02/04/2004
Frères des Hommes.

Info Terra.

Depuis septembre 1999, le mouvement Frères des Hommes publie Info Terra, une lettre mensuelle d’information sur la réforme agraire et la lutte des paysans sans terre du Brésil.

Cet outil d’information accompagne « des activités concrètes de solidarité avec le Mouvement des sans terre : pétitions, soirées, échanges sont en effet autant de façons d’exprimer notre soutien à ces hommes et femmes qui luttent au quotidien pour obtenir des conditions de vie décente dans les campagnes où ils ont choisi de vivre ».
Le financement de l’Union européenne qui permettait jusqu’à présent de l’imprimer et de le diffuser à quelques centaines de personnes vient de s’achever.
Les initiateurs d’Info Terra ont décidé de l’éditer désormais sous forme électronique, « en faisant le pari de toucher de plus en plus de personnes via ce nouveau moyen et peut-être finalement de faire mieux qu’auparavant. »
La première livraison ce cette nouvelle version replace la création, en 1984, du Mouvement des sans terre dans l’histoire des luttes sociales brésiliennes puis résume les vingt années de son combat et souligne qu’« aujourd’hui 350 000 familles ont été installées, soit 1,5 millions de personnes » et que « 85 coopératives, 400 associations de production/commercialisation/service et 96 petits et moyens ateliers de transformation agro-alimentaire ont été créés dans 700 communes ». De plus, « l’éducation (1 800 écoles, 3 900 éducateurs), la santé, les activités culturelles et la protection de l’environnement sont autant de secteurs d’activité menés parallèlement à celui de la production ».

revue de Frères des Hommes.

Sources ruralinfos.org
Info Terra - Frères des Hommes - 9, rue de Savoie 75006 Paris - tél. 01 55 42 62 62 - site Internet : www.france-fdh.org/terra
Sur le même thème téléchargez les publications originales des Agrobiosciences : http://www.agrobiosciences.org/rech...

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top