prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 

Chroniques "Le pas de côté"

Une plume élégante, un regard acéré sur nos sociétés mêlé d’un humour parfois féroce mais souvent irrésistible... Voilà, en deux mots, une description de ces chroniques "Le pas de côté" et de son auteur, l’essayiste Marc Gauchée. Partant de faits d’actualité - réforme de la PAC, sommet de Coppenhague, regain d’intérêt pour la campagne -, ces chroniques nous invitent à poser un autre regard sur les événements.

 
Vient de paraître. janvier 2015
Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
La carte postale de Marc Gauchée, essayiste.

En ces premiers jours de l’année, notre chroniqueur Marc Gauchée nous propose sa nouvelle carte postale, adressée au responsable du service consommateurs de Moulinex. Plein de bonnes résolutions, et entrant de plain pied dans la modernité, l’essayiste s’est en effet enfin résolu à s’acheter une friteuse dernier cri... Las, la lecture des précautions d’usage l’a laissé quelque peu perplexe. Après avoir annoncé vouloir libérer la femme, il semble bien que l’entreprise d’électroménager ne veuille pas (...)




Alimentation, consommation et société. 20 Février 2015
Le coeur Net (carte postale)
La carte postale de Marc Gauchée, essayiste.

Marc Gauchée est un grand romantique. En ce mois de février, tandis que les amoureux s’échangent des mots doux, voici qu’il s’émeut de cette triste ressemblance : on fait ses courses sentimentales comme ses courses alimentaires, en remplissant rayonnage après rayonnage son caddie.
N’y a-t-il pour autant aucune différence entre les deux ? Pour en avoir le coeur net, notre essayiste fétiche a envoyé une carte postale aux fondateurs du site de rencontre "AdopteUnMec". Succulent !
Retrouver les autres (...)




Agriculture et société, décembre 2014.
Territoires ruraux : l’amour vache...
La carte postale de Marc Gauchée, essayiste.

En ce mois de décembre, Marc Gauchée apporte sa contribution à la réflexion sur la réforme territoriale. Alors que les Alsaciens battent le pavé, contestant le rapprochement avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, notre essayiste propose un autre découpage, ou plutôt une autre mise en réseaux des territoires. Son credo ? Faire des jumelages solidaires. Démonstration dans cette nouvelle carte postale (mordante) que publie la Mission Agrobiosciences.
Retrouver les autres cartes postales de Marc (...)




Environnement et société. Octobre 2014
Avatar ou la revanche des géraniums
La carte postale de Marc Gauchée, essayiste.

La Mission Agrobiosciences publiait déjà ses pas de côté, loufoques, malicieux ou faussement naïfs. A travers ses chroniques, Marc Gauchée posait un regard décalé sur les menus travers et les grands problèmes de nos sociétés. De ses voyages dans les contrées de nos lubies, il ramène désormais une carte postale.
L’heureux destinataire de ce mois-ci n’est autre que le réalisateur multi-oscarisé James Cameron, et son monstre du box office, Avatar. Dans ce monde bleu comme une orange, peuplé de géants, attaqué (...)




La carte postale de juin 2014
Banana spleen
de Marc Gauchée, essayiste.

Quand une célèbre marque de yaourts et autres petits suisses prend nos enfants pour des bleus, Marc Gauchée rit jaune et prend sa plus belle plume. Décortiquant les messages publicitaires, l’actualité cinématographique ou les tendances télévisuelles, l’essayiste continue de livrer à la Mission Agrobiosciences ses chroniques sucrées salées.




Les pas de côté. 24 avril 2014.
Apocalypse show
La carte postale d’avril 2014 de Marc Gauchée, essayiste.

On s’en doutait un peu. Marc Gauchée est un survivant. Alors que les vagues de pessimisme déferlent sur le petit écran, rejouant inlassablement le film tragique de la fin de l’humanité, le voilà qui résiste corps et âme à la lancinante musique du catastrophisme ambiant.
Esquissant les contours de cette nouvelle foire aux immortels, il nous adresse, depuis son bunker, cette carte postale.
var addthis_config = "data_track_addressbar":true ;
var addthis_config = (...)




