prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Des carburants pas si "bio". (Article revue de presse)
15 mai 2007, Le Monde, Ria Novosti, Granma, L’Expansion, Vanguardia, The Globalist, The Guardian, The Independant, ContreInfos, Actu Environnement, Infos Industrielles.com, Marianne
Copyright www.caradisiac.com

Remplacer "l’or noir" par le "pétrole vert" serait-elle une fausse bonne idée ? Jadis « isolées et peu audibles », les mises en garde contre la production massive de carburants issus de la canne à sucre, du maïs ou de la betterave (destinés à la fabrication de l’éthanol) et du palmier à huile, du soja, du colza, ou du tournesol (pour le biodiesel) viennent aujourd’hui de « tous les horizons », constate Le Monde. La journaliste Gaëlle Dupont cite bien sûr Fidel Castro (notre revue de presse du 11/04/07) comme « le plus célèbre représentant de ce front ». Le leader cubain a une nouvelle fois pris la plume pour critiquer la volonté politique de Georges Bush de développer les biocarburants, qualifiée de "sinistre et irrationnelle", rapporte l’agence de presse russe Ria Novosti.

 

L’agence officielle cubaine Granma publie une traduction en français de ce dernier article. C’est le quatrième que le leader cubain, toujours hospitalisé, a consacré au sujet depuis un mois et demi, recense L’Expansion. Le magazine économique explique cet acharnement par « les liens de Fidel Castro avec Hugo Chavez engagé dans une lutte d’influence avec le président brésilien Lula dans le domaine énergétique ». Selon L’Expansion, Chavez veut « prendre le leadership latino-américain avec ses immenses réserves pétrolières », alors que Lula « veut s’appuyer sur l’éthanol issu de la culture de la canne à sucre pour le contrer ». Dans les colonnes du quotidien cubain Vanguardia, Castro s’en défend personnellement : « je n’ai rien contre le Brésil », affirme-t-il. Au passage, on notera que Fidel Castro cite dans ses articles non pas des penseurs marxistes, mais des scientifiques, comme Lester Brown. Ce célèbre penseur écologiste américain avait publié en août 2006 dans la revue en ligne The Globalist un article qui expliquait (en anglais)« pourquoi le développement de l’éthanol contribue à la famine généralisée ». Les critiques les plus documentées sont souvent le fait d’auteurs anglo-saxons. Dans son article, Gaëlle Dupont renvoit vers George Monbiot, présenté comme éditorialiste du quotidien anglais The Guardian, qui réclamait en mars dernier « un moratoire de 5 ans ». Ce journaliste-auteur-chroniqueur, sorte de Nicolas Hulot britannique, tient son propre blog où l’on peut retrouver une ancienne chronique, parue en 2005 dans Le Guardian, affirmant déjà que le biodiesel était « pire que les carburants fossiles ». Le correspondant à Sao Paulo du quotidien britannique, The Independant, dénonçait « le grand mensonge du pétrole vert », à l’occasion de la rencontre Bush/Lula au Brésil en mars dernier. Certains militants français vont désormais chercher infos et analyses outre-Manche, comme ce site qui ambitionne de "présenter les informations absentes des prompteurs des JT", qui préfère traduire un article de la BBC. La radio-télévison britannique présentait un rapport de la FAO consacré à l’impact des agrocarburants sur la sécurité alimentaire mondiale. La FAO « s’inquiète », explique le site français spécialisé Actu environnement, qui évoque « des conflits d’usage entre les bioénergies et l’alimentation ». Un autre site français spécialisé dans l’industrie et les technologies se contente pour sa part d’affirmer que ce rapport s’est contenté de « peser le pour et le contre des biocarburants ». A partir du même rapport, l’hebdomadaire Marianne promet sur son site Internet de dévoiler « la face cachée des biocarburants ».

Mission Agrobiosciences. Revue de presse du 15 mai 2007, Le Monde, Ria Novosti, Granma, L’Expansion, Vanguardia, The Globalist, The Guardian, The Independant, ContreInfos, Actu Environnement, Infos Industrielles.com, Marianne.

L’Union européenne organise une consultation publique sur le sujet. Chacun peut donner son avis jusqu’au 4 juin

Sur le thème des biocarburants lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Le dossier biocarburants sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche

Que pouvons-nous espérer des biocarburants ? par Jean-Marc Jancovici

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : du Plateau du J’Go. un nouveau cycle de rencontres sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société, qui se tiendra le premier lundi de chaque mois de 17h45 à 19h30, au bistrot du J’Go, 16 place Victor Hugo, à Toulouse. Rencontre enregistrée et diffusée le troisième mardi de 17h30 à 18h30 et le mercredi de 13h à 14h chaque mois sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr