12/09/2012
Vient de paraître. Dans le cadre des 17es Controverses européennes de Marciac. 12 Septembre 2012.
Nature du document: Actes des débats

La future PAC à l’épreuve des bouleversements du monde (publication originale)

Accès à l’alimentation ici et ailleurs, crises économiques et régulations, emplois et territoires, replis et solidarités, éclatement et cohésion, révolutions et nouvelles coopérations... La future PAC sera-t-elle à la hauteur des grands bouleversements qui affectent les équilibres économiques, sociaux et culturels en Europe et ailleurs, fragilisent les populations et remettent l’accent sur les enjeux politiques ?
Telle était la question que se proposaient d’instruire les 17èmes Controverses européennes de Marciac, co-organisées les 3 et 4 août 2011, par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Partant du constat que le débat autour de la future PAC s’ancre trop souvent sur les aspects techniques, ces 17èmes Controverses entendaient tout au contraire déborder des frontières qui contraignent souvent les réflexions et replacer la réflexion autour de cette future PAC dans le contexte actuel : celui d’une crise économique, d’un essoufflement de la construction et de la solidarité européenne, de la multiplication des attentes de la société. Sans oublier de questionner les modèles ou les outils sur lesquels elle s’appuie, tels que l’exploitation agricole ou les aides.

AU SOMMAIRE

INTRODUCTION

  • Etonnantes Controverses , un billet de Jean-Claude Flamant.

    EN TOILE DE FOND
  • Quand la crise économique et financière révèle les faiblesses de la construction européenne . Dialogue entre les économistes Jacques Le Cacheux et Michel Dévoluy, suivi de la réaction de Jean-Pierre Tillon.
  • Géopolitique européenne : "Il nous manque un Lula !" . Dialogue entre le géographe Michel Foucher et le journaliste Thomas Ferenczi.

    QU’EST-CE QUI COINCE ?
  • Dessine-moi une exploitation . Table ronde avec François Purseigle, sociologue ; Etienne Barada, agriculteur. Avec la réaction à chaud de Marie-Hélène Aubert, vice-présidente de l’AEI
  • Aides agricoles : la légitimité à quel prix ? Table ronde avec Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie à AgroParisTech, Thomas Lines, consultant et spécialiste des marchés agricoles, et Albert Massot Marti, administrateur principal au Parlement européen.

    RELECTURES
  • Des marges de manœuvre sont possibles Relecture des échanges par Lucien Bourgeois, économiste
  • L’avenir de l’agriculture passe par un rééquilibrage de la filière Relecture des échanges par Tomás García Azcárate, fonctionnaire européen, spécialiste de la PAC

    A défaut d’avoir pu publier l’intégralité des échanges de ces 17èmes Controverses, la Mission Agrobiosciences a regroupé dans cette publication les interventions qu’elle a, à ce jour, éditées. Télécharger le document "La future PAC à l’épreuve des bouleversements du monde" (PDF, 35 pages) :
Edité par la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top