prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître aux Editions La Découverte (avril 2008)
"Une vie de cochon" (pas toujours rose)
De Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, et Christine Tribondeau, longtemps salariée en production porcine industrielle

En Une, une bonne bouille de petit cochon pointe son groin luisant vers le lecteur. Les yeux malicieux dégagent une douceur envahissante et la bouche se fend comme un sourire... Une invitation à tourner la couverture rose pâle - comme il se doit.
Voici le dernier livre de Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra après avoir été éleveuse et technicienne agricole, et de sa co-auteure, Christine Tribondeau, qui a longtemps été salariée en production porcine industrielle. Autant dire que nos deux femmes connaissent parfaitement leur sujet. La Mission Agrobiosciences a d’ailleurs réalisé plusieurs interviews de Jocelyne Porcher, l’une des meilleurs spécialistes des relations entre l’homme et l’animal dans les systèmes d’élevage.
Cette fois, il ne s’agit ni d’un livre savant, ni d’un papier universitaire ou d’un rapport officiel, mais bien d’un livre à lire comme un roman qui convoque, une fois encore, un des thèmes de prédilection de la chercheure : celui de la souffrance partagée par les animaux et les hommes dans les systèmes de production industrielle.

 

Voici le récit d’une petite fille, Solenn, qui porte un regard implacable sur le travail de sa mère, salariée dans une porcherie industrielle. Souffrance des hommes et des animaux, conditions de vie à la limite du supportable pour les uns comme pour les autres, insémination, castration, sevrage en un temps record... et frustration pour ces hommes et ces femmes qui finissent par se demander s’ils ne sont pas des sauvages.
Un petit livre (une centaine de pages, pour 8 euros) pour s’interroger sur la manière dont nous pratiquons de plus en plus intensément l’élevage industriel sans souci de la qualité de vie des animaux, mais aussi des éleveurs dont les conditions de travail empirent et des consommateurs qui achètent une viande médiocre.
Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Il ne s’agit pas là d’un plaidoyer pour le végétarisme. Comme le précise la Der de couverture : Alors, au bout du compte, élever des animaux, manger de la viande, oui, mais pas à n’importe quel prix pour les éleveurs et pour leurs bêtes : « Parce qu’on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensemble, c’est à nous de choisir. »

A la fin du livre, un glossaire explique les principaux termes employés dans l’élevage industriel porcin, de caillebotis à verraterie, en passant par caudectomie, cochette ou "Cochons d’or", un trophée attribué aux éleveurs de porcs qui obtiennent les meilleurs résultats en termes de productivité.

Extraits

- En engraissement, les cochons ont l’air bizarres. Ils semblent attendre quelque chose qui ne vient pas.
- La grand-mère Jeanine était étonnée car elle a toujours donné des plantes aux truies et elle ne voyait pas pourquoi cette fois-ci ça les rendrait malades. "Ce n’est plus un élevage, c’est un laboratoire".
- Maman, le lundi et le mardi, elle fait les inséminations et elle aide Rémi. Le mercredi, elle fait les soins aux porcelets, genre castrer ou couper les dents et les queues des petits qui viennent de naître. Le jeudi, elle sèvre les porcelets et elle les amène en postsevrage. Elle mène les truies en verraterie, puis elle fait le lavage des maters avec le Karcher. Et le vendredi, elle fait rentrer d’autres truies en maternité. Et tous les trois week-ends, elle est de garde.

Lire l’entretien de Jocelyne Porcher : Agriculture et Société. L’élevage : plaisir ou souffrance en partage ?
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... » Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr