13/09/2006
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Mots-clés: OGM

Riz OGM : le débarquement ! (Article revue de presse)

Copyright www.cirad.fr

Des variétés de riz transgéniques ont été détectées dans plusieurs pays d’Europe, en provenance de Chine et des USA. Dans Le Monde du 6 septembre, Hervé Kempf s’étonne : « les cultures transgéniques de la céréale ne se font en Chine et aux Etats-Unis que sur des surfaces restreintes, à titre de recherche scientifique », souligne le journaliste. Libération affiche également sa surprise sur son site Internet, face à la détection du riz LL601, propriété de la firme allemande Bayer, qui affirme n’avoir ni produit, ni commercialisé cette invention du groupe Aventis, racheté en 2002.

Cela « semble indiquer que les semences ont été illégalement utilisées plusieurs années après leur production », estime Libération. Sur le site du Nouvel Obs, Cécile Dumas évoque de son coté « des cultures illégales de riz OGM qui ont été découvertes en Chine l’année dernière ». Pour Le Figaro, il s’agit bien de riz « illégal », mais pas question d’évoquer une « contamination », comme l’écrivent Le Monde, Libération ou le Nouvel Observateur. L’article distingue le "bon" riz OGM d’origine américaine du "mauvais" riz chinois. « L’entrée frauduleuse du LL601 en Europe n’est pas une affaire sanitaire mais seulement réglementaire », souligne Yves Miserey, qui enfonce le clou en expliquant que si cette varéité n’avait pas d’autorisation de commercialisation aux USA, « c’est parce l’industriel ne l’avait pas demandée et non pas parce qu’elle présentait un risque particulier ». Le Figaro consacre en revanche un petit encadré au riz trangénique BT découvert dans des nouilles chinoises pour mentionner son « potentiel allergène », ajoutant que ces soupçons émanent de Greenpeace. A l’inverse, Hervé Kempf ne craint pas d’affirmer dans Le Monde que ces potentialités allergènes « ont été attestées par des études scientifiques en 1999 et 2000 », et rappelle le précédent du maïs Starlink, « interdit à la consommation humaine aux Etats-Unis » parce qu’il exprimait la même protéine, « Cry 1 AC ». En dehors des frontières, la presse francophone suisse ou belge suit aussi ce "débarquement", s’intéressant plus particulièrement au riz américain. « En Suisse, sur 44000 tonnes de riz consommé par année, 12100 tonnes, soit 35%, proviennent des rizières d’Arkansas, du Missouri et de La Nouvelle-Orléans », comptabilise Le Temps. Le quotidien helvétique choisit un prudent conditionnel pour dire que le LL 601 « ne serait pas dangereux pour la santé humaine ». « Pour l’heure, aucun test n’a été mené pour connaître ses effets à long terme sur la santé et sur l’environnement », ajoute Le Temps. La Libre Belgique affiche également sa prudence face « au cadeau de l’oncle Sam » et explique à ses lecteurs que « le degré de dangerosité du LL 601, importé des Etats-Unis, est inconnu ». Le quotidien wallon semble plus défiant que son homologue suisse. La Libre Belgique cite un expert belge anonyme qui déclare : « les autorités américaines minimisent la dangerosité de cet OGM mais nous ne pouvons nous reposer là-dessus ». Selon Le Temps, l’Union Européenne pourrait imiter le Japon, « grand importateur de riz américain, qui a d’emblée mis un embargo ».

Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 13 septembre 2006.

Mercredi 13 septembre 2006, Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Nouvel Obs, Le Temps et La Libre Belgique

Sur le site de l’INRA, présentation du programme de recherche européen CO-EXTRA sur la co-existence et la traçabilité des filières

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top