prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Gens
Galerie de photos
Le portfolio
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
Eve Fouilleux
Politiste, directrice de Recherche au CNRS (Cepel), chercheure associée au Cirad (Moisa)

Cette directrice de recherche au CNRS est chercheure associée au département « Environnements et Société » du CIRAD (Centre International de Recherche et de Coopération en Agronomie pour le Développement) à Montpellier (équipe Moïsa) et membre du Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine (CEPEL, Université de Montpellier I). Elle a été chercheur invitée pendant deux ans à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation).

 

Après s’être intéressée à la Politique Agricole Commune, Eve Fouilleux s‘est spécialisée dans les politiques agricoles et de sécurité alimentaire des pays en développement. Normes, standards et processus de certification, qu’ils soient d’origine publique ou privée, n’ont aucun secret pour elle. Elle analyse actuellement les standards volontaires « durables » pour le soja, l’huile de palme et les biofuels, en mettant en valeur les enjeux de représentation et de légitimation dans les processus de décision, dans la perspective de l’institutionnalisme discursif. Eve Fouilleux amorce également un travail sur les standards prenant en charge la question du bien-être animal.

Retrouvez sur notre site les notes de lecture sur quelques-unes de ses publications : Normaliser au nom du développement durable, coordonné par Pierre Alphandéry, Marcel Djama, Agnès Fortier, Ève Fouilleux (Ed. Quae, 2012) et La PAC et ses réformes. Une politique à l’épreuve de la globalisation (Ed. L’Harmattan, 2003).

Sur le site de la Mission Agrobiosciences, on peut lire de ou avec Eve Fouilleux :

 


   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr