on tout évaluer ? A voir. Mais lisons la dernière livraison de Marc Gauchée pour la Mission Agrobiosciences.

Ils ont donc osé. Grâce à un rapport de 2000 pages, le gouvernement britannique dispose désormais d’une quantification de son patrimoine naturel. Oui, ils ont évalués la valeur monétaire de la nature.
Encore une victoire pour les fidèles de la religion du chiffre, cette Addiction générale qu’analyse Isabelle Sorrente (éditions J.C. Lattès, 2011) essaie de nous faire croire que tout est prévisible et maîtrisable, que le hasard peut être aboli et qu’un corps peut se réduire au chiffre de son poids.

Prenons un exemple dans le rapport. Disposer d’une maison avec vue sur un espace vert serait évalué à 300 Livres par an. Je comprends qu’une maison ait une valeur, c’est un bien. Et si elle est sans vis-à-vis, elle vaut plus qu’une maison encastrée devant la fenêtre du voisin. Mais « la vue » en elle-même ne peut pas être quantifiée. Parce que, désolé, mais « la vue » ne se résume pas à la différence entre le prix d’une maison avec et celui d’une maison sans. Tout simplement parce que tout ce qui est réel ne se calcule pas.

Comment évaluer l’émotion ressentie en ouvrant sa fenêtre devant un espace vert ? 300 Livres, c’est tout ? Et si cette émotion accompagnée par la fraîcheur du matin va jusqu’à faire dresser certains poils des bras ?
Il faudrait compter les poils qui se dressent pour affiner l’évaluation, rétorqueront ceux qui préfèrent les chiffres sans les lettres.

Le geste mortifère et sacrilège de la quantification ne devrait pas s’arrêter aux seuls « biens publics naturels ». Après tout l’eau et l’air peuvent aussi avoir un prix, surtout s’ils deviennent plus rares… Je me rappelle alors les paroles de Roslyn (Marilyn Monroe) dans Les Désaxés (de John Huston, 1961) qui explique à ses compagnons capturant des chevaux sauvages que, vouloir s’en emparer, « c’est comme si on voulait attraper un rêve au lasso, maintenant ! ».
Marc Gauchée

lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top