16/01/2006
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, octobre 2005
Mots-clés: Expertise , Politiques , Travail

"La multiplication des expertises scientifiques et techniques : que signifie cette inflation ?"

Convoquée au tribunal, invoquée par le politique ou l’industriel, brandie en contre-pouvoir, objet de batailles mais aussi de multiples colloques, l’expertise scientifique et technique est aujourd’hui «  mise à toutes les sauces », qu’il s’agisse du tunnel du Mont Blanc ou de l’effet de serre en passant par la grippe aviaire ou les médicaments. Que signifie ce recours systématique et quelles en sont les conséquences ? Vaste question posée par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, le 5 Octobre 2005 lors de cette première séance de la Conversation consacrée à l’expertise scientifique et technique.

Pour introduire cette séance, la Mission Agrobiosciences avait sollicité le point de vue de trois personnalités : Georges Bories, Toxicologue, Président des Comités scientifiques de l’alimentation animale à la Commission européenne et à l’Afssa, Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste à l’Inserm U558, et Jean Tkaczuk, praticien hospitalier et président de la Commission recherche au Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Après avoir précisé les différences entre expertise et évaluation ou encore expert et scientifique, la discussion s’engage sur les questions de neutralité et de responsabilité. Alain Bénéteau, Vice-Président en charge de la recherche au Conseil Régional Midi-Pyrénées, remarquera à ce sujet que, à la fin des fins, "c’est au politique de trancher. A lui de prendre ses responsabilités".

Face à ces critiques, les membres de la Conversation n’oublient pas de proposer des pistes d’amélioration : intégrer une éthique de l’expertise, évaluer le travail de l’expert, mettre face à l’expertise des risques, une expertise des bénéfices... Une première séance pour "voir plus clair dans l’imbroglio de l’expertise scientifique et technique face aux pouvoirs publics".

Télécharger la restitution

La conversation

La Conversation de Midi-Pyrénées est une expérience pilote organisée de 2003 à 2009 par la Mission Agrobiosciences dont l’objectif est de clarifier par l’échange de points de vue et d’expériences les situations de blocage Sciences-Société.
A l’issue de chaque séance, la Mission Agrobiosciences édite le contenu des échanges au travers d’une synthèse écrite « Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées ». Accéder à toutes les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées éditées par la Mission Agrobiosciences.

Séance introduite par Valérie Péan, avec les réactions immédiates de Georges Bories, Emmanuelle Rial-Sebbag et Jean Tkaczuk

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top