10/06/2011
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin2011

Alimentation et société. "Enquête à Shao Shin " (chronique originale)

Etre un sociologue de terrain n’est pas sans risques. Il faut, pour se faire, avoir l’estomac solide, les idées claires et ne pas préjuger de ses capacités... C’est ce que nous rappelle Bertil Sylvander, à l’occasion de cette nouvelle chronique "Le Ventre du monde", écrite pour l’émission de mai 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" (émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences).
Le point de départ de cette anecdote : une visite auprès d’un syndicat de producteurs de Shao Shin, un alcool de riz d’une grande finesse.

"Enquête à Shao Shin "
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste, émission de mai 2011 de "Ça ne mange pas de pain !"

B. Sylvander. En voyage d’études, sois jovial, mais reste vigilant !
Lors d’une mission en Chine, j’avais souhaité voir des Appellations d’Origine Contrôlées à la chinoise. Après le Thé de Long Jing et le Jambon de Jinhua, dont je vous parlerai une autre fois, nous sommes allés visiter le Shao Shin, qui est un alcool de riz très – trop – agréable au palais, et dont le taux d’alcool est très – trop – peu perceptible.
Comme toujours dans ce pays, les délégations étrangères sont reçues avec faste et générosité. Dès notre arrivée dans les locaux du syndicat du Shao Shin, nous pénétrons dans un grand hall en marbre, où se dresse un grand écran plasma ultra moderne, avec inscrit dans les deux langues : « Bienvenue à l’estimable délégation française ». Puis nous partons à une réunion au cours de laquelle on échange des amabilités sans pouvoir en venir au fait. Et nous buvons des thé de toutes sortes.
Mais voici qu’arrive très –trop ! – tôt l’heure du déjeuner. Et les deux délégations se rendent dans une grande salle à manger, au milieu de laquelle se dresse l’inévitable table ronde à grand plateau tournant.
Sur cette table, tous les mets possibles et imaginables. (Je précise tout de suite que par égard pour notre sensibilité occidentale, on nous a épargné les brochettes de scorpion, les ragoûts de cancrelats et les larves frites). Mais on trouve sur le plateau, éparpillés en assiettes et plats de toutes tailles et de toutes formes, d’innombrables légumes à la vapeur, connus ou inconnus, des fines tranches de charcuterie, des poissons fumés, des beignets de crevettes, de crabe, de poulet, de chien, de chevreau, à la vapeur ou rôtis, des moules, calamars et crustacés, des truites et brochets fumés, marinés, en soupe, potage ou crème.
Sans exagérer, il y a là de quoi nourrir au moins dix fois plus de personnes que nos deux délégations réunies, qui arrivent ensemble au nombre de 12 personnes (4 étrangers, avec les interprètes et 8 chinois).
Et commence le repas, rythmé de questions précises et de réponses évasives. Manifestement, nos hôtes sont méfiants, comme nous le confirmerons dans un instant. Les échanges sont ponctués des petits discours sympathiques de la part de chacun de nos hôtes, qui se terminent bien sûr par le « Gam bei !  » coutumier : une injonction à boire cul sec le fameux alcool de riz, dit « Shao Shin ». « Ils ne nous auront pas ! », pensons-nous, tout à notre enquête. Les français ont une bonne descente et les chinois vont être étonnés. Et nous aussi, nous prenons le relais du petit discours et du « Gam bei », afin qu’ils ingurgitent la même dose d’alcool que nous. Mais, au bout de quelques temps, nous nous réalisons que les dés sont pipés : les chinois sont plus nombreux que nous et leurs verres sont beaucoup plus petits ! Dans ces conditions, notre enquête est en péril !
Les conversations s’accélèrent, des coups de coude s’échangent, des chansons fleurissent, les jeunes femmes nous sourient, l’atmosphère devient fervente, mais ils ne passeront pas ! Leur ruse est trop grossière ! Nous voulons tout savoir : la variété de riz, la température de rupture de la distillation sous pression, le nombre de producteurs, les contrats passés, les mécanismes de régulation, les contrôles, les sanctions. Ils finissent par parler, nous prenons des notes, ils sont visiblement étonnés de notre résistance. On a gagné !
Le lendemain, lors du débriefing interne de la délégation française, nous nous apercevons qu’il nous est impossible de relire nos notes, tant l’écriture est heurtée, hachée, incompréhensible. Et hélas, nos souvenirs se révèlent bien brumeux…
La sournoiserie des chinois est infinie.

Chronique "Le Ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste. Emission de mai 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" : "Quand les cuisines asiatiques se débrident"

Lire les autres chroniques et interviews de l’émission de mai 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" :

Accéder au portrait de Bertil Sylvander et retrouver toutes ses chroniques "Le ventre du monde"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top