13/03/2008
Une réaction suite au documentaire "Le Monde selon Monsanto" réalisé par Marie-Monique Robin, diffusé sur Arte le mardi 11 mars 2008
Mots-clés: Génétique , Pesticides

Si Monsanto avait été un individu, jouirait-il encore de toute sa liberté ?

La Mission Agrobiosciences a invité quelques chercheurs et observateurs avec qui elle travaille régulièrement à regarder et à analyser, sous l’angle de leur choix (économique, biologique, éthique, juridique...) le documentaire "Le monde selon Monsanto" réalisé par Marie-Monique Robin, et diffusé sur Arte le mardi 11 mars 2008 et à nous livrer leur réflexion et les questions soulevées par ce film particulièrement polémique. Première réaction : celle de Matthieu Calame, chargé de programme à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, qui soutient le site internet Combat Monsanto créé sur la base du film et du livre.

"La technologie ne se développe pas dans des néo-monastères, temples de la science, hors des contingences du monde. Si quelqu’un en doutait, le documentaire de Marie-Monique Robin le rappelle. L’originalité de son enquête est d’abord de plonger dans le passé, de lutter contre l’amnésie, cette « mémoire de poisson rouge » qui caractérise trop souvent les sociétés. Elle s’intéresse donc d’abord aux controverses abouties ou en voie d’aboutissement - PCB, dioxine, hormone laitière,
Round-up. C’est la répétitivité du scénario jusque dans sa conclusion qui frappe : la controverse scientifique entretenue n’a jamais servi qu’à gagner du temps « take the money and run away », prend le fric et casse-toi.
Peut-on en tirer des conclusions sur les controverses en cours ? Je ne sais pas. Toujours est-il que l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) a publié sur son site une réaction de Marcel Kuntz, très hostile au reportage. Or, on y lit : « Afin d’examiner la validité scientifique du film, ce texte se concentrera sur les seuls arguments scientifiques relatifs aux seuls OGM. Les autres thèmes, Agent Orange, hormone de croissance bovine recombinante et l’herbicide RoundUp, tout comme les autres aspects (économiques, sociaux, etc.), mériteraient aussi d’être commentés mais le choix a été réalisé de se focaliser sur les arguments scientifiques maltraités dans le reportage. » Cette position illustre brillamment la thèse même de Marie-Monique Robin : amnésie sur le passé, silence sur les enjeux socio-économiques, et tentative de disqualification dans l’ordre de la recherche institutionnelle de chercheurs dubitatifs à l’égard des
OGMs, sans qu’aucune conclusion soit tirée des errements du passé.
Et quelles conclusions en tirer ? A mon sens, celle de la carence monumentale du droit international. Si Monsanto avait été un individu, jouirait-il encore de toute sa liberté ? Le tout se résoudrait-il à des procès civils pour obtenir des réparations financières ? Or, de même que pour bien fonctionner la société doit trouver les moyens de maintenir un niveau minimal de vertu, les multinationales pour prospérer devront « faire le ménage », afin que les entreprises loyales ne soient pas contaminées par les pratiques, impossibles à défendre, de quelques rotten companies. Le cas Monsanto ne peut que nous interpeller au moment où le MEDEF fait de méritoires efforts pour moraliser les pratiques de certains de ses membres. Un grand chantier s’ouvre. Aux chercheurs d’y participer à leur niveau, compte-tenu du poids de la
parole « scientifique » dans les sociétés actuelles, au prix peut-être d’une introspection sans concession sur le mode de fonctionnement actuel de leur profession."

par Matthieu Calame, Chargé de programme - démocratie technique à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits dans le cadre des négociations internationales Une nouvelle rubrique vient de naître sur le site de la Mission Agrobiosciences. Rassemblant l’ensemble des cahiers issus des débats et tables rondes consacrés au thème des produits de terroir et autres appellations d’origine ou indications géographiques, elle offre un dossier complet sur les enjeux et des marges de manoeuvre dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top