31/08/2005
Revue de Presse Mission Agrobiosciences
Nature du document: Revue de presse
Mots-clés: Elevage , Santé

Grippe aviaire : faut-il fermer les élevages en plein-air ?

L’Europe s’inquiète de la propagation du virus de la grippe aviaire de l’Asie vers la Russie. Le Figaro titre sur ce nouveau péril venu de l’Est, puisque le virus serait passé à l’Ouest de l’Oural. Le correspondant du journal à Moscou insiste sur « de nombreux décès suspects parmi des oiseaux dans une ferme en Kalmoukie », tout en précisant qu’ils pourraient avoir été provoqués, selon les vétérinaires russes, «  non pas par le dangereux virus mais par une infection  ». Mais «  les autorités ne cachent pas leurs craintes de voir le virus s’exporter lorsque, l’été touchant à sa fin, les premiers froids sibériens feront fuir les oiseaux migrateurs vers des zones plus chaudes  », poursuit Alexandre Cèdre. Sa consoeur de Libération signale un début de « pyschose » à Novossibirsk, où une journaliste de télévision a affirmé sur Internet « avoir contracté la maladie... avant de s’apercevoir qu’il ne s’agissait que d’un rhume ». La correspondante évoque aussi « l’hystérie venu de l’Ouest » dénoncée par les distributeurs de volailles de Moscou

Dès le début mois d’août, certaines régions allemandes ont interdit l’importation de volailles russes, note Le Paysan Breton, qui qualifie la mesure de « symbolique », guettant au passage « quelques opportunités pour nos exportations », mais s’interrogeant surtout gravement : « on n’ose imaginer ce qui se passerait si le virus frappait un pays comme la France ». Le Figaro a osé posé la question pour mieux rassurer, titrant sur un risque minime pour les élevages français puisque « la majorité des exploitations sont des élevages industriels totalement fermés ». « La situation est plus sensible pour les élevages en plein air », reconnaît toutefois Jeanne Brugère-Picoux, de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, interrogée par Nicolas Granet. Déjà aux Pays-Bas, quelques 5 millions de poules, canards et autres dindes néerlandais, élevés en plein air, doivent être confinés à partir d’aujourd’hui, relate La Libre Belgique.

(Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences. 22 août 2005, Le Figaro, Libération, La Libre Belgique et Le Paysan Breton)

22 août 2005, Le Figaro, Libération, La Libre Belgique et Le Paysan Breton

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top