La carte postale de Marc Gauchée...
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
8 avril 2014

On connaissait déjà ses pas de côté, loufoques, malicieux ou faussement naïfs : à travers ses chroniques, Marc Gauchée posait un regard décalé sur les menus travers et les grands problèmes de nos sociétés. De ses voyages dans les contrées de nos lubies, il ramène désormais, chaque mois, une carte postale à l’adresse tantôt du premier ministre anglais, tantôt du président de la république française, quand ce n’est pas le responsable marketing de telle marque de yaourt et autres sortes d’avatar du Père Noël. En (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Octobre 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Au sommaire : Les 18èmes Controverses européennes de Marciac, des regards pluriels sur la modernité ; analyses de l’évolution des rapports villes-campagnes

Qu’on se le dise : la modernité agricole n’a rien d’un sujet ringard. Ils étaient plus de 230 à venir débattre de cette délicate question, les 1er et 2 août derniers, lors des 18èmes Controverses européennes de Marciac.
Marquée par la présence du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, cette édition s’est également distinguée par la grande diversité des acteurs présents : des représentants des coopératives agricoles, des chambres d’agriculture, des syndicats, des (...)




Alimentation et société. Juillet 2012.
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

A chaque livraison de sa chronique pour le site de la Mission agrobiosciences la réflexion de Marc Gauchée, essayiste, devient de plus en plus profonde. Qu’on en juge. Sans doute afin de soutenir la mise en place de la politique de rigueur gouvernementale qui nous attend, notre chroniqueur phosphore. Faire payer les riches est d’un banal alors qu’imposer les gros et les beaux voilà qui pourrait s’avérer vertueux. Et c’est ainsi que l’on améliorera la population de notre cher et beau pays.
Deux (...)




Alimentation et société. Juin 2012.
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Les amateurs de viande auront désormais le choix. Demain, lorsqu’ils passeront commande dans leur restaurant préféré, il ne sera plus uniquement question de cuisson à point et de sauce moutarde ou roquefort. Au sacro-saint "comment voulez-vous votre steak ?" se substituera bientôt cette nouvelle interrogation : "quel steak souhaitez-vous : l’ordinaire... ou le synthétique ?" Celui issu de l’élevage ou produit en laboratoire ? Si la nouvelle vous étonne, sachez qu’elle n’a rien de fictif, et qu’elle (...)




Agriculture et société. Mai 2012
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

De quoi meurent les abeilles ? Voilà une question diablement complexe pour laquelle fleurissent les polémiques. Parmi elles, celle relative à l’impact du Cruiser, cet insecticide utilisé pour protéger les semences de maïs, et dont les apiculteurs réclament depuis plusieurs années l’interdiction.
Délaissant la question de la responsabilité de ce composé dans le phénomène de mortalité, Marc Gauchée a choisi de s’intéresser à une autre facette de ce dossier, toute aussi épineuse : la difficulté de conjuguer (...)




Agriculture, territoires ruraux, société. Avril 2012
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Non plus la fierté d’une nation, la Miss, mais un boulet ? Quelle mouche a bien pu piquer Marc Gauchée pour qu’il s’attaque à l’institution Miss France, dans une chronique dont le titre semble tout droit sorti d’une chanson de Philippe Katrine.
Une chronique un brin ironique, certes, mais non pas absurde. C’est que l’essayiste qui sévit chaque mois sur les pages du site de la Mission Agrobiosciences s’attache à résoudre une épineuse question : de quoi la Miss est-elle le symbole au juste ? Réponse tout (...)




Vient de paraître
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Dans sa chronique pour le site de la Mission Agrobiosciences, Marc Gauchée démontre avec le brio que ses lecteurs lui connaissent que le cheval est la plus noble conquête de l’Homme. Et que l’Homme a fait du cheval un animal a la grandeur irréfutable. Au point que l’art équestre souligne plus que jamais la beauté du rapprochement entre l’homme et l’animal. Oublié le canasson, le cheval de trait qui tirait la charrue et ornait les images de notre enfance. Avec la tradition équestre tout n’est plus que (...)




Agriculture, monde rural et société. Février 2012
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Samedi 3 mars 2012, à partir de 15h à Larrazet (82).

C’est sous le signe de la mémoire que sont placées les prochaines rencontre de Larrazet, le samedi 3 mars 2012. Au programme de cette journée, trois rendez-vous qui, du Tarn-et-Garonne à la Louisiane, de l’agriculture au rugby, retracent trois destinées marquées par la lutte et la passion.
Le programme détaillé ci-dessous...
Présentation de la journée
15h00. Paul ARDOUIN présentera son livre “Carnets de luttes et de mémoire” qui scande une vie d’engagement au service de l’exploitation familiale et (...)




Vient de paraître. Février 2012.
Nos amies les bêtes (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Dans sa précédente chronique "Si loin, si pré" publiée par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée rappelait combien les femmes ont été le ciment de la modernité des campagnes. Si celles-ci sont de nouveau les protagonistes de cette chronique, c’est dans un tout autre domaine.
Ici point de rural ; on discute parfumerie. Certains y verront peut-être un clin d’œil à l’approche de la Saint-Valentin. En apparence tout du moins. Car ce qui intéresse dans le cas présent notre (...)




Agriculture, monde rural et société. Janvier 2012
Si loin, si pré (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Pour cette nouvelle chronique "Le pas de côté" que publie en ce mois de janvier 2012 la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée propose de passer en revue quelques-unes des fictions qui mettent en scène une idylle rurale. Un fil qui, sous ses allures fleur bleue, aborde cependant une question de fond : le rôle des femmes dans la modernité agricole et rurale.
Si loin, si pré
Chronique "Le pas de côté" de janvier 2012
Marc Gauchée. L’Amour est dans le pré propose depuis 2006, sur M6, des (...)




Agriculture et société. Décembre 2011.
Sanglier : combien de divisions ? (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Il y a les animaux qui quittent la sphère du mangeable pour devenir des animaux familiers, à l’instar du cheval et du lapin, dont les consommations déclinent peu à peu. Et puis, il y a les animaux qui passent du statut de bête nourricière à celui d’être nuisible.
Ainsi en va-t-il désormais du sanglier qualifié ici de ravageur, là d’envahisseur. Un changement qui n’a pas échappé à l’essayiste et chroniqueur pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences, Marc Gauchée.
Sanglier : combien de divisions ? (...)




Agriculture, monde rural et société. Novembre 2011
L’ordre éternel des chiants (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Comme en écho aux propos de la prochaine émission de "Ça ne mange pas de pain !", Produits typiques, rustiques, authentiques : comme un ordre de repli ?, qui sera diffusée les 22 et 23 novembre 2011, l’essayiste Marc Gauchée s’interroge, dans cette nouvelle chronique "Le pas de côté", sur un effet de mode.
Ou comment la tradition est devenue la nouvelle "vache à lait" des publicitaires.
Une chronique que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir.
L’ordre éternel des chiants
Chronique (...)




Agriculture, monde rural et société. Octobre 2011
Paysages présidentiels (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

A l’approche des élections, en attendant que soient dévoilés les visuels de campagne des différents candidats, l’essayiste Marc Gauchée nous livre cette réflexion : il n’est pas rare que ceux-ci s’appuient, justement, sur une image... de "la France rurale". Paysages (re)composés selon le message que le candidat souhaite transmettre.
Question : pourquoi les publicitaires ont-ils recours à cette image de la France rurale ? Réponse au fil de cette nouvelle chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée pour (...)




Agriculture, monde rural et société. Septembre 2011.
Quand le kaki n’est pas qu’un fruit.
Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

L’armée c’est bien connu reste le dernier recours quant tout vacille. Marc Gauchée le chroniqueur décalé pour la Mission Agrobiosciences le confirme dans sa nouvelle livraison. Son écrit marque aussi un vif intérêt pour la chanson de qualité et montre s’il en était besoin que Jean Ferrat tout comme Eric Charden ont réfléchi à l’importance de la place qu’occupent, le mot n’est pas trop fort, les forces armées dans la conduite des affaires des nations et la place prise par le réchauffement climatique. Une (...)




Agriculture, monde rural et société. Juillet 2011.
Il paraît que ça ose tout et que c’est même à ça qu’on les reconnaît
Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

Un essayiste, habitué de notre site, qui cite John Huston, évoque Marilyn Monroe et, pourquoi pas Monty Clift et Clark Gable, dans les Désaxés n’est pas totalement mauvais.
Cela ne saurait nous surprendre car le Gauchée est cinéphile et peut être se nomme-t-il ainsi à cause d’un film d’Arthur Penn. Mais nous avons affaire là à un Gauchée contrarié. Et ici, le sujet devient sérieux : comment quantifier le patrimoine naturel ? à partir de quels critères ? Seuls des excentriques comme les britanniques (...)




Agriculture, monde rural et société. Juin 2011.
Sécheresse : la solution par le jeu.
Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

Non content d’être farceur, Marc Gauchée est joueur. Il est capable de jouer avec n’importe quoi, voire avec n’importe qui. C’est dire... . Dans sa dernière livraison pour la Mission Agrobiosciences voilà que le sieur Gauchée propose comme solution aux dégâts causés par la sécheresse qui sévit cruellement dans l’hexagone, un jeu. Vidéo bien sûr pour faire moderne. Et personne ne pourrait y échapper puisque les joueurs devraient payer pour participer. La chronique ne dit pas ce qui se passerait si les (...)




Agriculture, monde rural et société. Mai 2011.
La PAC aux cheveux verts (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Alors que se profile la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), il est un terme de plus en plus fréquemment cité : le "verdissement" de cette politique communautaire. En effet, nombreux sont celles et ceux à appeler de leurs voeux une PAC plus écologique et respectueuse de l’environnement.
Ce phénomène n’a pas échappé à Marc Gauchée. L’essayiste y voit non pas une mode passagère mais une demande sociale qu’il convient de prendre en compte. Une réflexion qui s’inscrit dans celle que mène (...)




Sciences et société. Avril 2011.
Ce siècle où l’homme a commencé à rétrécir (Chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

A l’heure où le monde a les yeux rivés sur la centrale nucléaire de Fukushima, l’essayiste Marc Gauchée a souhaité s’interroger dans cette chronique "Le Pas de côté", sur la représentation que nos sociétés ont de la "menace" nucléaire et de son élément emblématique, le nuage radioactif. Pour ce faire, il est allé fouiller dans les archives cinématographiques, histoire de voir comment, au lendemain de la seconde guerre mondiale et dans le contexte de la guerre froide, les cinéastes des années 50-60 s’étaient (...)




Agriculture, alimentation, environnement et société. Mars 2011.
Les Bêêêê et les Meeeeuh. (Chronique originale).
Chronique "Le Pas de côté" par Marc Gauchée, essayiste.

Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle écrit : « Merci beaucoup, aussi, d’avoir reçu les moutons, à la fois pour apaiser les dieux, et pour nous donner leur toison. » On sait aussi que lorsque la production ovine fut bien installée sur l’ouest des États-Unis, elle s’adapta à d’autres coutumes de l’ouest américain comme le rodéo. Dans l’Amérique d’aujourd’hui, un événement traditionnel amusant est les rodéos de mouton dans lesquels les enfants concourent pour voir qui peut rester le plus longtemps sur le dos (...)




Agriculture, alimentation, environnement et société. Février 2011
Sale temps, les vaches pètent (chronique originale)
Chronique "Le Pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Qu’on se le dise : les flatulences bovines sont depuis plusieurs années un sujet récurrent dans les médias. C’est que lesdits bovins auraient leur part de responsabilité dans le réchauffement climatique, de par la forte proportion de gaz à effet de serre qu’ils émettent.
Changement climatique, industrialisation des productions, bien-être animal... Autant de considérations qui s’invitent désormais à la table des mangeurs contemporains, changeant peu à peu le regard porté sur la viande.
Dans le (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Janvier 2011
La compil’2010 (chronique originale)
chronique "Le pas de côté", de l’essayiste Marc Gauchée

Cédant à l’habitude qui consiste, quand survient le mois de janvier, à dresser le bilan de l’année écoulée, Marc Gauchée nous propose de jeter un rapide coup d’oeil dans le rétroviseur. Et de revenir sur quelques faits marquants de 2010. Deux pour être précis.
Pour ne pas vous dévoiler toute l’intrigue de cette chronique "Le pas de côté", la Mission Agrobiosciences n’en dira pas plus. Elle vous indiquera juste que les photos associées à cette page peuvent constituer un indice de taille...
La compil’2010 (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Décembre 2010
"Maudit tracteur !" (chronique originale)
Chronique Le "Pas de côté" de l’essayiste Marc Gauchée

A la lecture du titre de cette nouvelle chronique "Le pas de côté" publiée par la Mission Agrobiosciences, on pourrait croire que l’essaysite Marc Gauchée a troqué sa plume pour une clé de douze, l’écriture pour la mécanique.
Rassurez-vous, il n’en est rien. Car s’il est bien question d’un tracteur, qui plus est maudit, c’est plutôt le regard que nous posons sur cet emblème de la modernisation agricole qu’interroge ici Marc Gauchée. Un regard, vous l’aurez compris, sans complaisance aucune pour cet objet (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Octobre 2010
Ah si j’étais jeune, qu’est ce que je serais énervé ! (Chronique originale)
Chronique de Marc Gauchée lors de l’émission "On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime préhistorique"

Marc Gauchée n’a rien d’un dinosaure. Ni d’un australopithèque d’ailleurs. Depuis longtemps il ne s’habille plus de peaux de bêtes et il possède l’apparence de quelqu’un de sérieux capable de discuter et de disputer n’importe quelle question d’importance qui lui serait soumise.
Il se trouve qu’il a décidé d’apporter sa contribution à l’émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences "ça ne mange pas de pain" dont le thème était : "On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Octobre 2010.
"Les territoires ruraux ne mourront que guéris" (chronique originale)
Chronique Le pas de côté de Marc Gauchée, essayiste

Depuis plusieurs années, sociologues et anthropologues s’interrogent sur le "désir de campagne", ce regain d’intérêt pour la vie en milieu rural que la Mission Agrobiosciences avait exploré à l’occasion de l’une de ses Université d’Eté (Controverses de Marciac). La problématique du rural, l’essayiste Marc Gauchée, l’a connait bien.
Rien d’étonnant donc, à ce que l’auteur de "Culture rurale, cultures urbaines" y consacre la chronique "Le pas de côté" de ce mois d’octobre 2010. A ce détail près : c’est par le (...)




Vient de paraître. Une nouvelle chronique "Le Pas de côté". Septembre 2010
Agriculture et société. "Les aventures de Maciste à Marciac" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Celui qui n’a pu écouter l’essayiste Marc Gauchée en août dernier, lors des 16èmes Controverses de Marciac consacrées à la Méditerranée, trouvera à la lecture des "aventures de Maciste à Marciac" de quoi se consoler.
Certes le titre de cette nouvelle chronique "Le pas de côté" que publie la Mission Agrobiosciences est pour le moins obscur. Et l’on pourrait se demander pourquoi conter ici les aventures de Maciste et non celles d’Ulysse bien plus emblématiques du bassin méditerranéen. Serait-ce là une (...)




Alimentation, santé et consommation. Juillet 2010.
"La foi n’a pas de prix" (chronique originale)
Chronique "Le Pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Pour sa chronique "Le pas de côté" que publie en ce mois de juillet la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée se penche sur une potion pas si magique que ça... Il revient en effet sur les vertus attribuées par Danone à sa petite gourde de yaourt liquide connu sous le nom d’Actimel... non sans rappeler d’autres aliments vertueux... dans nos imaginaires.
"La foi n’a pas de prix" Chronique "Le Pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste. Juillet 2010.
Marc Gauchée. Danone croyait assurément (...)




Agriculture, monde rural et société. Juin 2010
"Il est des nôtres" (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste

« C’est l’heure de l’apéro ! »… Voilà un refrain bien connu de tous, une pratique bien ancrée dans nos sociétés. Pour sa chronique "Le pas de côté" que publie en ce mois de juin la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée nous invite à prendre une pause apéritive... Comprenez qu’il a choisi de se pencher sur ce rituel français, son origine et ses évolutions avec la survenue récente des apéros géants. Non sans y glisser quelques airs bien connus de tubes des années 80... Chantez plutôt...
Il est des (...)




Agriculture, monde rural et société. Mai 2010
"Jean Ferrat en goguette" (chronique originale)
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste

Fini l’exode rural ! De nos jours, les campagnes sont redevenues des territoires attractifs. Un désir de campagne dont la Mission Agrobiosciences explore régulièrement les présupposés et autres imaginaires associés et sur lequel l’essayiste Marc Gauchée, avec la malice qui le caractérise, jette un autre regard. Tel un photographe, il dresse une fresque de ce que révèle, en creux, ce regain d’intérêt pour les territoires ruraux : une forme de désamour de la ville. Non sans y glisser quelques pointes (...)




Chronique Le pas de côté. Avril 2010
"Journée des femmes et tempête d’hommes" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste

Quel le point commun entre Martin, Klaus, Emma et Xynthia ? La réponse est évidente : tous désignent des noms de tempêtes, ces dépressions des latitudes moyennes aux effets dévastateurs. Reste que le nom choisi pour qualifier celles-ci n’a rien d’anodin, comme le révèle l’essayiste Marc Gauchée dans cette chronique Le Pas de côté. Une démonstration toute en finesse et en chanson - s’il vous plaît ! - que publie le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.
Une chronique à ne pas manquer, pour être dans (...)




Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée. Mars 2010
"Qui a tué Davy Moore à Haïti ?" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Le 12 janvier dernier, un séisme d’une forte amplitude frappait Haïti. Avec les conséquences que l’on connaît sur les plans humain - des centaines de milliers de victimes - et matériel. Une catastrophe qui a suscité l’émoi de la communauté politique internationale. Sans remettre en cause celle-ci, on peut néanmoins s’interroger sur les mécanismes économiques et politiques internationaux qui ont conduit ce pays au bord de la misère, le rendant ainsi bien plus fragile aux éléments naturels.
C’est la (...)




Chronique le pas de côté. Février 2010
Que perd-on quand on va à la chasse ? (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste

Dans les chroniques médiévales il est dit que le dimanche on arrêtait de guerroyer. L’essayiste et cinéphile Marc Gauchée, collaborateur de la Mission Agrobiosciences et auteur sur son site de succulentes chroniques, s’interroge à sa façon pour savoir si l’opportunité d’interdire la chasse le dimanche est une bonne solution. Où l’on verra à la lecture de la chronique qu’un ministre évoque le problème existentiel de la chasse et du Coca-Cola et qu’il y est aussi question de l’ouverture des supermarchés le (...)




Chronique Le pas de côté. Janvier 2010
"Sommet de Copenhague : le jour où la Terre ne s’arrêta pas" (article original)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Début décembre, le sommet de Copenhague était sur toutes les lèvres. Un sommet dit de la dernière chance qui a cristallisé nombre de regards et d’angoisses quant à l’avenir de la planète Terre. Comme si celle-ci risquait bien de s’arrêter de tourner en cas d’échec des négociations.
Ce scénario catastrophe ne pouvait qu’interpeller l’essayiste et non moins cinéphile Marc Gauchée. Détournant le titre d’un film de Robert Wise - le jour où la Terre s’arrêta - il s’interroge, dans cette nouvelle chronique Le pas (...)




Les chroniques "Le Pas de côté". Décembre 2009
Agriculture et société "Est-ce que quelqu’un lui a dit ?" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Célébrer un lien sentimental avec la terre ou un quelconque élément n’a rien d’anondin. La posture est même ambiguë depuis que Philippe Pétain a prononcé, en juin 1940, cette phrase : "La terre, elle, ne ment pas".
La formule semble pourtant toujours faire recette. Ainsi, dans un discours prononcé en octobre dernier dans le Jura, le président Nicolas Sarkozy évoquait "le lien charnel de la France avec son agriculture et, surtout, sa terre"
Pourquoi sommes-nous donc tentés de chanter ainsi les vertus (...)




Les chroniques "Le Pas de côté". Novembre 2009
"L’algue est verte comme une orange" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Asphyxiées par les algues vertes, les côtes bretonnes. Le phénomène n’est pas nouveau, ces végétaux ayant colonisé depuis plusieurs années les rivages bretons. Reste que, depuis le décès d’un conducteur de benne à algues, celles-ci sont suspectées de produire, lorsqu’elles fermentent, un gaz toxique.
Prenant comme point de départ ces récents évenements, l’essayiste Marc Gauchée s’interroge. Non pas sur le caractère toxique du végétal mais sa dénomination : pourquoi donc l’algue tueuse est-elle simplement (...)




Les chroniques "Le Pas de côté". Octobre 2009
Agriculture et société. "Les philosophes et les imbéciles" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Derrière ce titre un brin décalé, cette chronique de Marc Gauchée, que publie en ce mois d’octobre la Mission Agrobiosciences, s’interroge, non sans humour, sur le regard que nous posons sur le métier d’agriculteur. Un métier, nous dit cet essayiste, sur lequel tout le monde a un avis, prenant, face au monde agricole, une posture de sachant et donneurs de leçons. Reste à voir la part d’imbécilité des "philosophes"... et vice versa.
Les philosophes et les imbéciles
Chronique Le Pas de côté
Marc (...)




Chronique "Le pas de côté"
Agriculture et société. "France : la PAC entre deux mythes" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste, 1er avril 2009

En février dernier, le Ministre de l’Agriculture Michel Barnier lançait une réforme visant à "redistribuer", comme le rendait possible l’accord de novembre 2008 sur le bilan de santé de la Politique Agricole Commune, près de 1,4 millions d’euros d’aides en faveur des filières agricoles les plus fragiles à l’instar de l’élevage. Un événement que l’essayiste Marc Gauchée décrypte au travers du mythe... de la genèse.
Une chronique "Le Pas de côté" que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir.
France (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr