11/06/2013
Revue de presse du 11 juin 2013
Mots-clés: Faim

Faim dans le monde, le retour du politique ?

source : Oxfam

Cinq ans après les émeutes de la faim dues à la flambée des prix des produits agricoles de base, le problème de la sous-alimentation dans le Monde revient dans l’agenda du G8. Au Royaume-Uni et en Afrique, ce « Sommet contre la faim » est l’occasion de raviver des controverses politiques autour du développement. La revue de presse du 11 juin 2013 de la Mission Agrobiosciences.
Suivez-nous sur facebook

Le 8 juin dernier, rapporte le journal La Croix, deux réunions se sont tenues à Londres en vue de la préparation d’un G8 placé sous le signe de la lutte contre la famine : la première, « Nutrition pour la Croissance », destinée à débloquer des fonds à l’initiative de David Cameron ; la seconde, intitulée « Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition », lancée par les Etats-Unis en 2012. L’objectif de cette dernière est incontestablement louable : sortir 50 millions de personnes de la pauvreté en 10 ans, au moyen d’une alliance entre le G8, dix Etats africains et des firmes agro-alimentaires. Le don de semences provenant des multinationales ainsi que les conditions qu’elles exigent quant à leur participation désespèrent cependant de nombreuses associations, au Nord comme au Sud.

Réponses de la société civile
La société civile, représentée par des milliers de personnes présentes à Hyde Park, entend donc politiser les choix de développement qui semblaient naturels dans les discours prononcés dans la "cour des grands". Le 3 juin dernier, cinquante-sept organisations paysannes ont ainsi rendu public un document qui rejette l’initiative du G8 et dénonce « cette nouvelle vague de colonialisme ». Derrière les grands discours, ils craignent d’assister à une standardisation des semences et un "ravalement" du droit commercial africain. Francis Ngang, secrétaire-général d’Inades-Formation craint qu’à terme : « les efforts déployés par les agriculteurs africains au fil des millénaires soient en passe d’être privatisés et expropriés, tandis que des pratiques traditionnelles vitales, comme la conservation et le partage des semences, menacent d’être criminalisées. » Ainsi, pour la société civile africaine, le développement provenant de cette alliance va surtout entraîner les petits exploitants dans une économie monétaire qu’ils ne maîtrisent pas.
En France, le dossier de l’association Action Contre la Faim du 4 juin, intitulé « Le G8 et sa Nouvelle Alliance : une menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique ? » critique, entre autres, l’absence de continuité des politiques existantes et souhaite voir la participation des grandes firmes soumise à un strict contrôle.
La démarche de la société civile est soutenue par un article, le 9 juin dernier, du Guardian, quotidien britannique de gauche. Au lieu de la loi du marché , son auteur prône la notion de souveraineté alimentaire, telle que définie par Via Campesina, insistant sur un renforcement du contrôle local du système de production.

La difficile position française
La société civile française reproche au ministre du développement, Pascal Canfin, de ne pas s’être déplacé à Londres pour peser sur les décisions. Dans l’entretien accordé en mai au magazine Faim et Développement, celui-ci a en effet déclaré : « la vision défendue par certains acteurs de cette alliance, en particulier les grandes entreprises de l’agro-alimentaire, n’est pas la nôtre ». La France fait pourtant toujours partie de la « Nouvelle Alliance » qui s’insère dans la diplomatie économique du gouvernement, car bon nombre d’entreprises françaises sont parties prenantes.
L’heure de la clarté en matière de choix de développement n’a pas encore sonné.

Pour consulter librement d’autres articles sur ce sujet :

La Croix, the Gardian, Inades-formation, Action contre la Faim,

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top