prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et environnement, 13 mai 2013.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2013
Au sommaire : Class actions, pesticides et circuits courts ; les 19èmes Controverses Européennes de Marciac.

Certains y voient une forme de régulation nouvelle qui doit nous permettre de changer de modèle ou encore de développer des processus d’apprentissage collectif. D’autres, à l’inverse, la vivent comme une contrainte supplémentaire, une nouvelle strate dans la pile, déjà bien fournie, de directives et autres mesures réglementaires. La multiplication des normes fait débat. Toujours soucieuse d’explorer les sujets les plus vifs, la Mission Agrobiosciences consacrera les 19èmes Controverses européennes de Marciac à cette question des normes, dans le champ agricole et environnemental. Au sommaire de cette lettre, le programme prévisionnel de ces journées, les premières réponses à l’appel à contributions lancé dans ce cadre ainsi qu’une sélection d’ouvrages propres à alimenter la réflexion. Bref, de quoi se mettre en jambes en prévision de ce rendez-vous estival…

 

SOMMAIRE.
ACTU. Class action, pesticides et circuits courts
FOCUS. Les 19èmes Controverses de Marciac : demandez le programme !
DOSSIER. Agriculture et environnement : à livre ouvert
AGENDA. Prochain rendez-vous.

ACTU. Class actions, pesticides et circuits courts

- Revue de presse. Le projet de loi sur les « class actions » à la française : à consommer avec modération ?
Les « class actions » arrivent dans l’hexagone. Dans le cadre d’un projet de loi, les citoyens pourraient poursuivre collectivement une entreprise via l’une des 16 associations de consommateurs agréées par l’Etat dès lors qu’ils estiment avoir subi un préjudice matériel ou économique. Alors que les uns y voient une dérive procédurière à l’américaine, les autres déplorent une loi trop peu ambitieuse.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Les pesticides, l’Anses et la Dgal : des avis non partagés.
Mardi 23 avril : l’association Générations Futures a rendu publique une lettre que le directeur de l’Anses a adressée, il y a déjà plusieurs mois, au directeur de DGAL. Dans ce courrier confidentiel, ce dernier regrette que certains avis concernant les pesticides ne soient pas suivis d’une décision des pouvoirs publics. Un dossier qui pose la question de la place de l’expertise.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Etats-Unis : les néonicotinoïdes ne font pas un tabac chez les abeilles…
Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles aux Etats-Unis serait-il dû aux pesticides néonicotinoïdes ? C’est ce que pensent les apiculteurs et les groupes de protection de l’environnement et de consommateurs qui ont intenté un procès à l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) américaine le 21 mars dernier. Alors que le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles frappe les Etats-Unis avec une rare intensité, l’EPA est accusée d’avoir « échoué à protéger les insectes pollinisateurs de dangereux pesticides ».
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Accaparement des terres agricoles : l’Europe n’est pas en reste.
On le croyait réservé aux nations du Sud. Que nenni ! Le phénomène d’accaparement des terres touchent aussi les pays membres de l’Union européenne. C’est ce qu’explique en détail un rapport publié par la Coordination européenne Via Campesina et le think tank « Transnational institute ».
Lire la revue de presse

- Chronique d’actualité. L’Afrique, les OGM et le développement durable : repenser les équations simplistes.
Désormais, les pays en développement concentrent la majorité des surfaces cultivées avec des OGM. Objectif affiché par les promoteurs : lutter contre les sécheresses répétitives, les maladies des végétaux, les pénuries céréalières… Pour autant, les discours se heurtent à cette criante réalité : 80 % des petits exploitants africains souffrent toujours de faim chronique.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Circuits courts : une note à contre-courant des idées reçues.
Voilà une analyse qui tranche singulièrement avec les discours habituels sur les intérêts des circuits courts et de proximité. Alors que ces derniers sont souvent mis en avant pour leur impact moindre sur l’environnement, une note du très sérieux Commissariat général au développement durable (CGEDD) indique que, tout au contraire, ceux-ci ne présentent pas « d’avantages environnementaux spécifiques ».
Lire la revue de presse

FOCUS. Les 19èmes Controverses de Marciac : demandez le programme !

« Agriculture, environnement et société : Quels mondes construisent les normes ? »

Dans un contexte de multiplication des normes, privées, publiques, obligatoires ou volontaires, dans le champ environnemental notamment, cette 19ème édition propose d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, d’explorer les tensions et les adhésions qu’elles suscitent, de débattre de leurs effets sur les individus, les organisations et les pratiques agricoles. Au cœur du festival international Jazz In Marciac, deux journées de réflexion collective ouvertes à tous les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics, à l’échelle communautaire et Nord/Sud.

En présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et avec la participation notamment de : Marie-Hélène Aubert, Conseillère pour les négociations internationales Climat et Environnement du Président de la République Française ; Tomas Garcia-Azcarate, Conseiller à la Commission européenne ; Eve Fouilleux, politologue (Cnrs) ; Sandrine Maljean-Dubois, juriste (Ceric) ; Henri-Pierre Jeudy, sociologue et philosophe (Cnrs) ; Tanguy Martin, Ingénieur agronome (Ingénieurs sans frontières) ; Alexandre Martin, Centre d’Etudes et de Prospective- Ministère de l’Agriculture ; François Thabuis, président des Jeunes Agriculteurs…

Mardi 30 et mercredi 31 juillet 2013,
Marciac (Gers).
Inscription et sommaire détaillé : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3495

Afin de nourrir en amont la réflexion des prochaines Controverses européennes de Marciac, la Mission Agrobiosciences a ouvert un espace de contributions écrites sur le thème, « Que construisent les normes environnementales dans le champ de l’agriculture ? ». On peut d’ores et déjà consulter les contributions suivantes :

- Un élevage de porcs à zéro rejet dans l’environnement ? Les incohérences et les aberrations d’un système. Par Patrick Oger, travailleur en logistique humanitaire internationale (Tarn).
Lire la contribution

- La Norme est morte, vive la Norme ! par Jean-Pierre Tillon, Union coopérative InVivo.
Lire la contribution

L’appel à contributions continue jusqu’au vendredi 28 juin. Pour en connaître les modalités et nous faire parvenir votre texte, suivez ce lien

DOSSIER. Agriculture et environnement : à livre ouvert.

-  Normaliser au nom du développement durable, coordonné par Pierre Alphandéry, Marcel Djama, Agnès Fortier, Ève Fouilleux ; éditions Quae.
A travers une série d’études de cas, cet ouvrage révèle les enjeux politiques et sociaux qui sous-tendent la normalisation dans le secteur agricole. Ardu, mais très clair et bien documenté, il nous prépare de façon on ne peut plus pointue aux 19èmes controverses européennes de Marciac !
Lire la note de lecture

-  L’écologie est-elle encore scientifique ?, de Christian Lévêque, éditions Quae.
Politiques, scientifiques, militants… Tous semblent vouloir légitimer leur parole par l’ « écologie », ce terme à portée presque magique, garant des bonnes intentions de son utilisateur. Christian Lévêque, écologue de profession, pointe dans cet essai le dévoiement de cette science, dans un style très accessible et imagé, mais sans concessions.
Lire la note de lecture

-  Vive l’agro-révolution française !, de Vincent Tardieu, éditions Belin.
Le journaliste languedocien explore la diversité des systèmes agricoles respectueux de l’environnement qui sont aujourd’hui pensés, élaborés et vécus aux quatre coins de la France, toujours en conscience du contexte européen et mondial.
Lire la note de lecture

-  Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ?, de Michel Griffon, éditions Quae.
Un point complet sur l’agriculture écologiquement intensive : ses enjeux et conditions d’existence, des exemples extrêmement concrets et une série de techniques parfaitement expliquées.
Lire la note de lecture

AGENDA. Prochain rendez-vous.

PROPOS ÉPARS

- Rencontre avec Bertrand Hervieu et François Purseigle, sociologues, autour de leur ouvrage Sociologie des mondes agricoles, Armand Colin éditeur.
Alors que les observateurs du monde agricole en soulignent l’actuel déclin, les démographes constatent que les producteurs agricoles n’ont jamais été aussi nombreux à la surface d’une planète à dominante urbaine. Partant de cette apparente contradiction, Bertrand Hervieu et François Purseigle passent au crible les bouleversements qui ont affecté les campagnes françaises et nous offrent une nouvelle interprétation du paysage agricole mondial.
Jeudi 16 mai 2013 à 18H00
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Recherches témoignages d’agriculteurs
Accéder au podcast de nos émissions !
Les territoires ruraux en réponse aux nécessités nationales : le projet de l’Hospitalet-près-l’Andorre (09)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2016
Les mutuelles communales : des territoires aux petits soins
C’est reparti comme en 14 !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2013
Au-delà du buzz...
Sciences et industries alimentaires ; l’amélioration des plantes ; l’agriculture urbaine
Plus que le halal, repenser le statut de l’animal.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr