prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 

 
Les Controverses européennes de Marciac

Depuis plus de vingt ans, "Les Controverses Européennes de Marciac" ( initialement Université d’Eté de l’Innovation Rurale) sont un rendez-vous national et européen au coeur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de "Jazz in Marciac" et des territoires ruraux du Sud-Ouest, pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant.
Soutenue par la Région Occitanie, cette manifestation est est co-produite par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, où se côtoient des agriculteurs, des scientifiques, des enseignants, des élus, des acteurs issus du monde économique, associatif, culturel et du grand public.

Téléchargez le programme 2017 (avec le bulletin d’inscription en ligne) : "La nature, la technique et l’homme : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?


Café-débat à Marciac

Chaque mois, à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, un café-débat organisé à Marciac permet d’éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, de mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
La conférence d’un expert est suivie d’un échange avec le public.

Accéder aux cahiers des cafés-débats de Marciac

Adresse (selon les soirées) :
Restaurant Le Monde à l’Envers,
20, place de l’Hôtel de Ville
ou Café de l’Hôtel de Ville
11, place de l’Hôtel de Ville
32230 Marciac

Renseignements et réservations :
Office de Tourisme de Marciac
(05 62 08 26 60)


Le Café de l’Agriculture

Depuis plusieurs années, le Salon International de l’Agriculture est l’occasion, pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité », de proposer sur l’Espace Forum de son stand une série de conférences-débats dont les sujets touchent aux dynamiques les plus actuelles de l’agriculture et du monde rural, souvent en forte résonance avec des questions de société et des enjeux économiques majeurs.
Des débats conçus et animés par la Mission Agrobiosciences, sur appel d’offres, en 2002, 2004, 2005 et 2006.


Nos publications

Accédez gratuitement à tous les articles, cahiers et actes des débats organisés par la Mission Agrobiosciences, en matière d’agriculture et de société.


Chroniques "Le pas de côté"

Une plume élégante, un regard acéré sur nos sociétés mêlé d’un humour parfois féroce mais souvent irrésistible... Voilà, en deux mots, une description de ces chroniques "Le pas de côté" et de son auteur, l’essayiste Marc Gauchée. Partant de faits d’actualité - réforme de la PAC, sommet de Coppenhague, regain d’intérêt pour la campagne -, ces chroniques nous invitent à poser un autre regard sur les événements.


En collaboration

Nos sélections

Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.

Pour tout savoir de l’avenir de ces produits dans le cadre des négociations internationales. Une nouvelle rubrique vient de naître sur le site de la Mission Agrobiosciences. Rassemblant l’ensemble des cahiers issus des débats et tables rondes consacrés au thème des produits de terroir et autres appellations d’origine ou indications géographiques, elle offre un dossier complet sur les enjeux et des marges de manoeuvre dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international.


12 avril 2016. Information à relayer
Recherches témoignages d’agriculteurs
Dans le cadre d’un Webdocu

Recherche témoignages d’agriculteurs engagés dans l’associatif (sport, culture...), l’humanitaire, le politique, le syndical en Midi-Pyrénées pour témoignages dans le cadre d’un WEBDOCU réalisé avec Hélène Bustos et Pierre Vincenot.
Les entretiens seront réalisés au mois de mai par les étudiants de l’unité d’enseignement de sociologie des mondes agricoles de l’Ensat.
N’hésitez pas à diffuser l’information.
Contact : (...)




Agriculture, alimentation, santé, changement climatique... (12 avril 2016)
Accéder au podcast de nos émissions !
13 émissions en ligne

Faire des débats, c’est bien. Les valoriser, c’est mieux. Actes, notes de synthèse, vidéos, Facebook, Twitter... Déjà, la Mission Agrobiosciences s’était dotée d’une série d’outils permettant de toucher, via différents formats et canaux, tous types de publics. Restait la question du son : partenaire de FMR depuis 2009, nos débats étaient régulièrement diffusés sur les ondes de cette radio (89.1) mais, à la demande croissante d’auditeurs souhaitant réécouter certaines émissions, nous avons ouvert un podcast. (...)




Ruralité, aménagement et innovation. (6 avril 2016)
Les territoires ruraux en réponse aux nécessités nationales : le projet de l’Hospitalet-près-l’Andorre (09)
Une vidéo avec Arnaud Diaz, maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre

L’Hospitalet-près-l’Andorre est un village de montagne de 106 habitants, situé dans les Pyrénées, au sud du département de l’Ariège (09) à la frontière avec l’Andorre et proche de l’Espagne.
Pour donner un avenir à ce village isolé, ses élus et ses habitants ont construit un projet innovant en se posant cette question : comment sortir du local et proposer des réponses à des nécessités nationales ? Arnaud Diaz, maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre, explique comment cette innovation s’est focalisée sur la (...)




Agriculture et société
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2016
Newsletter spéciale Elevage

ELEVAGE : CECI N’EST PAS UNE CRISE
Quelques éléments d’analyse de la Mission Agrobiosciences
Elevage sous tension, modèles agricoles, alimentaire et économique en question, souffrances et violences… Si les médias mettent aujourd’hui les bouchées doubles pour décrypter les raisons de la colère, le problème ne date pas d’aujourd’hui… Il y a belle lurette que le système est malade et que le diagnostic est posé. Reste cette question, ressassée mais rarement débattue : quel élevage voulons-nous ?
Depuis (...)




Innovation sociale : Revue de presse du 22 septembre 2014
Les mutuelles communales : des territoires aux petits soins
Terra Eco, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Figaro

9 à 32% des Français, selon les soins, reportent de plusieurs mois ou renoncent aux soins faute de moyen.
Petit rappel : sans mutuelle, difficile d’être bien soigné voire impossible d’accéder aux soins dentaires, ophtalmologiques, etc. Complément nécessaire de l’assurance maladie, les Français souscrivent massivement à ces organismes, si tant est qu’ils en aient les moyens. C’est là que le bât blesse : leur coût prohibitif pousse 3 à 4 millions de Français, selon Terra Eco, à s’en passer. Si bien que (...)





C’est reparti comme en 14 !


11 juin 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2013
Au sommaire : Agenda de la rentrée, faim et obésité, cas de conscience, agriculture.

Une rentrée pleine de ressources … Certes, l’été n’a pas encore vraiment commencé, mais notez-le sur vos agendas, l’automne sera intensif côté débats et affichera une tonalité à dominante verte. Dès septembre, à l’Ensa Toulouse, le colloque international sur la biodiversité agricole, en hommage au généticien russe Nicolaï Vavilov, annonce la couleur. Co-organisé par la Mission Agrobiosciences, la fondation Farm et le Gnis, il réunit des experts de tous horizons, depuis la Russie jusqu’à l’Afrique. Toujours à (...)




Agriculture et environnement, 13 mai 2013.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2013
Au sommaire : Class actions, pesticides et circuits courts ; les 19èmes Controverses Européennes de Marciac.

Certains y voient une forme de régulation nouvelle qui doit nous permettre de changer de modèle ou encore de développer des processus d’apprentissage collectif. D’autres, à l’inverse, la vivent comme une contrainte supplémentaire, une nouvelle strate dans la pile, déjà bien fournie, de directives et autres mesures réglementaires. La multiplication des normes fait débat. Toujours soucieuse d’explorer les sujets les plus vifs, la Mission Agrobiosciences consacrera les 19èmes Controverses européennes de (...)




OGM et société. L’actualité en débat (24 septembre 2012)
Au-delà du buzz...
A propos de la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, par le Nouvel Observateur

Gros coup de pub pour le Nouvel Obs’ qui titrait ce mardi 18 septembre : « Exclusif. Oui, les OGM sont des poisons ! », surtitré en rouge d’un « OGM Le scandale ». Tous les ingrédients du buzz étaient réunis : titre racoleur ; images choc du triste spectacle de rats de laboratoire déformés par d’énormes tumeurs, attribuées à l’ingestion de maïs NK603 ; exclusivité de l’info relatant l’étude menée par Gilles-Eric Seralini, digne d’un vrai polar avec nom de code (In vivo) et rapatriement de semences dans le (...)




S’inscrire aux Tables Rondes Développement Durable. Organisées par l’Ensat et la Mission Agrobiosciences
Sciences et industries alimentaires ; l’amélioration des plantes ; l’agriculture urbaine
Le 16 octobre, le 14 novembre et le 4 décembre 2012

A l’automne 2011, la Mission Agrobiosciences et l’INP/Ensat s’associaient pour proposer des rencontres innovantes d’un point de vue pédagogiques aux élèves ingénieurs en deuxième année. Pensées comme des moments de culture, ces Table Rondes, conçues et animées par la Mission Agrobiosciences, s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, (...)




A propos de l’actualité Relation homme-animal. 1er mars 2012
Plus que le halal, repenser le statut de l’animal.

Crise économique, chômage, ré-industrialisation, augmentation du prix du carburant et des denrées alimentaires, échec du système scolaire, formation… Alors que les thèmes de la présidentielle se centrent sur ces préoccupations majeures des Français, un autre sujet tente de pointer timidement le bout de son nez : celui de l’animal.
Pourtant, on aurait pu penser qu’en cette période de Salon de l’Agriculture, les candidats en campagne auraient davantage évoqué la place des veaux, vaches, cochons au sein de (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr