10/02/2004
Pierre Sansot.

Le goût de la conversation.

"La conversation, c’est le plaisir de se confronter, de s’estimer, de se quitter plus riches et plus amis, d’avoir attesté une nouvelle fois que le langage mérite d’être honoré et que les nouveaux canaux de la communication ne l’ont pas rendue obsolète."

Consultez et Téléchargez l’ensemble des publications originales de la Mission Agrobiosciences Cycles Alimentation et Société ; Sciences et Société ; Agriculture et Société etc...-

La Mission Agrobiosciences adhère parfaitement à cette appréciation. Le genre de la « Conversation », elle l’a expérimentée d’abord en périphérie des activités de l’Université de l’Innovation Rurale - puis l’a intégré dans son programme comme constituant une des formes privilégiée de dialogues entre les participants, conviés à débattre en petits cercles chaleureux sous les platanes de Marciac. Elle en a fait maintenant une activité à part entière, avec les « Conversations de la Maison » organisées chaque mois à Toulouse à la Maison de Midi-Pyrénées : un cercle de convives choisis pour leur diversité d’origine et d’intérêt, un invité issu de la communauté scientifique toulousaine, un sujet d’échange introduit par une revue de presse (comment en parle-t-on dans les médias ?), un verre de vin du sud-ouest à la main...

Pierre Sansot illustre par des exemples vécus, avec une pointe subtile d’humour, que le genre des conversations peut conduire à la banalité, voire à l’ennui, mais que des principes bien mesurés de choix des invités, complétés par la chance, par le vin, les mets, le cadre, la vaisselle... assurent aussi la production d’une richesse incomparable d’échanges entre les personnes. Le pari que fait la Mission Agrobiosciences, c’est que de tels moments ne peuvent être oubliés et de tels contenus perdus. C’est pourquoi, les paroles de la « Conversation de la Maison » sont enregistrées, retranscrites et mises à disposition de quiconque le souhaite sur le Web. L’intimité propre à la conversation, dont Pierre Sansot est le promoteur talentueux, peut ainsi accéder à l’« universel ».

Tout au long de ce nouvel essai de Pierre Sansot, on appréciera l’ambiance que l’écrivain sait créer de page en page. On se prendra à engager une conversation avec lui, à l’écouter dérouler ses arguments, à commenter ses réactions, à lui proposer un autre éclairage. On prendra le temps qu’il faut pour faire la lecture en prenant le prétexte d’un autre de ses essais - « Du bon usage de la lenteur » - bondissant soudain plus avant, revenant parfois en arrière, pour adopter bientôt à un rythme « raisonnable » de lecture. On se dira que, décidément, avec lui ce ne sont pas seulement les paroles qui sont à l’honneur mais aussi l’art de les écrire, avec une plume qu’il maîtrise de manière tellement goûteuse pour les évoquer ! Et on en conclura que Pierre Sansot devrait être invité à une prochaine « Conversation de la Maison » ou sous les platanes de Marciac, autour des cercles des conversation de l’Université de l’Innovation Rurale.

Desclée de Brouwer, 2003, 18€.

Par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission d’Animation des Agrobiosciences.
Retrouvez les publications et les manifestations de la MAA sur le site : http://www.agrobiosciences.org
Sur le même thème téléchargez les publications originales des Agrobiosciences http://www.agrobiosciences.org/rech...

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top