08/03/2012
Agriculture, monde rural et société
Mots-clés: Industrialisation

Les femmes dans le monde agricole

Copyright asp-public.fr

Un quart des exploitations agricoles françaises sont, en 2010, dirigées par des femmes. Celles-ci n’étaient que 8 % en 1970. L’agriculture, traditionnellement considérée comme un métier d’homme, est-elle en train de se féminiser ? Si les chiffres traduisent d’abord une évolution des statuts qui rend le travail féminin, jamais véritablement absent de l’exploitation, aujourd’hui plus « visible », il reste que la part des filles progresse aussi dans l’enseignement agricole, ainsi que dans les installations des moins de 40 ans. Les jeunes exploitantes (chefs d’exploitation et co-exploitantes) ont souvent eu des parcours plus
variés, et ont une approche de l’activité différente de celle des hommes. Elles rencontrent encore des obstacles et difficultés, que ce soit pour se former, s’installer ou dans l’exercice du métier. Mais elles s’organisent et font entendre leur voix.
Une analyse du Centre d’Etudes et de prospective du Ministère de l’Agriculture dont la Mission Agrobiosciences se fait l’écho où l’on pourra mesurer, à la lecture de cette étude, la capacité des femmes à s’adapter à de nouvelles contraintes notamment les jeunes femmes.

Comme le précise l’introduction : L’agriculture a longtemps été
considérée comme un métier
d’homme, car difficile voire
pénible physiquement. Pourtant, les
femmes ont toujours travaillé sur les
exploitations, mais leur participation
n’était pas visible, car non appréhendée
dans les statuts officiels.
Les transformations de la famille et les
modifications en profondeur de l’activité
agricole ont constitué un cadre
favorable à une évolution de la place
des femmes en agriculture. Celle-ci a
également progressé grâce à la mobilisation
d’agricultrices au sein des
représentations syndicales, et notamment
de la JACF (branche féminine de
la jeunesse agricole catholique), créée
dès 1933, et la revendication d’une
autre place que celle d’aide familiale
et de travailleuse invisible.
L’évolution des statuts, avec la création
des EARL en 1985 et la loi d’orientation
agricole de 1999, instituant le statut
de « conjoint collaborateur », ont
permis une reconnaissance professionnelle
du travail des femmes et une amélioration
de leur protection sociale.
Avec le recensement agricole de 2010
(RA 2010), il est possible d’avoir une
« photographie » de la place des femmes
en agriculture et d’en savoir plus
sur elles. L’approche qualitative et les
travaux de sociologie rurale offrent
aussi d’intéressantes pistes d’interprétation
des grandes évolutions. Dans un
premier temps, on s’intéressera à la
part des femmes dans différentes catégories
d’emploi agricole, à leur âge, leur
statut, leur spécialisation, etc. (partie 1).
On peut également observer des spécificités
en termes de choix d’activités
ou de pratiques (partie 2). Une analyse
des freins et obstacles au développement
de l’activité féminine en agriculture
est également nécessaire (partie
3), avant d’esquisser des perspectives
et pistes d’action pour favoriser
l’emploi des femmes en agriculture (partie4).

S’ensuit le portrait des femmes en agriculture en 2010, où l’on analyse ensuite les spécificités du métier d’agricultrice et les difficultés qu’elles rencontrent pour envisager enfin la prospective et les prolongements de l’installation des femmes dans le secteur agricole.
Et les auteurs de conclure : Grâce à leurs efforts de formation, à
leur travail et à leurs prises de responsabilité
dans des productions qu’elles
ont contribué à créer, mais aussi grâce
à des nouveaux outils juridiques
comme l’EARL, la place des femmes en
agriculture a notablement évolué,
même si elles restent peu représentées
dans les organisations professionnelles
et les syndicats. À l’image de ce qui
se passe dans d’autres métiers considérés
comme masculins, la féminisation
de l’agriculture en transforme
également les pratiques et les conditions
de travail. La sociologue Rose-
Marie Lagrave avance même que les
femmes « apparaissent comme les nouveaux
agents de mutation du monde
rural, en reconvertissant une fraction
du secteur agricole en secteur de services
 ». Sabrina Dahache estime
également qu’« elles impulsent une
nouvelle dynamique, créant une rupture
avec les règles dominantes ». À
l’heure où le vieillissement marque les
exploitants agricoles et où le renouvellement
des générations est problématique,
favoriser l’installation des
femmes en agriculture permettrait de
pérenniser les exploitations et, peutêtre,
d’apporter un certain renouveau
dans le secteur.

Accéder à l’intégralité de la note de prospective : Les femmes dans le monde agricole

Sur le site du Ministère de l’Agriculture : Les femmes plus présentes et plus visibles dans le monde agricole

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Coordination : Céline Laisney, Chargée de mission Veille, Centre d’Etudes et de prospective & Jérôme Lerbourg, SSP. Centre d’Études et de Prospective — n° 38 - Mars 2012

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top