prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Présentation
L'Equipe
Les Financeurs
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
12 janvier 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2015
Au sommaire : 2 millions de visites en 2014 ; premiers retours de l’appel à témoignages ; et perspectives 2015

Au vu des événements, plus question pour la Mission Agrobiosciences de maintenir les vœux tels que nous les avions formulés… Nous nous contentons de vous adresser la lettre bilans et perspectives que nous avions préparée le mardi 6 janvier.

 

Plus de deux millions de visiteurs durant l’année 2014
Ce sont très exactement 2 011 802 visiteurs uniques qui, selon le logiciel webalizer, ont parcouru le site internet de la Mission Agrobiosciences au cours de l’année 2014. Lequel affiche actuellement 4 000 articles (revues de presse, chroniques, interviewes, notes de lecture, annonces de programme, actes… ). L’audience quotidienne affiche ainsi en moyenne 6 000 visites. Et l’audience mensuelle s’établit à environ 180 000 visites.
Un niveau de fréquentation donc particulièrement élevé pour un site institutionnel, fonctionnant sans aucune publicité…

« Une source précieuse de réflexion et d’arguments »
Ils sont agriculteurs, enseignants-chercheurs, documentalistes, journalistes, membres d’associations, ingénieurs agronomes. A ce jour, une vingtaine de personnes ont adressé leur témoignage sur la manière dont ils utilisent les productions écrites et audiovisuelles de la MAA. Petit avant-goût de leurs contributions…

- D’un témoignage à l’autre, un mot revient sans cesse : information. Beaucoup soulignent de ce point de vue la qualité des documents, les productions constituant un outil pour mieux appréhender l’environnement, en avoir « une vision globale, complète et actuelle ». Autres spécificités mis en exergue, la diversité des points de vue exprimés, la capacité à mettre en débat une problématique et à faire dialoguer entre elles des personnes d’horizons différents.

- Du côté des usages, les productions sont utilisées tant à des fins personnelles que professionnelles. Elles constituent à cet égard un support à l’enseignement : de nombreux enseignants et professeurs documentalistes les mobilisent pour préparer leurs cours. Ils recommandent également le site à leurs élèves et à leurs étudiants.

Vous souhaitez apporter votre témoignage ? L’appel est prolongé jusqu’au lundi 19 janvier 2015

Perspectives pour 2015
Captation de conférences, réalisation d’entretiens exclusifs sur l’agroécologie ou la loi d’avenir, interviews autour d’un ouvrage avec le format « Trois questions à… »… AgrobiosciencesTV monte le son en 2014 avec quelque 40 vidéos mises en ligne. En 2015, cet écran de culture continuera à imposer son style, complémentaire des productions écrites, avec des formats plus courts, centrés sur un objet, une question.

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences



Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES