prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
 
A la librairie Etudes Mirail, vendredi 19 mars, de 9h à 17h
"Nourrir l’humanité, refaire le monde !" (annonce)
Organisée par la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail. Participation sur inscription

La crise alimentaire de 2006-2008, marquée par le retour des émeutes de la faim et l’accroissement du nombre de personnes malnutries, a agi comme un révélateur de l’incapacité des nations à garantir, à l’échelle planétaire, la sécurité alimentaire. Et suscité nombre de lectures et d’interprétations quant à la manière d’assurer durablement cette sécurité. Dérives des marchés financiers, délitement des politiques agricoles, insuffisance de la production, absence de véritables politiques de lutte contre la pauvreté, défaut de coopération entre les pays... Autant d’arguments avancés pour, à la fois, expliquer et tenter de résoudre le problème de la faim dans le monde. Face à la multiplicité des postures, il n’est pas facile d’y voir clair et d’appréhender toutes les dimensions - économiques, agronomiques, politiques et culturels - de cette problématique, bref d’en saisir les différents enjeux. De quoi avons-nous besoin pour nourrir l’humanité ? C’est tout l’objet de cette journée co-organisée par la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail, en partenariat avec la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche, l’Université de tous les savoirs et Radio FMR.

Accéder à la relecture des échanges de cette journée publiée par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Visionner les conférences filmées sur le site de l’Université de tous les savoirs et de Canal-U

Accéder aux conférences en podcast sur le site de Radio FMR

 
"Nourrir l’humanité, refaire le monde". Le programme détaillé

Télécharger le programme

"Nourrir l’humanité, refaire le monde !"

Accueil à partir de 8h45

MATINÉE. 9h00-12h30

Tristes topiques

-  Sécurité alimentaire : la politique à tout prix !
Lucien Bourgeois, économiste, membre de l’Académie d’Agriculture. Il a co-coordonné avec H. Rouillé d’Orfeuil et Joseph Racapé, le numéro de la Revue POUR « Défi alimentaire mondial : les politiques face à la faim et à la pauvreté ».

-  Radiographie des malnutritions
Bernard Maire, nutritionniste, directeur de recherche, responsable de l’équipe Nutrition Publique, UMR Nutripass (IRD)
Jacques Berger,nutritionniste, directeur de l’UMR Nutripass, « Prévention des malnutritions et des pathologies associées », Institut de recherche pour le développement (IRD).

-  Les visages de la pauvreté
Henri Rouillé d’Orfeuil, économiste, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Trois pistes

-  La régulation : marchés en main ?
Jean-Luc Gréau, économiste, auteur notamment de « la trahison des économistes »

-  Quelle agronomie pour demain ?
François Papy, agronome, membre de l’Académie d’Agriculture

-  Cultures alimentaires : le pouvoir des savoirs
Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation, directeur du Centre d’études du tourisme, de l’hôtellerie et des industries de l’alimentation (CETIA – Université de Toulouse-Le Mirail). Auteur notamment, de « Sociologie de l’obésité ».

-  Ce dont le monde a besoin pour se nourrir : le cas de l’Afrique
Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture, ancien Commissaire européen au Développement, auteur notamment de « Une politique mondiale pour nourrir le monde ».

En direct sur Radio FMR (89.1 et par Web) de 9h à 11h.

APRES-MIDI 13h30-17h00

Tabler sur l’Europe ?

Projection du film documentaire « La Politique agricole commune : la voix de ses pères », réalisé par Noémie Roché. Cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
La projection se déroulera à la Fabrique, le Centre d’initiatives artistiques de l’Université de Toulouse-Le Mirail. De 13h30 à 14h15.

-  Entre pénuries et abondances : une histoire sans fin ?
Jean-Luc Mayaud, historien, directeur de laboratoire d’Etudes rurales (Université Lumière Lyon 2). Il a dirigé, avec Pierre Cornu, l’ouvrage « Nouvelles questions agraires. Exploitants, fonctions et territoires ».

-  Les politiques de sécurité alimentaire sous influences
Jacques Prade, fonctionnaire européen, membre d’un groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire

-  Nourrir l’humanité : l’Europe moteur de la coopération ?
Stéphane Le Foll, député européen, membre de la commission Agriculture et développement rural du Parlement européen

-  Cinq chantiers pour la Méditerranée
Bertrand Hervieu, sociologue, Inspecteur général de l’agriculture, ancien Secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). A ce titre, il a dirigé notamment « Mediterra 2008 : les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranée ».

-  Nourrir les hommes : une question géographique ?
Bernard Charlery de la Masselière, géographe, UMR Dynamiques rurales, Université de Toulouse-Le Mirail

-  Nourrir l’autre : un quiproquo interculturel
Patrick Denoux, professeur en psychologie interculturelle, Université de Picardie Jules Verne (Amiens).

Vendredi 19 mars, de 9h à 17h, à la librairie Etudes Mirail, Université de Toulouse-Le Mirail, 5 allées Antonio Machado, 31 058 Toulouse
Ligne A du métro, direction Basso Cambo, arrêt « Mirail Université ».

Participation gratuite sur inscription auprès de Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences

La journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde !" est organisée par la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail en partenariat avec la Cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, l’Université de tous les savoirs (UTLS), et Radio FMR.

Dans le cadre de ces partenariats, le contenu de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde !" pourra être, intégralement, visionné - vidéos - sur le site de l’UTLS et écouté sur les ondes de Radio FMR (90.1 et Web radio). La Cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche proposera également sur le site www.alimentation.gouv.fr des entretiens avec les conférenciers. Tous les détails ci-dessous.

Lire, sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences la relecture de ces échanges par Jean-Claude Flamant.

Télécharger le programme

Télécharger le dossier de presse

Les partenaires


La Cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP) a pour ambition "d’ouvrir des espaces de réflexion sur les évolutions du monde agricole et rural d’hier à aujourd’hui". Des évolutions dont elle rend compte au travers de ses productions telles que la série de DVD "Cartes Blanches" ou, puisqu’il sera diffusé lors de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde", le documentaire "Politique agricole commune : la voix de ses pères", réalisé par Noémie Roché en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.
Outre ces documentaires, elle réalise également de nombreux reportages qui offrent des éclairages sur l’actualité du monde agricole et rural et peuvent être librement consultés sur le Web TV du MAAP. C’est dans cette perspective que la Cinémathèque du MAAP mettra en images les conférences "Nourrir l’humanité, refaire le monde !" sur le Web TV du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. http://www.alimentation.gouv.fr/

L’Université de tous les savoirs. Conçue et dirigée par le philosophe Yves Michaud, l’UTLS a pour objectif de « vulgariser les dernières avancées de la science » à travers des conférences débats ouvertes à tous (plus de 1.000 conférences grand public et pour les lycéens), données par les plus grands chercheurs qui font part de l’état de leurs recherches les plus actuelles. Toutes ces conférences sont mises en ligne (format vidéo) sur le site dédié de l’UTLS.
Déjà partenaires dans le cadre des actions qu’elles mènent auprès des lycéens, la MAA et l’UTLS ont souhaité renforcer leur collaboration à l’occasion de la journée « Nourrir l’humanité, refaire le monde ». Intégralement filmé, le contenu de cette manifestation pourra être visionné gratuitement et à tout moment sur le site de l’UTLS. http://www.utls.fr

Radio FMR. Centrée sur la création, qu’elle soit musicale, théâtrale ou plastique, la radio FMR propose depuis plusieurs années diverses émissions qui ont pour fil rouge d’appréhender et de comprendre les enjeux de la recherche dans les pratiques artistiques. Cette année, cette radio a décidé d’ouvrir ses ondes à d’autres champs et d’étendre cette "mise en culture" à la science. Souhaitant s’appuyer sur les compétences déjà présentes à Toulouse et en Midi-Pyrénées, elle a sollicité la Mission Agrobiosciences (MAA) afin que soient diffusées sur les ondes de cette radio toulousaine, les débats et manifestations organisées par la MAA dans ce domaine. Ainsi, les conférences "Nourrir l’humanité, refaire le monde !" seront diffusées en intégralité sur Radio FMR (89.1 et par Web radio) : en direct le vendredi 19 mars de 9h à 11h ; en différé et par podcast à l’issue de la manifestation.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Quel futur alimentaire pour l’humanité au-delà du modèle agro-industriel contemporain ? Un essai de prospective à l’horizon 2050. L’intervention enrichie et complétée de Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome et économiste.
- Malnutrition dans le monde : un mal aux multiples facettes. Par Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste, Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes (re)Lecture d’ouvrages sur la question de la faim dans le monde. Par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences. Avril 2009
- L’alimentation en bout de course : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux L’Intégrale (PDF) de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" d’avril 2008. Avec les contributions de Lucien Bourgeois, (Du rififi sur les stocks : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux), Marcel Mazoyer, (A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ?) et Steven L. Kaplan, (La baguette à tout prix ? Retour sur les émeutes liées au prix du pain).
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole et européenne voulons-nous ? Les Actes (PDF) de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac. Avec les contributions de Guy Paillotin, Jan Mülder et Csaba Sandor Tabajdi (députés européens), Lucien Bourgeois, Michel Griffon....

- Voir un long extrait du film : Politique Agricole Commune : La Voix de ses Pères. Sur le site du Gouvernement - Réalisé en 2009 par Noémie Roché en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, édité par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Avec les témoignages de : Edgard Pisani-, ministre de l’Agriculture de 1962 à 1966, commissaire européen en charge du développement de 1981 à 1983. Pierre Méhaignerie, député, ministre de l’Agriculture de 1977 à 1981. Georges Rencki, professeur au Collège d’Europe, proche conseiller du commissaire européen à l’agriculture Sicco Mansholt (1958-1972) Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991) ; ministre de l’Agriculture (1983-1985) ; président, avec Alain Juppé, de la Commission chargée de réfléchir à l’utilisation du futur emprunt national Jean François-Poncet-, sénateur du Lot-et-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ; vice-président de la Commission des affaires européennes Henri Nallet, vice-président de la fondation Jean Jaurès, Président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (ONEA), ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990. Jean Pinchon (1925-2009), ancien président de l’Inao, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Edgar Faure, de 1966 à 1968. Bertrand Hervieu-, Inspecteur général de l’agriculture, ancien Secrétaire général du CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes). Michel Tesseydou, agriculteur, ancien président du CNJA, le Centre national des jeunes agriculteurs Lucien Bourgeois-, économiste, membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.. Luc Guyau, agriculteur et ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Michel Jacquot, avocat spécialiste du droit communautaire, directeur du FEOGA - Fonds européen d’orientation et de garantie agricole européenne - de 1987 à 1997.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF Dossier de presse de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" -682.6 ko

 

Dans cette rubrique

C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
L’Inra fête ses 70 ans !
"Changer de regard sur le développement rural"
10ème Université de la Vigne au Vin : "Soif de nature. Communication et avenir du vin ?"
Conférence-débat : "Agriculture de conservation des sols : une gestion agroécologique pour une double performance économique et environnementale"
1ère Conférence Permanente de l’Agriculture
Journée technologique : vers une bioéconomie territorialisée.
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Une leçon d’orientation pas comme les autres
Agriculteurs du Sud-Ouest, mort programmée ou renaissance possible ?
Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?
Agromatériaux : quand la chimie se met au vert !
"Plan EcoAntibio, un an après"