29/09/2006
Bernard Stéphan

Paysans : mémoires vives 1900 - 2000. Récits d’un monde disparu. (Sélection d’ouvrage)

Copyright Autrement Editions

Que reste-t-il des paysans de notre mémoire ? Désormais l’agriculture est industrielle, marchande et scientifique. Elle a tourné le dos à un très vieil héritage de gestes, de rites, de savoirs, d’usages, de liens à la terre et au paysage. Sur fond de Marché commun et de politique agricole commune, cet ouvrage raconte la fin d’une communauté du Périgord, emblématique de la paysannerie française.

Quand l’auteur fait parler les paysans, dont les carnets de souvenirs remontent jusqu’au début du siècle, nous sommes en 1960 : sur ce plateau du Périgord méridional, il y a trente familles de paysans. Lorsqu’il ferme ses carnets, en l’an 2000, sur le même terroir, il ne reste que quatre exploitants agricoles. Entre-temps l’exode rural, la concentration des terres, l’arasement du bocage, la mécanisation, la fin de la polyculture et des usages communautaires, la mort d’un dialecte d’oc sont passés par là. La fonction sociale du paysan a disparu. Désormais, l’agriculteur est essentiellement un producteur.

Bernard Stéphan réveille un quotidien au travers de portraits recomposés d’acteurs d’un monde qui n’est plus. L’auteur a souvent conservé l’oralité des confidences, d’où la force de ces rencontres. Il évite de tomber dans la nostalgie ou le regret. Ce n’était pas le bon temps... Au contraire, il montre la dureté des conditions, les difficultés du quotidien, la rudesse des rapports. Et il laisse percevoir que derrière la rigueur des jours germait un grand désir d’émancipation. Et c’est bien la ville, souvent avec ses mirages, qui a mis fin à cette société.
Autrement Editions.

Bernard Stéphan, journaliste, est rédacteur en chef du quotidien Le Berry républicain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la mémoire paysanne, le patrimoine et l’environnement, comme La Loire en sursis (co-auteur, Paris, Sang de la Terre, 1990) ou encore Gens et Métiers du Périgord. (Paris, Royer, 2001).
Il est également l’auteur de films consacrés à la mémoire du XXe siècle et aux richesses du patrimoine en Berry et Sologne, comme Mémoire de Berry et Sologne (Paris, éd. Montparnasse, 1999) ou encore La Route Jacques Coeur (Paris, éd. Montparnasse, 1998).

Lire les nombreux articles et publications sur le thème de la paysannerie édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Aurement, collection Mémoires/Histoire

Lire une note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernard Stéphan sur le site www.lanouvellerepubique.fr

Accéder au site des Editions Autrement

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top