prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Gens
Galerie de photos
Le portfolio
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Philippe Mauguin
Président directeur général de l’Inra.

Ancien directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de Stéphane Le Foll (2012-2016), le nouveau PDG de l’Inra, Philippe Mauguin est largement connu des professions agricoles et des administrations concernées. Ingénieur en chef du génie rural, des eaux et des forêts, Philippe Mauguin a occupé, successivement, les postes de Directeur régional et interdépartemental de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France, d’avril 2006 à mai 2009, et de Directeur des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (de mai 2009 à juin 2012).
De 2002 à 2006, il s’est taillé également une réputation de sérieux et de forte implication à la direction de l’Institut national des appellations d’origine (Inao).
Fin connaisseur de la politique agricole et de ses mécanismes, il s’est frotté durant cinq ans à la décision, en tant que conseiller pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation au cabinet du Premier ministre de 1997 à 2001. Là, il a notamment assuré la coordination interministérielle de dossiers quelque peu complexes, tels que la loi d’orientation agricole, la réforme de la PAC, les négociations à l’OMC, la création de l’AFSSA ou encore le plan « tempête ».
Une expérience qui a prolongé ses "premiers pas", en tant que responsable du secteur agro-alimentaire puis conseiller technique du Ministre chargé de la recherche industrielle et de l’énergie (1989 à 1993), sans oublier les responsabilités qu’il a exercées au sein de l’ADEME, où il dirigé le secteur agriculture et bioénergies (1993-1997) et à la direction du groupement d’intérêt scientifique AGRICE (agriculture pour la chimie et l’énergie).
Philippe Mauguin a été nommé Président Directeur général de l’Inra, le 19 juillet 2016. Il succède à François Houllier.

 

Philippe Mauguin a par ailleurs signé de nombreux articles et ouvrages, dont :

- Biocarburants en Europe : développements, applications, perspectives 1994-2004 (ADEME Editions, 1994),
- Assurer le développement durable des productions sous serres - Propositions pour la mise en oeuvre d’un Plan national "Serres-énergie" (La Documentation française, 2006).

Photo. Philippe Mauguin, 12ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Les Controverses de Marciac). Copyright P. Assalit/MAA.

Sur le site de la Mission Agrobiosciences, retrouver également ses interventions :

 


   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr