prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. Juillet 2011
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2011
Au menu : E. Coli, sécheresse, farines animales… retour sur ces crises en cascade

Crise. Nul doute, c’est le mot à retenir de ce mois de juin. Concombre, steaks hachés, graines germées, bactérie "tueuse" mais aussi sécheresse, retour des farines animales, flambée des prix agricoles et alimentaires… Les poussées de fièvre se succèdent dans les champs de l’alimentation et de l’agriculture, fragilisant ici des secteurs déjà malmenés, ravivant, là, les craintes d’ordre sanitaire et bousculant, au passage, certaines de nos représentations.
Dans sa lettre électronique de juillet, la Mission Agrobiosciences a souhaité revenir sur l’actualité de ces dernières semaines. Alors que la pression retombe, conjuguons les regards, les revues de presse, les décryptages et les analyses pour tenter de mieux comprendre ce qu’il vient de se passer. Car ces crises récentes nous rappellent le terreau sur lequel elles se construisent : celui d’un manque grandissant de repères, d’un bout à l’autre de la chaîne.

 

DOSSIER D’ACTU. E. Coli, sécheresse, farines animales… Crises en cascade
CRITIQUES D OUVRAGES. Une prospérité à redéfinir et une gastronomie en déclin
FOCUS. Les chroniques de Jean-Claude Flamant
AGENDA. Les rendez-vous de l’été

DOSSIER D’ACTU. E. Coli, sécheresse, farines animales… Crises en cascade

- Revue de presse. Secteur agricole au bord de la « crise » de nerfs
Sécheresse, E. Coli, retour des farines animales… Cette revue de presse du 20 juin fait un tour d’horizon des difficultés rencontrées par les secteurs agricoles et agroalimentaires. Et des mesures annoncées pour y faire face.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Du G20 agricole à la PAC : un si grand besoin de politiques
Le G20 agricole n’a pas encore eu lieu que déjà les critiques pleuvent. Pour certaines ONG, l’agenda est trop maigre ; pour d’autres, les grands du monde continuent de s’accaparer les politiques alimentaires de la planète, au mépris des plus pauvres.
Lire la revue de presse du 21 juin

- Revue de presse. A qui profite la crise agricole ?
A qui profite la crise agricole ? A la distribution ? C’est en substance ce que révèle le rapport de l’Observatoire des prix et des marges, commandé par le Gouvernement et présenté le 27 juin dernier par l’économiste Philippe Chalmin.
Lire la revue de presse

- Analyse. Revisiter les futurs… dix ans après. Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise
Dix ans après la tenue des Etats Généraux de l’Alimentation, qui s’étaient déroulés en France durant la deuxième crise de la « vache folle », retour sur les quatre Scénarios du futur proposés lors du Colloque final tenu à La Défense, à Paris, le 13 décembre 2000.
Alors que l’Europe est secouée par de nouvelles crises sanitaires, notamment celle de l’Escherichia coli, qu’en est-il ? Avons-nous vraiment appris quelque chose ? Une relecture proposée par Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences.
Lire l’analyse de Jean-Claude Flamant

- Entretien. Crises alimentaires : l’espace de la suspicion s’élargit-il ?
Dans l’actualité de ces dernières semaines, les crises alimentaires se succèdent. L’une chassant l’autre. Du concombre au steak haché, en passant par l’annonce d’une possible réintroduction des farines animales, Jocelyn Raude, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, analyse, dans ce long entretien, les ressorts et les conséquences de ces différents événements.
Lire l’entretien avec Jocelyn Raude

- Interview. Les agriculteurs à hue et à dia
Critique du modèle agro-industriel, montée des préoccupations environnementales, rien de ne va plus de soi pour les agriculteurs, désormais sommés, en outre, de répondre à la « demande sociale ». Dorénavant, ils doivent faire du bio et du commerce de proximité, mais aussi nourrir le Monde… S’engager sur la qualité et le sanitairement irréprochable, mais à des prix quasiment discount. Le point sur ces tensions nouvelles, avec l’agriculteur Jean-Jacques Delmas.
Lire l’entretien avec Jean-Jacques Delmas

- Interview. Les consommateurs feraient-ils n’importe quoi ?
Si les choses ne vont plus de soi du côté des agriculteurs, à l’autre bout de la chaîne, le constat n’est guère plus réjouissant. Lorsque l’on évoque le consommateur, c’est surtout pour pointer l’irrationalité de ses comportements ou de ses aspirations. Comment expliquer, alors que l’alimentation n’a jamais été aussi sûre, que celle-ci soit une source majeure d’anxiété ? Une situation paradoxale que décrypte Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 millions de consommateurs.
Lire l’interview de Thomas Laurenceau

CRITIQUES D’OUVRAGES. Une prospérité à redéfinir et une gastronomie en déclin

- Note de lecture. « Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public. » d’Isabelle Cassiers.
Prospérité. Comment est-on passé du sens latin de prosperus, "favorable aux espérances", à l’idée d’une richesse et d’un bonheur liés à la frénétique accumulation des biens ? Voici l’une des questions qui a préludée à la création de cet ouvrage dirigé par Isabelle Cassiers.
Lire la note de lecture de la Mission Agrobiosciences

- Entretien à propos de l’ouvrage « La cuisine française : un chef d’œuvre en péril » de Michael Steinberger.
La gastronomie française est-elle sur le déclin ? C’est une idée dans l’air du temps à laquelle le critique gastronomique Michael Steinberger répond par l’affirmative. Passage en revue des différents arguments avancés par l’auteur au fil de cet entretien avec Gérard Garrigues, le chef du Moaï.
Lire l’entretien avec Gérard Garrigues

FOCUS. Les chroniques de Jean-Claude Flamant

- Chronique. La Tunisie se dégage de son passé
Qu’est-ce qui a changé en Tunisie depuis la Révolution ? Dans cette chronique, Jean-Claude Flamant livre ses impressions. Celles d’un voyage effectué les 20 et 21 mai dernier, à Tunis notamment. Entre grève et manifestation à l’aéroport de Tunis, multiplication des offres de presse ou des ouvrages consacrés à la Révolution, il dresse, par petites touches, un tableau de l’ambiance qui règne actuellement en Tunisie.
Lire la chronique

- Chronique. La sélection génomique, entre promesses et interrogations
Après avoir retracé la saga de la vache Holstein, Jean-Claude Flamant poursuit sa saga. Dans ce deuxième volet de son histoire de l’amélioration génétique des animaux domestiques, qui commence dans les années 90, c’est la biologie moléculaire qui entre en scène. Avec son lot d’avantages et de limites.
Lire la chronique

AGENDA

"ÇA NE MANGE PAS DE PAIN ! "

-  Du gaspillage au glanage, l’art de s’accommoder des restes
Paradoxe de nos sociétés industrialisées : une grande partie de la nourriture que nous produisons finit… à la poubelle. Ainsi, chaque année, aux Etats-Unis, près de 40% de l’alimentation disponible serait jetée. Comment lutter contre cette gabegie ? Mieux gérer, par exemple, la distribution des surplus ? Et changer les comportements ? Réponses au fil de cette émission qui accueillera notamment Annie Soyeux du Centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture, et Sarah Sauneron, du Centre d’analyse stratégique.
A écouter les mardi 5 et mercredi 6 juillet 2011
Sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)

Accéder au sommaire détaillé

-  Rediffusion. Traitement de saveurs : le goût des aliments
En novembre dernier, au lendemain de la 21ème semaine du goût, la Mission Agrobiosciences décortiquait au fil de son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", les mécanismes de la construction du goût et du plaisir alimentaire.
Dans le cadre des rediffusions estivales de "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs, cette émission pourra être (re)écoutée sur les ondes de la radio toulousaine.
A (re)écouter les mardi 19 et mercredi 20 juillet 2011
Sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web).

En savoir plus

LES CONTROVERSES DE MARCIAC

-  L’Europe, l’agriculture et le citoyen
La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde

Accès à l’alimentation ici et ailleurs, crises et régulations, emplois et territoires, replis et solidarités, éclatement et cohésion, révolutions et nouvelles coopérations... La future PAC sera-t-elle à la hauteur de ces grands bouleversements qui affectent les équilibres économiques, sociaux et culturels en Europe et ailleurs ? Dans ce Monde qui change, prendre réellement la mesure de ce que doit être une politique commune qui fasse sens pour l’Europe et qui dessine un projet collectif pour les citoyens, c’est ce que propose cette 17ème édition des Controverses de Marciac, co-organisées à Marciac (Gers, France) par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Mercredi 3 et Jeudi 4 août
A Marciac, Gers, France
Pendant le festival Jazz In Marciac

Accéder au sommaire détaillé

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr