prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

"Ça ne mange pas de pain ! "

Depuis novembre 2006, la Mission Agrobiosciences organise le mensuel "Ça ne mange pas de pain ! ", l’alimentation en questions. Initialement co-organisée avec le bistrot le J’Go, cette émission alors intitulée "Le Plateau du J’Go" était enregistrée en public dans ce lieu festif situé au 16 place Victor Hugo à Toulouse puis diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1).
Depuis le mois d’octobre 2007, pour des raisons techniques, elle est enregistrée directement dans le studio de Radio Mon Païs et diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h à 14h) de chaque mois. "Ça ne mange pas de pain ! " peut également être écoutée à ces mêmes dates et heures à partir du site internet de la radio : http://www.radiomonpais.fr
A l’issue de chaque émission, la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale des chroniques et tables rondes, une publication d’une dizaine de pages accessible gratuitement.

 
Alimentation et société. Eclairage de l’actualité (18 juin 2015)
Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche...
Les ressources de la Mission Agrobiosciences sur le sujet...

Certes, la polémique sur le Nutella et l’huile de palme fait tâche, mais le débat n’est pas nouveau... Il y a plusieurs années déjà que la fameuse huile sème la zizanie et que différentes tentatives sont à l’oeuvre pour faire la peau au fameux pot.
Pour mieux comprendre les ingrédients du débat, la Mission Agrobiosciences livre ici quelques ressources documentaires...
Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche... Les ressources documentaires de la Mission Agrobiosciences
Huile de palme : (...)




Vient de paraître. 8 juillet 2011 (réédition 3 février 2015)
Alimentation et société. Glanage : quand les glaneurs se passent de blé (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

L’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences consacrée au gaspillage et au glanage (juillet 2011) venait télescoper une actualité qui a marqué les esprits : celle de cet employé de 59 ans, père de six enfants, risquant d’être licencié, pour avoir récupéré, dans une benne à ordures de son entreprise, des melons et des salades. Pour cet homme, il ne s’agissait pas de vol, mais bien de récupérer des produits voués à la destruction, pour mettre un peu de beurre (...)




Redécouvrir les entretiens de "Ça ne mange pas de pain !".
Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Avec Françoise Dubost, sociologue

Aux quatre coins du monde, potagers et jardins s’épanouissent dans les endroits les plus improbables, des péniches reconverties en jardins flottants sur les canaux d’Amsterdam jusqu’aux potagers luxuriants qui envahissent les terrasses new-yorkaises…
Pour certains, les ceintures vivrières qui fleurissent autour des métropoles, le phénomène des Amap, des parcs agricoles protégés ou des fermes de proximité sont le signe d’un besoin de rapprochement de la production alimentaire des consommateurs (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !".
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
Une interview de Nathalie Priymenko, docteur vétérinaire en nutrition alimentation, Ecole vétérinaire Toulouse, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences

Retour des farines animales, importation de tourteaux de soja OGM, polémiques autour de l’utilisation de protéines végétales pour nourrir le bétail alors que tout le monde ne mange pas à sa faim... En matière d’alimentation animale, on a le sentiment qu’il nous faudra choisir entre les farines animales et le soja ou le maïs OGM, alors même que les Français y sont opposés.
Comment sommes-nous passés des prairies aux systèmes d’alimentation actuels ? Existe-t-il d’autres voies ? Et quels défis se poseront (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Septembre 2012
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Avec Gilles Fayard, directeur du PEIFL, le Pôle européen d’innovation Fruits et Légumes

Salades en sachet, compotes conditionnées dans de petites gourdes faciles à transporter, fruits frais découpés prêts à être dégustés... Dans le secteur des fruits et légumes, l’innovation va bon train. Mais au-delà des signes tangibles de cette effervescence, quelles sont les grandes tendances de ce marché ? Nouveaux emballages, autres modes de conservation et de transformation, mise au point de nouvelles variétés, sur quoi portent les dernières innovations ?
Le directeur du Pôle européen d’innovation (...)




Vient de paraître. Juin 2012
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
Avec Jean-Louis Sarah, entomologiste, Cirad

Nombre de maladies, transmises par les moustiques notamment, évoluent avec le réchauffement climatique et migrent vers des zones moins chaudes. Ainsi, le virus West Nile Fever jusqu’alors cantonné en Afrique sévit aujourd’hui en Camargue. Dans les prochaines années, d’autres maladies considérées comme tropicales apparaîtront en Europe de l’Ouest.
Qu’en en est-il des végétaux, des fruits et légumes, des agricultures du Sud et du Nord ? A l’instar des animaux, le changement climatique a-t-il déjà un fort (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2012
L’épicerie mozabite (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

On trouve de tout dans une épicerie mozabite. Tout ce qui est nécessaire. Encore faut-il s’entendre sur ce qui est... nécessaire. Indispensable. Essentiel. C’est là que le bât blesse et que surgit, sans crier gare, l’incompréhension culturelle.
A l’occasion de l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain !", consacrée en mai dernier à la frugalité, le sociologue et économiste Bertil Sylvander nous montre, encore une fois, combien notre conception de la vie et de (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2012
Aux tables de la frugalité (entretien original)
Avec Bruno Laurioux, Professeur en histoire médiévale à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, président du conseil scientifique de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation.

Si la frugalité n’est pas nouvelle, comment a-t-elle pris corps, de l’Antiquité au Moyen Age ? En mai 2012, à l’occasion d’une émission de "Ça ne mange pas de pain !" consacrée à la résurgence de cette notion, Lucie Gillot de la Mission Agrobiosciences posait la question à Bruno Laurioux, Professeur en histoire médiévale.
Religieuse, médicale, quelles étaient dans les sociétés anciennes les motivations associées à cette pratique ? Qui en étaient les porteurs et les adeptes ? Réponses dans cette interview. (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", juin 2012.
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
Avec Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions (EHESS)

En mai 2012, "Ça ne mange pas de pain ! ", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, s’intéressait aux ressorts de cette nouvelle notion à la mode : la frugalité.
Etrange retournement, en effet. Car en matière d’alimentation, l’humanité a jusque là principalement connu la peur du manque. Et voilà que nos sociétés d’abondance vivraient désormais dans l’angoisse de l’excès. Un basculement mû en partie par une critique de l’hyperconsommation . Une chasse au superflu qui s’érige en (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". juin 2012
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Ah, les joies de la vie au grand air ! Bertil Sylvander les a bien connues dans sa jeunesse, fringant scout qu’il était. Si l’on dit souvent que celle-ci (la vie au grand air) forge le caractère, c’est qu’elle n’est pas de tout repos. C’est du sport, affirme haut et fort le sociologue et économiste, qui officie chaque mois dans l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain !".
Un sport qui appelle une alimentation adaptée, à moins que ce ne soit la cuisine du scout (...)




A propos de la décroissance, de l’austérité... Vient de paraître (31 mai 2012)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)
Avec Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’Université de Lille

Lors de "Ça ne mange pas de pain ! ", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, consacrée en mai 2012, à différents aspects de la frugalité, Sylvie Berthier recevait l’économiste engagé Jean Gadrey. Pourquoi cette question de la frugalité l’intéresse-t-elle ? Est-elle synonyme de décroissance ? Au risque d’une austérité punitive... Face aux crises économiques et écologique, que préconise-t-il ? Un entretien réaliste et généreux.
A propos de la frugalité, de la décroissance, de la (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Avril 2012.

Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)


Chronique "Sur le pouce" avec Frédéric Maton, médecin nutritionniste du sport et président de la Société Française de Nutrition du Sport.

Vous donner un bon coup de fouet ! Telle est la promesse des boissons énergisantes, ces breuvages gorgés de substances excitantes, censés vous "donner des ailes". Leur commercialisation ne se fit pas sans heurts. Au regard de leurs fortes teneurs en excitants, l’Anses (alors l’Afssa) a longtemps émis un avis défavorable à la commercialisation de la plus célèbre d’entre elles : le Red Bull. Depuis 2008, celle-ci se trouve dans n’importe quel bar. De même que bien d’autres marques emblématiques de ce (...)




Vient de paraître (avril 2012)
Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Une interview de Didier Rubio, nutritionniste du sport

S’il y a quelques années, il se disait encore qu’il fallait donner du sanglier aux avants et du chevreuil aux arrières, depuis la symbolique a été mise au placard ! Désormais, la nutrition et la diététique sont devenues de véritables facteurs de la performance des rugbymen et autres sportifs de haut niveau, encadrés et chouchoutés.
Mais que dire aux amateurs, aux simples sportifs du dimanche, aux lutteurs acharnés contre les kilos superflus ? Et aux ados qui, rêvant de se sculpter des corps de rêve, (...)




Vient de paraître. Mars 2012
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Une chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Dans son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " de mars 2012, la Mission Agrobiosciences se penchait sur les relations entre la nutrition et le sport : Sport et santé : quand l’alimentation passe par tous les stades. L’occasion pour Valérie Péan de revisiter l’histoire de l’alimentation des athlètes des Jeux Olympiques antiques à nos jours.
Alcools, ripailles et interdits farfelus… Au gré des savoirs et des croyances, les régimes alimentaires censés améliorer les performances (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2012
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)
Une interview de Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur

En février dernier, "Ça ne mange pas de pain !" opérait un détour dans les mangeoires et les auges des animaux d’élevage, avec une spéciale "Alimentation animale : et si on en faisait tout un foin ?". Suite à l’interview de Nathalie Priymenko, docteur vétérinaire, qui en retraçait l’évolution, des prairies extensives aux farines animales et autres soja OGM, la Mission Agrobiosciences avait convié Nathalie Kerhoas, directrice de la filière Bleu Blanc Coeur.
Le crédo de cette association ? Enrichir (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !".Février 2012
Aquaculture ou tradition ? (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Quiconque voyage en Asie sait que, le répertoire de ce qui est mangeable y étant bien plus vaste qu’en Europe, le touriste occidental s’expose à de possibles moments de solitude devant son assiette, doublés de quelques haut-le-coeur. On aura beau se dire qu’une croustillante friture de vers n’a rien à envier à celle d’éperlans, et qu’elle est tout aussi riche en protéines, elle suscitera toujours, de prime abord, un certain dégoût... culturel.
Autant dire, à la lumière de ces quelques considérations (...)




Alimentation & Société - Février 2012
Un froid de canard...
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Quand Bertil Sylvander nous parle des canards, ce n’est pas pour leurs magrets ou leurs aiguillettes, mais pour leurs plumes, traitant au passage un sujet de saison...
C’est à l’occasion de l’émission de "ça ne mange pas de pain" du mois de février qu’il nous livre ce petit cours de sciences naturelles, d’histoire-géo et d’étymologie.. suédoises, où vous saurez tout sur l’origine de nos duvets si, du moins, vous parvenez à percer les propos de son cousin Mats...
Chronique Le Ventre du Monde
Bertil (...)




Revue de presse de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, le 20 février 2012
Comment nourrir notre cheptel ? Une industrie qui marche sur des œufs… (article revue de presse)
La France Agricole, Le Monde, Le Figaro, Romandie, Le Courrier International.

La production d’une méthionine 100% biosourcée, la question de la réintroduction des farines animales et les conséquences de la consommation d’OGM... voilà en quelques mots la récente actualité en matière d’alimentation animale ? Eclaircissements dans cette revue de presse de Théo Verprat, stagiaire à la Mission d’Animation des Agrobiosciences.
Du bio jusque dans les acides aminés :
Les deux partenaires Roquette et MetEx, spécialisés respectivement dans la transformation des matières premières (...)




Vient de paraître. Février 2012
Coloriages alimentaires : la chimie des colorants naturels (entretien original)
Un entretien avec Sylvain Guyot, chercheur à l’Inra de Rennes

En novembre 2007, une étude publiée dans la très sérieuse revue scientifique The Lancet ébranlait l’industrie des colorants chimiques. Suspectés d’exacerber l’hyperactivité et de favoriser le déficit d’attention des enfants, exit les colorants synthétiques flashys incorporés dans les bonbons !
Si la porte était alors grande ouverte au développement des colorants naturels (on connaît déjà le jus de betterave ou d’épinard), pas si simple pour autant de fabriquer de tels produits capables de résister aux (...)




Vient de paraître dans le cadre de "ça ne mange de pas de pain !". Février 2012
Algues, la nouvelle vague ? (entretien original)
Une interview de Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne

On parle beaucoup des algues comme d’une ressource végétale prometteuse, mais on a l’impression que leur culture ne décolle pas vraiment en France. Les choses seraient-elles en train de changer, en Bretagne du moins ? Pourra-t-on enfin parler des algues en Bretagne sans qu’elles soient systématiquement associées à la pollution et à la mort de la faune sauvage ?
Récemment, le journal Le Télégramme posait la question « Le malheur des huîtres fera-t-il le bonheur des algues ? »
Réponses avec Jean-Paul (...)




Vient de paraître. 6 février 2012
Mise en bouche : Alzheimer, la truite et le requin
"Ça ne mange pas de pain ! " (janvier 2012)

Lors de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " de janvier 2012, consacrée aux défis de la pêche et de l’aquaculture, Sylvie Berthier de la Mission Agrobiosciences ouvrait l’émission par une petite mise en bouche. Au menu : la consommation de poisson et la prévention d’Alzheimer, les tests ADN pour confondre les fraudeurs de l’étiquetage des poissons, et un petit quizz étymologique. Requin, brochet, gardon... Connaissez-vous leurs origines ?
Mise en bouche : Alzheimer, la truite (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2012
Et si l’huître devenait une perle rare ?… (interview originale)
Interview de Jean-Pierre Baud, biologiste, coordinateur Transversal Conchylicole à l’Ifremer.

Voilà plusieurs années que la filière conchylicole doit faire face à un problème d’envergure : une mortalité massive des naissains d’huître. Pour expliquer celle-ci, plusieurs raisons ont été avancées - agent infectieux, pollution, réchauffement climatique... Que sait-on réellement ? Quelles sont les causes avérées, supposées ? Et celles qui sont désormais écartées ?
Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences conviait lors de l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de janvier 2012, Jean-Pierre Baud, (...)




Dans le cadre de l’émission « Ça ne mange pas de pain » de janvier 2012
Pêche et aquaculture : les pouvoirs publics montent au filet (Interview originale)
Une interview de Philippe Mauguin, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, ministère de l’agriculture.

Fortement recommandés sur le plan nutritionnel, les poissons et les coquillages de nos côtes resteront-ils accessibles demain en quantités suffisantes, à des prix abordables et pour une qualité sanitaire satisfaisante ? Où en est-on de la baisse des stocks halieutiques et de la gestion des quotas de pêche ? Et qu’en est-il des poissons d’élevage qui n’ont pas toujours une très bonne image ? Pour faire le point sur cette ressource essentielle, La Mission Agrobiosciences a demandé à Philippe Mauguin, (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2012
Alimentation. "Quand le marketing hausse le ton" (interview originale)
Interview de Gaelle Pantin-Sohier, Maître de conférence en Sciences de la Gestion, Université d’Angers.

Créer, autour d’un produit, un univers de sens propre à émoustiller ceux du consommateur. Ainsi pourrait être défini le marketing sensoriel, cette branche relativement récente du marketing que l’on retrouve notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire. Ses procédés ? Jouer par exemple sur la forme et la couleur des packaging.
Une manière de se singulariser que décrypte dans cette interview publiée par la Mission Agrobiosciences, Gaëlle Pantin-Sohier, maître de conférence en Sciences de la Gestion à (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2012.
Les produits de tradition : quésaco ? (interview originale)
Claire Sulmont-Rossé, chercheur Inra, Centre des Sciences du goût et de l’alimentation (Dijon)

Si le terroir reste, une notion floue, qui n’a pas toujours d’équivalent ailleurs, qu’en est-il de sa voisine la tradition ? Qu’est-ce qu’un aliment traditionnel aux yeux d’un consommateur européen ? En ont-ils tous la même image ?
Dans le cadre de l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de novembre 2011 - Produits typiques, rustiques, authentiques : comme un ordre de repli ?, la Mission Agrobiosciences invitait Claire Sulmont-Rossé, chercheur Inra, Centre des Sciences du goût et de l’alimentation, à (...)




Alimentation et société. Janvier 2012.
Terroir en deçà... Terroir au-delà... (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Les produits de terroir, Bertil Sylvander les connaît bien. Il faut dire que les produits sous appellation d’origine ont été l’un des principaux thèmes de recherche de ce sociologue et économiste. Mieux, il a été l’un des premiers (sinon le premier dans son domaine), dans les années 70, à percevoir que la qualité alimentaire ou encore l’origine d’un produit prendraient une importance considérable, à une époque où ces questions étaient perçues comme fortement secondaires.
Faut-il dès lors préciser que le (...)




Vient de paraître (janvier 2012)
Terroir : sommes-nous tous des culte-terreux ? (entretien original)
Avec Olivier Assouly, professeur de philosophie

Dans son émission mensuelle radiophonique « Ça ne mange pas de pain ! » de novembre 2011, la Mission Agrobiosciences s’interrogeait sur le terroir.
Que se cache-t-il derrière la valorisation des produits dits typiques, rustiques, authentiques : un ordre de repli face à la mondialisation ? Une défiance vis-à-vis du progrès ?
Loin de l’analyse simpliste rebattue à l’envi, « le terroir, ce serait mieux que la malbouffe industrielle, parce que les produits issus du local sont plus sains, etc. », Olivier (...)




Dans le cadre de l’émission "ça ne mange pas de pain" de décembre 2011
Une histoire culinaire très pigmentée...
La chronique de Valérie Péan

Imaginez... Un yaourt à la fraise tout vert, un blanc de poulet bleu, un verre de lait jaune vif... Il est des goûts et des couleurs qui ne font pas bon ménage et nous rebutent instinctivement. De fait, en matière d’alimentation, la vue est le premier des sens sollicités. Mieux, c’est elle qui conditionne le nez et le palais : la forme et l’aspect d’un aliment génèrent dans notre cerveau une attente précise en termes d’odeur et de saveur. Surprenez vos sens et votre matière grise par une alliance (...)




Une chronique originale de "Ça ne mange pas de pain ! "
Le dindon de la farce (chronique originale)
Les pérégrinations d’un volatile

A quelques semaines des fêtes de Noël, retour sur l’émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain" que la Mission Agrobiosciences consacrait en décembre 2008 au thème "Manger, c’est pas sorcier, mais...". Avec, à la clé, une chronique toujours d’actualité sur l’histoire mouvementée de la dinde, du Nouveau Mexique à l’Abyssinie.
Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain" !, "Manger, c’est pas sorcier, mais...", édité par le magazine Web de la Mission (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Décembre 2011
Changement de régime ? A propos du 3ième Programme national « Nutrition Santé ». (entretien original)
Avec Serge Hercberg, président du comité de pilotage du PNNS

En octobre dernier, dans le cadre de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences recevait Serge Hercberg, Professeur de Nutrition et président du comité de pilotage du PNNS, le Programme National "Nutrition et Santé".
Alors que ce programme entre dans sa troisième phase, quel bilan peut-on tirer des actions mises en œuvre depuis sa création en 2001 ? Consommation de fruits et légumes, lutte contre l’obésité, promotion de l’activité (...)




Vient de paraître. Décembre 2011 (Interview originale)
A propos de la sécurité sanitaire des aliments : La folle Odyssée des toxines
Une interview de Eric Oswald, enseignant-chercheur, vétérinaire et professeur de médecine

Depuis la crise majeure de la vache folle, à la fin des années 90, qui avait fait un peu plus de 200 victimes en Europe, en plus de dix ans, nous n’avions pas connu une telle crise des aliments que celle de Escherichia coli qui a sévi au printemps dernier, principalement en Allemagne, faisant quand même plus de 50 morts et des milliers de malades en quelques semaines. Une épidémie très violente et fulgurante, jetant le discrédit à la fois sur les végétaux et sur le bio. Et déclenchant un climat de (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", novembre 2011.
Quand les territoires raclent leurs fonds de terroir... (chronique originale)
Chronique "grain de sel", Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Ah les produits de terroir... Naturels, authentiques, typiques et proches, si proches de nous, tellement proches qu’ils sont à portée de main dans la moindre boutique d’aire d’autoroute ou d’un aéroport, par rayons entiers dans les supermarchés, fléchés dans les offices de tourisme et autres syndicats d’initiative. D’où ce soupçon qui pointe : mais comment font-ils nos paysans, pour produire du traditionnel à tour de bras ? C’est la logique du terroir-caisse, comme disent certains. Une chronique à (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" Octobre 2011
Lutte contre le gaspillage : comment mettre les bouchées doubles ? (interview originale)
Avec Annie Soyeux du Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture

Imaginez : à l’échelle de la planète, selon la FAO, 1/3 de la production agricole serait gaspillée ou perdue. Dans un contexte où, pour faire face à l’accroissement de la population mondiale, nous devrons, à l’avenir, produire plus, ne peut-on déjà agir sur ce levier et réduire la part d’aliments ainsi gaspillée ?
Mais, d’abord, que recouvre exactement ce terme de gaspillage ? Quels sont les enjeux et les pistes de solution envisagées pour l’enrayer ?
Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences avait (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" octobre 2011
Pétris de contradictions ! (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Nous sommes tous pétris de contradictions. Pour l’illustrer, le sociologue et économiste Bertil Sylvander a choisi de relater, à l’occasion de cette chronique "Le Ventre du Monde", un voyage en tant que responsable d’une délégation de chercheurs dans une célèbre université agronomique des Pays-Bas. Si Bertil Sylvander ne dit mot sur la gastronomie néerlandaise, ce que l’on comprend par contre, c’est que le service, lui, ne l’a guère emballé...
Explications au fil de cette nouvelle chronique que publie (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" octobre 2011
Alimentation et société. "On n’est pas des canar(t)ds" (chronique originale)
Chonique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste

On le sait : l’alimentation est un facteur d’intégration culturelle, "une manière de s’approprier la culture du pays qui nous a accueillis" écrivait Bertil Sylvander dans l’une de ses chroniques "Le ventre du monde" publiées par la Mission Agrobiosciences. Et à ce titre, la difficulté n’est pas tant d’adopter les mets et plats emblématiques d’une culture, que de revoir, parfois, son répertoire alimentaire. L’ordre de ce qui est culturellement mangeable... et de ce qui ne l’est pas.
Tel est le constat que (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" Septembre 2011
Environnement et société. Quand les sciences du comportement veillent au grain (interview original)
Chronique Sur le Pouce avec Sarah Sauneron, chargée de mission au département "Questions sociales du Centre d’Analyse Stratégique"

Comment changer les comportements ? Que l’on évoque l’environnement, l’alimentation ou même la sécurité routière, il s’agit là d’un leitmotiv récurrent. Traditionnellement, les pouvoirs publics disposaient de deux outils pour nous contraindre ou influencer nos actes : les politiques réglementaires et les politiques dites incitatives à l’instar des campagnes d’information. Désormais, une nouvelle méthode se fait jour, issue des sciences du comportement : les nudges.
Pour en parler, la Mission (...)




Vient de paraître. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 12 juillet 2011
Gaspillage : trop de beurre dans les épinards !
Zegreenweb, L’Expansion, La Dépêche, La Voix du Nord, L’Alsace, The Hindu, The star on line, Le Figaro, Les Echos, LyonMag, The Peninsula, Mayotte Hebdo, Mondequibouge.be, Terrafemina

Les agriculteurs devraient produire plus, beaucoup plus, pour nourrir les quelque 9 milliards d’humains qui peupleront la planète en 2050. Vraiment ? Et si l’on commençait par gaspiller moins, beaucoup moins...
En juillet 2011, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " à la question du gaspillage et du glanage... Voici la revue de presse concoctée, pour l’occasion, par Eva Vignères et Amine Marouki, étudiants et stagiaires à la Mission (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2011
Et si la globalisation avait tout bon ? L’exemple de la cuisine créole (interview originale)
Avec Marie Etien, doctorante en sociologie, Pôle Tourisme Alimentation Santé du Certop

Lorsque l’on évoque la mondialisation, c’est pour, généralement, en dénoncer les méfaits. Dans le champ de l’alimentation, celle-ci se traduirait par exemple par une standardisation de l’offre alimentaire ou encore une uniformisation des comportements.
Reste ceci : il existe des cultures alimentaires dont l’histoire est liée à celle des grands mouvements de populations, à l’instar de la cuisine créole. Ce que nous enseigne celle-ci, c’est que, loin des considérations actuelles, la globalisation a aussi (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain ! " (juin 2011)
Ces enfants mal dans leur assiette, mal dans leur tête ? (entretien original)
Avec Pascale Isnard, pédopsychiatre

Le 28 juin, Capital.fr publiait un article au titre explicite : Plus un salarié est gros, plus son salaire maigrit ! . Il y est question des résultats de deux chercheurs américains, qui ont étudié « les effets de la corpulence sur la rémunération de 23.000 salariés en Allemagne et aux Etats-Unis ». Le constat est sans appel : « le salaire est inversement proportionnel à la corpulence. » Sauf que « la prise de poids n’agit pas de la même façon selon le sexe. (…) Pour les femmes, les kilos en trop ont un (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2011
Les consommateurs feraient-ils n’importe quoi ? (interview originale)
Avec Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 millions de consommateurs

Du consommateur, on dit souvent qu’il est pluriel, insaisissable, changeant, en un mot irrationnel. Il s’agit là d’un constat souvent établi que celui de l’irrationalité de nos comportements d’achat. Reste que, face à celui-ci, rares sont les tentatives d’explications.
Pour y voir plus clair, la Mission Agrobiosciences avait convié, lors de son émission de juin 2011 de "Ça ne mange pas de pain !", Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 millions de consommateurs.
Observateur privilégié des (...)




Dans le cadre de l’émission "ça ne mange pas de pain" de juin 2011.
Les agriculteurs à hue et à dia
Un entretien avec Jean-Jacques Delmas, agriculteur bio dans le Gers

Après plusieurs décennies où tout semblait aller de soi pour les agriculteurs, lancés dans la marche en avant de la modernisation et du rendement, la critique de ce modèle agro-industriel n’a cessé de croître au fil de l’affaire de la vache folle, de la contestation des OGM, des crises sanitaires et de la montée des préoccupations environnementales, qui ont vu l’agriculteur passer moins pour un producteur que pour un pollueur… Aujourd’hui, on le somme donc de répondre à la « demande sociale ». Vaste (...)




Revue de presse du 20 juin 2011
Secteur agricole au bord de la « crise » de nerfs
Le Monde, Le Point, L’Alsace, Le Figaro, L’Express...

Le 29 mars dernier, Europe 1 – avec l’AFP - consacrait une émission à « l’agroalimentaire en difficulté », dans laquelle Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires, l’Ania, affirmait que le secteur agroalimentaire pourrait perdre « entre 3000 et 5000 emplois en 2011 », celui-ci comptant actuellement 477 000 emplois. Des aléas économiques systémiques qui s’ajoutent aux diverses crises qui prennent de l’ampleur. En ce moment donc, tout le secteur souffre et surtout les (...)




- 22.1 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2011
Cuisine japonaise ? Nippon ni mauvais (interview originale)
Une interview de Françoise Sabban, anthropologue, Directrice d’études à l’EHESS.

En mai 2011, à l’occasion de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !" - Quand les cuisines asiatiques se débrident, Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences recevait l’anthropologue Françoise Sabban. Le thème de cette chronique Sur le pouce ? La cuisine japonaise.
Comment expliquer l’engouement que celle-ci semble connaître actuellement ? La vision que nous avons de cette cuisine n’est-elle pas un brin stéréotypée ? Et comment expliquer le fait que le Japon soit l’un des rares pays (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin2011
Alimentation et société. "Enquête à Shao Shin " (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Etre un sociologue de terrain n’est pas sans risques. Il faut, pour se faire, avoir l’estomac solide, les idées claires et ne pas préjuger de ses capacités... C’est ce que nous rappelle Bertil Sylvander, à l’occasion de cette nouvelle chronique "Le Ventre du monde", écrite pour l’émission de mai 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" (émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences).
Le point de départ de cette anecdote : une visite auprès d’un syndicat de producteurs de Shao Shin, un (...)




Nature et société. Vient de paraître (20 mai 2011)
"Les gens n’ont plus honte d’afficher leur intérêt pour le monde de la prédation et pour ses produits" (Entretien original)
Une interview de Sergio Dalla Bernardina, professeur d’ethnologie (Université de Bretagne occidentale)

En quelques décennies, avec la déprise agricole et l’urbanisation, la nature menaçante a changé de statut, et s’est muée en un parc d’attractions et un théâtre au sein duquel se jouent les fantasmes les plus disparates, des néo-druides aux néo-chamanes en passant par toutes sortes de sauveteurs d’espèces en danger. Au delà du folklore, qui pourrait être risible, cette drôle d’époque, où écologie et prédation sont devenues compatibles, révèlerait les signes annonciateurs d’une apocalypse imminente : celle de (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mai 2011.
Alimentation et société. "Nuit blanche à Berlin" (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Mai 1978. Bertil Sylvander, alors tout jeune chercheur Inra, et sa délégation arrivent... à Berlin Est. Au programme : un séminaire scientifique d’une semaine. Voilà pour le décor. Quant à la mésaventure que dresse ici le sociologue et économiste, elle prend sa source à l’occasion d’une soirée fortement arrosée.
Une chronique "Le ventre du monde" qui aborde tout autant les effets induits par une consommation excessive d’alcool que la question de la contrefaçon et que la Mission Agrobiosciences vous (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", mai 2011.
Tohu-bohu autour du tofu (Entretien original)
Avec Catherine Bennetau-Pelissero, Professeur en Sciences animales et Nutrition-Santé (Enita Bordeaux)

En ce mois de mai 2011, la Mission Agrobiosciences rendait hommage à l’Asie dans son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " : quand les cuisines asiatiques se débrident, à écouter les mardi 17 et mercredi 18 mai.
L’occasion pour Sylvie Berthier de faire un point sur les bénéfices et inconvénients de la consommation de soja par les Occidentaux, avec Catherine Bennetau-Pelissero, professeur en Sciences animales et Nutrition Santé à l’Enita de Bordeaux, l’une des meilleures (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", mai 2011.
A.O.C : Appellation d’Origine...chinoise (chronique originale)
Chronique grain de sel de Valerie Péan de la Mission Agrobiosciences

D’abord les faits et les chiffres. Depuis les années 80, les médias nous alertent régulièrement sur les contrefaçons qui représentent aujourd’hui pas moins de 10% des ventes mondiales de biens. On a d’emblée en tête les articles de luxe et les médicaments, mais les produits alimentaires sont aussi concernés. Deux millions d’entre eux ont ainsi été contrefaits dans le Monde en 2006.
En tête des faussaires, la Chine est à elle seule à l’origine de 70% de ces produits piratés. Tout sur les enjeux et la (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" mai 2011
Quiz : l’Asie par le menu
Mise en bouche d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse et de la Mission Agrobiosciences

Vous y connaissez-vous en cuisines asiatiques ? Pour l’émission de mai de "Ça ne mange pas de pain" - Quand les cuisines asiatiques se débrident, Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier proposait, en guise de Mise en bouche, un petit quiz. Quels sont les plats asiatiques les plus consommés ? Et pourquoi la stevia a-t-elle été longtemps interdite ? Voici quelques-unes des questions qu’il a soumises aux chroniqueurs.
Précisons que cette émission, conçue et animée par la Mission Agrobiosciences, (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Avril 2011
La cuisine, une pièce rapportée (chronique originale)
Chronique "Grain de sel" de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

L’agencement de nos espaces domestiques révèle bien des choses sur nos sociétés. La cuisine, ce lieu a priori commun, oh combien banal, n’y échappe pas. La preuve au fil de cette chronique "Grain de sel". Remontant le cours de l’histoire, dressant les évolutions successives qu’a connu la cuisine, du Moyen-Age à nos jours, Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences montre combien cet espace est tout à la fois, un lieu intime et dévoilé, "un chez soi qui s’exhibe".
Cette chronique a été réalisée dans le (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2011
Alimentation et société. "Un jardin côté Cour : le Potager du Roy" (interview originale)
Avec Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles, journaliste.

En mars 2011, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !" aux jardins potagers. A cette occasion, Lucie Gillot recevait dans la séquence "Sur le pouce", Alain Baraton, jardinier et journaliste, pour une interview royale. Le thème de celle-ci ? Le potager de Versailles plus connu sous le nom de potager du Roi. Conçu pour approvisionner la table de Louis XIV, ce jardin ne fut pas uniquement un lieu de production. Ceci grâce au génie d’un (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2011
Alimentation et société. "Burp !" (Chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

En ce mois de mars 2011, pour son émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !", la Mission Agrobiosciences s’offrait une pause "côté jardin". Et explorait les évolutions successives de ces espaces, des jardins ouvriers aux jardins partagés. A cette occasion, le sociologue et économiste Bertil Sylvander a souhaité évoquer un lointain souvenir : une visite dans une splendide palmeraie... en 1977. Au titre de cette chronique "le Ventre du monde" - "Burp !" -, on saisit que cette virée lui a laissé (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Février 2011
Bio-terrorisme : des menaces fort empoisonnantes ?
Avec François Bricaire, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de la Salpêtrière

Alors que ce début d’année 2011 s’ouvrait sur les révoltes du monde arabe et la flambée des prix alimentaires, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", de février, au thème ""Alimentation et société : la peur aux ventres. Au sommaire de l’émission, un décryptage de la « contagion » du monde arabe : pourquoi en faire toute une maladie ?, une interview de l’économiste Lucien Bourgeois sur le coût de l’alimentation et, plus incongru, le (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Février 2011
Pourquoi l’alimentation en prend un coût ? (interview originale)
Avec Lucien Bourgeois, économiste.

Lors de l’émission de février 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" - "Alimentation et société : la peur aux ventres, la Mission Agrobiosciences opérait un focus sur la flambée des prix agricoles et alimentaires mondiaux. Alors que ces derniers grimpent en flèche, qu’est annoncé ici une hausse des prix de l’alimentation, qu’ailleurs on craint un retour des émeutes de la faim, l’actualité de ces derniers mois a comme un goût de déjà vu... Celui de la crise alimentaire de 2008.
Dans le prolongement de la (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Février 2011
La « contagion » du monde arabe : pourquoi en faire toute une maladie ?… (chronique originale)
La Chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Difficile d’ échapper à la "contagion" : en une des médias, le mot est répété en boucle, par flemme ou par bêtise. Car il ne s’agit pas de désigner là le dernier épisode de gale, le retour de la grippe H1N1 ou l’arrivée intempestive d’une gastroentérite foudroyante, non, mais de rendre compte de l’élan de toute une région du Monde, dont les populations tour à tour se soulèvent contre les autocrates en place. Alors, contagion, le mot est-il bien choisi, vraiment, pour parler d’une telle situation ? Tiré du verbe (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2011
Manger, acheter : des comportements sous influences
Patrick Etievant, Chef du Département Alimentation Humaine, Inra, coordinateur de l’expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires

Quels sont les déterminants de nos comportements alimentaires ? Si on se doute qu’ils sont nombreux - physiologiques, mais aussi économiques, informatifs, sociaux, culturels… - plus difficile d’imaginer, en revanche, l’influence de chacun d’entre eux sur nos manières de consommer et de rester, ou non, en bonne santé.
Alors que la Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, adoptée le 13 juillet 2010, pose pour la première fois le principe d’une politique publique de l’alimentation, le (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2011
Guides : on n’est pas sorti de l’auberge ! (chronique originale)
Chronique "Sur le pouce" de Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences

"Consommation : suivez-le guide !" A l’heure où se multiplient les informations sur les emballages des produits alimentaires comme les injonctions sur le "bien manger", le "manger sain" ou "responsable", l’invitation a de quoi séduire. Avec un guide de consommation, vous allez enfin y voir clair dans la foule de références qui peuplent les linéaires des magasins. Et consommer sans culpabiliser...
Si la démarche est louable, elle se heurte à une cruelle limite : la prolifération des guides. (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2011
Consommer... Se consumer en somme (Chronique originale)
Chronique "grain de sel", de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

"Y’a dans la rumba dans les cabas", titre l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences, de janvier 2011. L’idée ? Prendre la mesure des changements qui bousculent nos comportements d’achat en matière alimentaire. Un sujet qui appelait à revenir sur l’origine et les avatars d’un mot qui caractérise depuis belle lurette notre société : la consommation. Ou comment celle-ci, par une erreur de latin, est passée de la notion de plénitude à celle de la perte. A écouter sur les ondes de (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2011
Révolution de palais. Les expériences émotionnelles entre mythe, marketing et réalité (interview originale)
Avec Gérard Garrigues, cuisinier, chef du Moaï.

De la gastronomie, on sait qu’elle n’a eu de cesse, au fil de sa longue histoire, de sublimer les saveurs pour mieux ravir les papilles. Mais que peut-on dire d’une cuisine dont la démarche serait non plus la quête du goût au sens strict du terme, mais l’émotion. En d’autres termes : une gastronomie émotionnelle.
Pure fiction ? Pas tout à fait. Car depuis quelques temps se multiplient çà et là les expériences culinaires qui cherchent à bousculer les codes habituels de la gastronomie pour mieux (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2011
Régime préhistorique : les nouveaux mythes de la caverne (interview originale)
Avec Jean-Denis Vigne, archéozoologue, directeur de recherches au CNRS

En octobre dernier, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", au retour du primitivisme, cette tendance des sociétés modernes à penser que l’espérance n’est plus orientée vers l’avenir mais vers le passé. Exemple parmi d’autres, la multiplication des discours incitant les mangeurs à renouer avec l’alimentation de leurs ancêtres. Le régime préhistorique, cela vous dit quelque chose ?
En vogue dans l’hexagone comme outre-Atlantique, ce régime se (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Novembre 2010 (entretien original)
Goût y es-tu ? La construction du plaisir alimentaire chez les enfants
Avec Natalie Rigal, psychologue chercheur

Au cours de l’émission de novembre 2010 de la Mission Agrobiosciences "Ça ne mange pas de pain ! " consacrée au goût des aliments, Sylvie Berthier recevait Natalie Rigal, psychologue chercheure, spécialiste de la construction du goût chez les enfants. Un entretien au cours duquel il fut question des préférences et des aversions universelles des bambins, de la manière de les amener à goûter divers aliments, afin d’enrichir leur palette gustative, mais aussi, fort de l’échec des recommandations (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", novembre 2010.
Si mes souvenirs sont bons… Les mécanismes de la mémoire sensorielle (entretien original)
Un entretien avec Claire Sulmont-Rossé, chercheur à l’Inra de Dijon.

Alors que médias et sites internet ne cessent de vanter les aliments censés booster votre mémoire, surfant sur la crainte généralisée d’un Alzheimer, nous avons choisi de traiter, tout au contraire, la mémoire des aliments, l’une des plus résistantes, justement, à l’oubli. Mieux, comme nous l’enseignent Proust et sa madeleine, elle semble capable de nous faire revivre des souvenirs enfouis, ceux-là mêmes que la mémoire consciente ne juge pas bon de retenir. Comme s’il existait en un coin de notre cerveau (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", novembre 2010.
Baptême au surströming (chronique originale)
La chronique "Le ventre du monde", de Bertil Sylvander, économiste et sociologue.

Bertil Sylvander est un homme de goût. Nul ne peut en douter à la lecture de ses chroniques "Le ventre du monde". Homme de goût donc, et brillant sociologue. Si le premier apprécie la bonne chair, le second a compris, au fil de ses expériences ethnologiques, la chose suivante : le bon goût, comme le mauvais goût d’ailleurs, sont propres à chaque culture. Ce qui fait le ravissement des palais ici, suscite un profond dégoût ailleurs, et vice-versa.
Devinette : face à ce constat, que fait l’homme de (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Octobre 2010 (entretien original)

“Faut-il revenir à l’âge de pierre, pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres actuellement ? Je ne le crois pas. »


Une interview de Jean-Loup Amselle, anthropologue

Au cours de l’émission d’octobre 2010 de la Mission Agrobiosciences "Ça ne mange pas de pain ! " consacrée aux décryptages des nouveaux primitivismes, Sylvie Berthier recevait Jean-Loup Amselle. Dans cet entretien passionnant, l’anthropologue explique pourquoi l’espérance n’est plus orientée vers l’avenir mais vers le passé de l’humanité, comment ces valeurs et ces croyances sont portées par des scientifiques et par des élites, aussi bien dans les pays occidentaux qu’au Sud.
De la mise en scène (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Octobre 2010
Ah si j’étais jeune, qu’est ce que je serais énervé ! (Chronique originale)
Chronique de Marc Gauchée lors de l’émission "On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime préhistorique"

Marc Gauchée n’a rien d’un dinosaure. Ni d’un australopithèque d’ailleurs. Depuis longtemps il ne s’habille plus de peaux de bêtes et il possède l’apparence de quelqu’un de sérieux capable de discuter et de disputer n’importe quelle question d’importance qui lui serait soumise.
Il se trouve qu’il a décidé d’apporter sa contribution à l’émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences "ça ne mange pas de pain" dont le thème était : "On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime (...)




Vient de paraître dans le cadre de "ça ne mange pas pain", octobre 2010.
On ne badine pas avec labour (chronique originale)
Ces courants qui maudissent l’invention de l’agriculture.

Au regard d’un dénommé Jared Diamond, un biologiste et géographe de l’Université de Californie, quelle est « la pire erreur de l’humanité » (l’expression est de lui) ? La bombe atomique ? Un truc de petit joueur. Les guerres mondiales, les massacres, les génocides ?… Fétus de paille que tout cela. Non, il y a beaucoup plus monstrueux. Une aberration qui a dénaturé la planète il y a quelque 10 000 ans : l’invention de l’agriculture au début du néolithique par des hominidés forcément dégénérés. Las, cette (...)




Vient de paraître dans le cadre de "ça ne mange pas pain", septembre 2010.
L’obésité sous pression (interview originale)
Une interview de Jean-Pierre Poulain, sociologue et anthropologue, professeur à l’Université Toulouse-Le-Mirail.

En juin 2010, la Mission Agrobiosciences se penchait, dans le cadre de son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !" sur les lignes de fractures qui traversent l’alimentation.
En la matière, s’il est une tension on ne peut plus visible, c’est celle qui oppose les "trop gros" aux "normaux", comprenez aux quasi-maigres... L’obésité, le mot ne cesse en effet d’enfler à la Une de l’actualité jusqu’à, dernièrement, les obstacles rencontrés pour être incinéré !
Sous le titre « Sociologie de (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Septembre 2010
Alimentation et société. "Halal : fausses polémiques ou vrais symptômes ?" (interview originale)
Une interview de Florence Bergeaud-Blackler, sociologue, Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS), par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, et Bertil Sylvander, sociologue

Des restaurants Quick à, tout récemment, l’alimentation de l’équipe de France de foot, on ne compte plus les articles et interviews dédiés à la question halal. Et leurs lots de partis pris.
Réalisée en juin dernier par Sylvie Berhier, de la Mission Agrobiosciences, et Bertil Sylvander, sociologue, lors d’une émission de "Ça ne mange pas de pain !", cette interview de Florence Bergeaud-Blackler nous convie à aborder la question sous un angle différent, bien plus pragmatique : celui du business halal. (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Septembre 2010
Alimentation/toxicologie : effroyables jardins ? (interview originale)
Une interview de Françoise Flesch, toxicologue clinicien, Chef de service du Centre antipoison et de toxicovigilance de Strasbourg, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.

Qui, se promenant dans la nature, n’a jamais été tenté de croquer ici une framboise sauvage, là une fraise de bois ? Ou, l’automne venu, de partir à la cueillette des champignons, histoire de se préparer une bonne omelette ?
Il faut dire que la nature est généreuse de substances qui peuvent venir égayer nos papilles. Tout comme elle regorge de composés toxiques. Alors que la pratique de la cueillette semble connaître un regain d’intérêt, Sylvie Berthier, de la Mission Agrobiosciences, et son invitée (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Septembre 2010
"Les jeunes et la street food : des ados complètement à la rue ?" (interview originale)
De Marie-Pierre Julien, ethnologue, laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CNRS Université de Strasbourg)

En juin 2010, la Mission Agrobiosciences se penchait, dans le cadre de son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", sur les lignes de fractures et de tensions qui traversent l’alimentation. Et parmi elles, l’alimentation des ados.
Il faut dire que le regard posé sur la jeune génération est loin d’être tendre. L’ado serait l’archétype même de l’anomie alimentaire - l’absence de règle - et à l’exception des fast food, aucune nourriture ne trouverait grâce à ses yeux. "Pas étonnant (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Septembre 2010
Alimentation et cancer. "Nous a-t-on raconté des salades ?" (interview originale)
Une interview de Denis Corpet, ingénieur agronome, équipe Aliments et Cancers de l’Unité mixte de recherche Inra-École vétérinaire de Toulouse.

En avril 2010, un article publié dans le Journal of the National Cancer Institute venait relativiser l’impact d’une consommation élevée de fruits et légumes dans la prévention du cancer, semant le trouble dans les recommandations actuelles.
N’y aurait-il ainsi aucun intérêt à consommer 5 fruits et légumes par jour ? Autrement dit, nous aurait-on raconté des salades ? Eléments de réponse et de précisions au fil de cette interview de Denis Corpet, de l’équipe Aliments et Cancers (UMR Inra-École vétérinaire (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Septembre 2010
Alimentation et société. "La mer au secours du cancer ?" (interview originale)
Une interview de Philippe Bougnoux, cancérologue, chercheur à l’Inserm (U921), par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.

Les poissons, pilotes de la santé ? Riches en vitamines D et B12, en sélénium et en acides gras poly-insaturés, ils constituraient désormais des alliés indispensables pour la santé. Parmi les composés les plus étudiés, ce sont les fameux oméga-3 qui intéressent tout particulièrement les chercheurs. Objets de nombreuses études, ces derniers auraient notamment la capacité de prévenir certains cancers.
Pour y voir plus clair, Sylvie Berthier, de la Mission Agrobiosciences, conviait, en avril 2010, à (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juillet 2010
« La poule aux vieux d’or : quand le marketing mise sur les papy-boomers et les ménagères de bien plus de 50 ans »
Une interview de Stéphane Gouin, Enseignant-chercheur à Rennes au département d’économie rurale et de gestion de l’agrocampus ouest par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Ils ne représentaient que 20% de la population française en 1950, ils en constitueront la moitié en 2050. Aujourd’hui, ils sont déjà parmi nous puisqu’ils représentent un habitant sur trois exactement. Qui sont-ils ? Ce sera nous demain. Les 60 ans et plus sont, de façon certaine, une génération montante. A eux le pouvoir d’achat : les dettes sont remboursées, la retraite encore à peu près assurée et par conséquent, les revenus sont disponibles. A eux également, les voyages et les loisirs : ils lisent, (...)




Vient de paraître. Une nouvelle Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2010
"Arts et alimentation : le festin des muses" (publication originale)
Avec la participation de Gérard Tiné, plasticien, Joël Gellin, généticien et co-auteur de la pièce "Billy est mort, vive Billy !", Younes Duret, designer, Fabrice Vulin, chef cuisinier et Pascal Dessaint, écrivain.

Des portraits d’Arcimboldo aux pommes de Cézanne, l’alimentation inspire de nombreux artistes et, ce, depuis des siècles. Une passion entre les arts et l’alimentation qui reflète et conjugue nos cultures alimentaires.
Afin d’avoir un aperçu des ingrédients du succès de la liaison Arts-Alimentation, la Mission Agrobiosciences avait convié en février 2010 à la table de "Ça ne mange pas de pain !", le plasticien Gérard Tiné, l’écrivain Pascal Dessaint, le généticien et auteur de théâtre Joël Gellin, le (...)




PDF "Arts et alimentation : le festin des muses". L’Intégrale de l’émission de "ça ne mange pas de pain !" de février 2010 - 487.4 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Février 2010
Alimentation et société. "Cuisiner Dessaint : les aveux d’un écrivain" (Interview originale)
Une interview de Pascal Dessaint, auteur de romans et nouvelles

En février 2010, les chroniqueurs de "Ça ne mange pas de pain !" conviaient à leur table, plasticien, designer, auteur de théâtre et de romans et même un chef cuisinier pour explorer, le temps d’un festin, les relations entre les arts et l’alimentation.
Pour cette occasion, Jacques Rochefort, de la Mission Agrobiosciences, a revêtu son imper de commissaire et s’en est allé cuisiner l’écrivain, auteur de polars et de romans, Pascal Dessaint. Une interview où l’on parle pêle-mêle de pot-au-feu, d’éveil (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2010
Alimentation et société. "Des insectes contre la malnutrition : la FAO fait mouche ?"
Revue de presse "Mise en bouche" par Elodie Lagrange, étudiante à Sciences Po Toulouse

En juin 2010, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " aux cultures alimentaires "Halal, obésité, street-food : sous le régime de la séparation ?". Dans cette émission, nous avons également abordé les recommandations de la FAO qui remet le couvert sur l’intérêt du potentiel nutritif des insectes, dans un contexte de malnutrition grandissante dans bon nombre de pays du Sud. Conseiller la consommation d’insectes aux pays les plus pauvres (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas pain !". Mai 2010
Alimentation et société. "Les sardines en boîte : une histoire (presque) bien huilée" (entretien original)
Une interview de Jean-Christophe Fichou, historien et géographe, Professeur de géographie au Lycée Kerichen (Brest)

Dans l’histoire de l’alimentation, nombreuses sont les denrées alimentaires dont l’industrialisation de la production, en réduisant les coûts de fabrication, a eu pour conséquence de démocratiser leur consommation. Ce serait là une vérité quasi absolue si l’histoire de la boîte de sardines à l’huile ne venait contredire cette règle.
La boîte de sardines à l’huile... Le sujet peut prêter à sourire tant cette petite boîte nous est aujourd’hui familière. Nées sur les côtes de l’Atlantique, les conserveries de (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mai 2010
Alimentation et société. "Mamie, n’oublie pas ta gélule ! Mémoire, âge mûr et Omégas-3" (interview originale)
Une interview de Sophie Gillette, chef de projet et coordinatrice de la recherche au Gérontopôle Toulouse, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.

Dans un contexte de vieillissement de la population et d’accroissement de la durée de vie, la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés sont devenus un enjeu de santé publique. S’il n’existe pas encore de traitement curatif, les recherches ont désormais mis à jour un certain nombre de facteurs qui pourraient retarder son apparition. Dans ce contexte, le Gérontopôle de Toulouse mène une expérience innovante dans le domaine de la prévention des troubles de la mémoire - l’étude MAPT - dont l’un des (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mai 2010
"L’évêque, la pêche et le maquereau" (chronique originale)
Chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

Quel est le point commun entre un Evêque, la pêche et le maquereau ? Derrière cette étrange association se cache une histoire non moins farfelue : celle du poisson d’avril. A l’occasion de l’émission d’avril 2010 de "Ça ne mange pas de pain !" - "Les dents de la mer", Valérie Péan de la Mission Agrobiosciences retraçait quelques-unes des hypothèses avancées pour expliquer l’origine de cette pratique. Entre théories fantaisistes et dérives du sens des mots, le poisson d’avril pourrait bien être tout... sauf (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mai 2010
Cuisine du Maghreb : quand le design en fait tout un plat ! (interview originale)
Interview de Younes Duret, designer, et de Fabrice Vulin, chef du Dar Ennasim et d’El Karmoussa.

En janvier dernier, à l’occasion de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !" Arts et alimentation : le festin des muses, Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences, se rendait à Nègrepelisse pour assister au vernissage de l’exposition Design Maghreb #2, organisée par le Centre de création Art & Design appliqués à l’alimentation, "La Cuisine". En écho à l’exposition réalisée en août 2009 à la galerie Croix-Baragnon de Toulouse, Design Maghreb #2 présentait des créations contemporaines de jeunes (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Avril 2010
Alimentation et société. "Mondialisation et poissons" (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue.

Les promenades sur le bord de mer ne sont pas que l’occasion de flâner en laissant voguer son regard sur une douce ligne d’horizon bleutée. Ou même de savourer de délicieux crustacés. A l’heure où les bateaux rentrent de la pêche et débarquent leur cargaison, elles peuvent aussi vous conduire à faire de surprenantes découvertes... sur la mondialisation du marché du travail.
C’est ce que révèlait Bertil Sylvander lors de l’émission d’avril 2010 de "Ça ne mange pas de pain !", "Les dents de la mer". Une (...)




Vient de paraître. Une nouvelle Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !". Avril 2010
Alimentation et société. "Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en manger ?" (publication originale)
Avec les participations de Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Martine Champ, directrice du Centre de recherche en nutrition humaine de Nantes.

Avec « Manger, bouger », il est l’un des messages sanitaires mis en place depuis 2007 dans le cadre du PNNS, le Programme National Nutrition et Santé. Ce message, tout le monde le connaît : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Mis en place en vue de prévenir certaines pathologies au premier rang desquelles l’obésité, ce message s’affiche notamment au bas des publicités alimentaires. Dans le même esprit, on a vu également disparaître des écoles, en 2005, les distributeurs (...)




PDF "Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en mager ?" L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !". Emission de janvier 2010 - 500.2 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Avril 2010
Alimentation et société. "On en pince pour le sucre" (interview originale)
Avec Martine Champ, unité mixte de recherche Phan - « Physiologie des adaptations nutritionnelles » - de l’Inra, directrice du Centre de recherche en nutrition humaine de Nantes.

En pince-t-on vraiment pour le sucre ? Pas si sûr... Car depuis plusieurs années, une ombre plane sur la petite pierre blanche. Soupçonné, entre autres choses, de faire grossir, le sucre est de plus en plus souvent remplacé par des édulcorants dans de nombreux produits alimentaires. Et puis, avec les graisses et le sel, il est l’un des trois composés dont il convient de limiter la consommation selon les messages sanitaires.
Parce qu’il n’est pas facile de faire le tri dans tout ce que l’on peut (...)




Vient de paraître. Une nouvelle Intégrale de "ça ne mange pas de pain !". Avril 2010
Alimentation et société. "Voix lactées : des débats et du lait" (publication originale)
Au menu : la symbolique du lait ; les produits laitiers sont-ils toxiques pour la santé ? ; l’imaginaire des produits laitiers chez les jeunes

Télécharger gratuitement l’Intégrale "Voix lactées : des débats et du lait"
C’est un sujet bouillant que la Mission Agrobiosciences choisissait d’éclairer en octobre 2009. Un sujet qui avait, alors, fait couler beaucoup d’encre : le lait. Alors que la grève du lait était sur tous les écrans, cette émission de "ça ne mange pas de pain !" explorait les images et imaginaires associés à cet aliment : de son caractère symbolique qui oscille entre pureté et souillure à son impact sur la santé. Ainsi, on peut (...)




PDF "Voix lactées : des débats et du lait". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !", octobre 2009 - 508.7 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2010
Alimentation et société. "Les seniors en Alsace" (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

A l’occasion de l’émission de "ça ne mange pas de pain !", "Tout vieux, tout flamme" de la Mission Agrobiosciences, le sociologue et économiste Bertil Sylvander s’est, une fois encore, essayé à un nouveau régime. Ainsi, après avoir testé les préceptes de la macrobiotique puis enquêté - non sans mal - sur les rayons traiteurs, c’est en Alsace, chez ses "ex-futurs beaux grands-parents" que nous le retrouvons.
Rien d’extraordinaire, me direz-vous. Au contraire, l’Alsace est réputée pour la grande richesse (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain", février 2010
Arts et Alimentation. "On dit que les oiseaux picoraient ses tableaux" (interview originale)
Chronique Grain de sel avec Gérard Tiné, plasticien.

En février 2010, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " aux relations entre les arts, l’alimentation et les sciences. Dans cette émission spéciale, "Le festin des muses", le plasticien Gérard Tiné nous invitait à regarder de plus près l’histoire d’un genre artistique particulier : la nature morte.
"On dit que les oiseaux picoraient ses tableaux"
Chronique Grain de sel de l’émission de "ça ne mange pas de pain !" de février 2010. (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2010
Art et science. Clonage : la réplique des artistes (interview originale)
Une interview de Joël Gellin, généticien, co-auteur de la pièce « Billy est mort, vive Billy ! »

En février 2010, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " aux liaisons plus ou moins heureuses entre les arts, l’alimentation et les sciences. Au menu de cette spéciale "Le festin des muses", nature morte, design, littérature dans une rencontre avec Pascal Dessaint, et enfin une interview de Joël Gellin, généticien à l’Inra et co-auteur d’une pièce, "Billy est mort, vive Billy", destinée à faire réfléchir le public sur les questions posées (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2010
Alimentation et société.

Et si on discutait le bout de gras ?

(interview originale)

Une interview de Béatrice de Reynal, nutritionniste

Janvier 2010. Au lendemain des fêtes de Noël et du Réveillon, à l’heure des grandes résolutions, la Mission Agrobiosciences n’invitait pas ses auditeurs au régime. Tout au contraire ! Elle consacrait son émission mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! au sujet "Gras, sucré, salé… Pourquoi faut-il quand même en manger ?". Entre la chronique de Valérie Péan le sel soit loué et l’entretien sur le sucre de Lucie Gillot, Sylvie Berthier, elle, discutait le bout de gras, avec la nutritionniste Béatrice de Reynal (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et société. "L’objectivité du chercheur" (chronique originale)
Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander

Tel est pris qui croyait prendre. Ou du moins étudier... Parti "sur le terrain" faire une enquête sociologique, Bertil Sylvander se retrouve, tel Ulysse tentant de résister au chant des sirènes, sous le charme des propriétaires d’un magasin "traiteur". Une rencontre improbable entre les pâtés et la paella qui vient mettre à l’épreuve son objectivité de chercheur. A l’occasion de l’émission de la Mission Agrobiosciences de "Ça ne mange pas de pain !" Arts et alimentation : le festin des muses diffusée en (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
"De la fac au fourneau : des ateliers cuisine pour étudiants" (Interview originale)
Chronique Sur le pouce avec Julie Fontaneau, étudiante en BTS Economie sociale et familiale, animatrice d’ateliers cuisine pour étudiants

Peut-on manger équilibré et varié lorsque l’on est bénéficiaire de l’aide alimentaire ou que l’on dispose d’un budget très restreint ? C’est la question que posait, en décembre dernier, "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, à l’occasion d’une spéciale Fêtes de fin d’année. Manger, c’est pas cadeau.
Parmi les invités de cette émission, une étudiante en BTS Economie sociale et familiale, Julie Fontaneau, qui a initié, sur Toulouse, des ateliers cuisine pour étudiants. (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
Alimentation et société. Accéder à la conscience (chronique originale)
Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

"Alimentation et société. "Gras, sucré, salé... Pourquoi faut-il quand même en manger ?", tel était le thème de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences, pour cette rentrée 2010. Pour l’occasion, Bertil Sylvander nous contait dans sa chronique le Ventre du Monde, une de ses succulentes expériences alimentaires. Dans les années 70, encore jeune con, comme il le dit avec humour, il s’inscrit à un stage de macrobiot’, pour accéder à la conscience. Résultat (...)




Vient de paraître, dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences.
Alimentation et société. "Le sel soit loué !" (chronique originale)
Chronique Grain de sel de Valérie Péan. Janvier 2010

"Gras, sucré, salé : pourquoi faut-il quand même en manger ?" Au vu du thème choisi lors de l’émission "Ça ne mange pas de pain !", de la Mission Agrobiosciences, des 19 et 20 janvier derniers, la rubrique Grain de Sel ne pouvait manquer l’occasion de réhabiliter quelque peu ce véritable or blanc, élément vital pour le fonctionnement de notre organisme, adjuvant essentiel de bon nombre d’activités artisanales ou industrielles, enjeu de pouvoir et de rapines. Saupoudrant notre langue de nombreux termes (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
Alimentation et précarité. Un festin chez les pauvres ?
Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Bertil Sylvander l’avoue : il n’a jamais manqué de rien, ni connu la hantise de ne pas manger ou, peut-être pire, de ne pas savoir quoi donner à ses enfants. Dès lors, comment raconter une histoire vécue, en matière de précarité ? C’est là tout le talent de Bertil Sylvander ! Comme à l’acoutumée, le sociologue nous montre qu’en matière d’alimentation, il ne faut pas se fier aux apparences.
Pour cette chronique Le Ventre du Monde, destination l’Algérie, plus précisément le Sahara algérien. Au menu : une (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" Janvier 2010
"Des laitages, des âges et des images" (entretien original)
Chronique Sur le pouce, avec Laure Ciosi, sociologue, association "Transverscité"

En octobre dernier, "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences se penchait sur le lait et les produits laitiers, histoire de mieux comprendre les rapports ambivalents que nous entretenons avec ces derniers et d’éclairer ses effets supposés ou avérés sur la santé.
A l’occasion de cette émission, Lucie Gillot, dans sa chronique Sur le pouce, recevait la sociologue Laure Ciosi, qui a dirigé, pour le CIDIL - le centre interprofessionnel de documentation et (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
Alimentation et précarité. Qui va faire ceinture ? (interview originale)
Caroline Rio, diététicienne, Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles)

A l’approche de Noël, alors que les Restos du coeur lançaient un cri d’alerte sur le nombre croissant des bénéficiaires de l’aide alimentaire, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle Ça ne mange pas de pain ! de décembre 2009, au thème "Fêtes de fin d’année. Manger, c’est pas cadeau".
L’occasion pour Sylvie Berthier de se pencher avec Caroline Rio, diétécienne au Cerin, le Centre de recherche et d’information nutritionnelles, sur les pratiques alimentaires des plus démunis (...)




Vient de paraître. Une Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2009
"Tours de cochon : heurts et malheurs du porc" (publication originale)
Au menu : Aux noms du porc ; les dérives des porcheries industrielles ; et une petite épopée du porc au Proche-Orient

Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF "Tours de cochon : heurts et malheurs du porc
En novembre dernier, "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, se penchait sur l’animal le plus proche de l’homme, de par son caractère omnivore ou sa biologie, mais avec lequel nous entretenons des rapports ambivalents : le porc.
Qu’il s’agisse de la multitude des termes existant pour désigner l’animal, aux connotations pas toujours roses, ou encore de ses conditions (...)




PDF "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 - 518.2 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
Alimentation et société. "Le porc épique. L’épopée du porc au Proche-Orient" (entretien original)
Avec Brigitte Lion, Professeur des Universités à l’Université de Tours François Rabelais.

Comme pour les chèvres ou les moutons, c’est au Proche-Orient, aux frontières du croissant fertile, que l’on trouve les premières traces (pré)historiques de la domestication du cochon. Elevé et consommé, le porc ne faisait pas, alors, l’objet d’un interdit alimentaire. Reste qu’il n’avait pas tout à fait, dans les pratiques comme dans l’imaginaire, le même statut que les espèces animales également élevées dans cette partie du monde.
Une singularité que décrit Brigitte Lion, Professeur des Universités (...)




PDF "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 - 518.2 ko
Vient de paraître. Janvier 2010. Une nouvelle Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et société. "Viande : le nouveau péché de chair ?" (publication originale)
Au menu : les rapports de l’homme moderne à la viande entre enjeux sanitaires, environnementaux et sociétaux.

Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF "Viande : le nouveau péché de chair ?"
Crise de la vache folle, meurtre alimentaire, impact de la consommation de viande sur la santé, bien-être animal et, plus récemment, impact de la production et de la consommation de viande sur le changement climatique. Autant de facteurs que les mangeurs modernes doivent désormais gérer lorsqu’ils font face à leur assiette. De nos jours, il s’avère difficile de manger sereinement son pavé de bœuf ou même son filet mignon (...)




PDF "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! ", juin 2009. - 506.1 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Décembre 2009
Une vie de cochon, vraiment pas rose (Entretien original)
Avec Jocelyne Porcher, sociologue, chargée de recherche à l’Inra

Dans le cadre de l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 consacrée aux heurts et malheurs du cochon, Sylvie Berthier recevait la sociologue, spécialiste des relations entre l’homme et l’animal, Jocelyne Porcher.
Impossible sur un tel sujet, de ne pas aborder la question de l’élevage industriel. Pas pour parler des méfaits d’une surconsommation de viande sur la santé humaine, non. Mais bien pour alerter sur des pratiques où à ne transformer (...)




PDF "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 - 518.2 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !". Décembre 2009
"A boire et à manger. Nutrition, santé et produits laitiers" (entretien original)
Avec Denis Corpet, directeur de l’équipe "aliments et cancer" (Inra/Envt)

Si l’on en croit les dernières données des enquêtes de consommation alimentaire INCA, la consommation de lait et de produits laitiers a baissé ces dernières années. Il faut dire que, depuis quelques temps, on lit et on entend beaucoup de choses à propos de ces produits, vantant tantôt les mérites, pointant tantôt les méfaits.
Pour y voir un peu plus clair, Sylvie Berthier invitait, en octobre 2009, dans le cadre de l’émission de "ça ne mange pas de pain !", Voix lactées : des débats et du lait, Denis (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Novembre 2009
Alimentation et société. "Monsieur Besson, ce que je veux, c’est des pieds paquets" (article original)
Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Les "pieds paquets" également dénommés "pieds et paquets" sont une spécialité marseillaise cuisinée à partir de pieds de porc et de mouton. Un plat emblématique du sud que les ancêtres suédois de Bertil Sylvander, venus s’installer à Marseille, n’ont cessé de réclamer à leurs épouses à Noël. L’anecdote peut faire sourire. D’ailleurs, c’est avec humour et malice que Bertil Sylvander retrace cette histoire familiale. Mais tout sociologue qu’il est, il n’en oublie pas moins de décrypter le sens de cet attachement à (...)




PDF "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 - 518.2 ko
Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences.
L’élevage dans les Pyrénées catalanes : pratiques et saveurs (entretien original)
Entretien avec Maryse Carraretto, anthropologue, à propos de l’ouvrage "Savoirs et saveurs des Pyrénées catalanes : l’élevage". Co-édition Loubatières et le Parc régional des Pyrénées catalanes

En juin 2009, l’anthropologue Maryse Carraretto était l’invitée de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, qui avait pour thème la viande, un nouveau péché de chair.
Durant plusieurs mois, cette anthropologue est partie à la rencontre des personnes qui résident dans le parc régional des Pyrénées catalanes, qu’ils soient éleveurs, artisans de bouche, vétérinaires ou simples résidants. Un recueil des pratiques et savoirs, notamment culinaires, dont elle dévoile (...)




PDF "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! ", juin 2009. - 506.1 ko
Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences.
Aux noms du porc (article original)
Une chronique "Grain de sel" de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Dans le cochon, tous les noms sont bons, pourrait-on presque dire. En tout cas, c’est l’animal qui, sans doute, dans notre langue, accumule autant de mots différents pour le désigner. Cochon, porc, verrat, goret, truie et j’en passe... D’où viennent tous ces termes, et pourquoi un tel foisonnement lexical ? Les réponses dans cette chronique enregistrée à l’occasion de l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences "ça ne mange pas de pain !", Tours de cochon, diffusée les mardi 17 novembre 2009 (...)




PDF "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009 - 518.2 ko
Vient de paraître : une nouvelle Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !". mars 2009
Alimentation et société. "Les giboulées de mars" (publication originale)
Au menu : une petite histoire du carême, les dérives possibles du "tout génétique" et les cuisines exotiques

Télécharger l’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2009 "Les giboulées de mars"
Tandis qu’à leurs œuvres perverses, les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps ». Voici comment le poète Théophile Gautier, décrit, en introduction d’un de ses poèmes, le troisième mois de l’année. Et c’est un peu à l’image de ces ondées éparses, parfois givrées, que la Mission Agrobiosciences a conçu le sommaire de cette émission de "Ça ne mange pas de pain !" diffusée (...)




PDF L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2009 "les giboulées de mars" - 522.4 ko
Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Alimentation et société. "Les dualités du lait, entre souillure et pureté" (entretien original)
Un entretien avec Jean-Pierre Corbeau, sociologue de l’alimentation

Synonyme de pureté et d’innocence, cette boisson primordiale à la blancheur immaculée "tourne" aisément du côté de l’impur. Lié au sein, au sang et au vin, il peut être sujet aux interdits. Quant au lait de vache, malgré ses qualités nutritionnelles, il cumule ces derniers temps les soupçons. Retour sur nos imaginaires avec Jean-Pierre Corbeau, chercheur et professeur de sociologie de l’alimentation à l’Université François Rabelais de Tours, à l’occasion de l’émission radiophonique de la Mission (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Alimentation et société "Comment se débarraser d’un Brunost ?" (article original)
La Chronique Le Ventre du Monde de Bertil Sylvander, sociologue et économiste

Le Brunost, c’est ce fromage scandinave, norvégien pour être plus précis, qui tire son nom de sa couleur brune. Un fromage au goût exotique voire, même, déroutant pour les palais français, et que le sociologue Bertil Sylvander a tenté de faire déguster aux membres de sa famille. Une expérience qui pointe les limites de la tolérance culturelle en matière d’alimentation et qu’il nous conte, avec beaucoup d’humour, dans cette nouvelle chronique "Le ventre du monde".
Une chronique enregistrée à l’occasion de (...)




Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
"Médecin légiste : faire parler les morts" (interview originale)
Avec le docteur Rémi Costagliola, médecin légiste à Toulouse

En mai dernier, "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences faisait un pas de côté pour investir le champ des enquêtes criminelles. L’occasion, au fil de cette spéciale "Crime et alimentation", de confronter les images véhiculées par les polars et les séries télévisées à la réalité des pratiques scientifiques dans ce domaine. Premier invité de cette émission, le docteur et médecin légiste Rémi Costagliola revient, en détails, sur l’un des piliers de la pratique de la (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et société : "Amour et crustacés", par Bertil Sylvander
Une chronique "Le Ventre du monde" par Bertil Sylvander, sociologue et économiste

En avril 2009, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle Ça ne mange pas de pain ! au thème « Nourrir de désirs : Sexe, alimentation, hormones et séduction ». Une émission au cours de laquelle, Bertil Sylvander nous livrait une de ses croustillantes chroniques. Dans cet "Amour et crustacés", les femmes sauront quel test faire passer à un homme, pour savoir s’il est vraiment amoureux et si leur relation va durer... Entre deux "Slurp !", Bertil Sylvander saisit, découpe, (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", L’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Le coupable est-il dans la pipette ? (entretien original)
Avec Corinne Gagnor de l’Institut national de Police scientifique, chef de la section Biologie Traces du laboratoire de Toulouse. Mai 2009

Dans le cadre de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !" de mai 2009 de la Mission Agrobiosciences, consacrée au crime, Sylvie Berthier recevait Corinne Gagnor de l’Institut national de Police scientifique, chef de la section Biologie Traces du laboratoire de Toulouse. Cette dernière dévoile la réalité d’un métier largement fantasmé par les amateurs de polars. Ici, pas de scientifiques l’arme vissée à la hanche, mais des pipettes et des analyses d’Adn sous haute surveillance, pour (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", L’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Steaks options : L’homme, l’animal et la viande en questions (entretien original)
Avec Geneviève Cazes-Valette, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie

Végétariens, les Français ? Il semblerait que ce ne soit pas pour demain... Après-demain, peut-être. N’empêche, les pratiques de ces incorrigibles viandards évoluent sensiblement. Quels rapports lient les hommes et les femmes à la viande ? Les catégories sociales défavorisées et plus aisées ? Vous mangez halal, vous n’en êtes pas pour autant musulmans... Méfiez-vous des apparences. Notre rapport à la viande est truffé de paradoxes. En juin dernier, dans le cadre de l’émission consacrée à La viande : le (...)




PDF "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! ", juin 2009. - 506.1 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", L’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
De l’Autel à la Table : à quoi servent les sacrifices animaux ? (entretien original)
Avec l’anthropologue Jean-Pierre Albert. Juin 2009

Aliment convoité, la viande n’en est pas pour autant un aliment simple à consommer. Car il faut à cette fin tuer un animal, ce qui n’est un acte anodin pour aucune communauté humaine. Pour digérer ce "meurtre alimentaire", l’homme a de tous temps mis au point des rituels, dont ceux du sacrifice. En juin dernier, dans le cadre de l’émission consacrée à La viande : le nouveau péché de chair, la Mission Agrobiosciences explorait cette pratique avec l’anthropologue Jean-Pierre Albert, directeur de recherche (...)




PDF "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! ", juin 2009. - 506.1 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Arsenic et vieilles recettes (entretien original)
Un entretien avec Georges Bories, toxicologue

Plat de résistance du crime alimentaire, le poison est un des plus anciens compagnons de l’homme. Un entretien vénéneux pour décanter les breuvages les plus suspects, réalisé par la Mission Agrobiosciences, dans le cadre de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" de mai 2009 avec Georges Bories, directeur de recherche Inra et expert en toxicologie à l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments.
Arsenic et vieilles recettes
Entretien avec Georges Bories, réalisé par Valérie Péan, Mission (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Régime alimentaire méditerranéen. "Lignes d’horizon pour un bassin". Entretien avec Bertrand Hervieu
Secrétaire général du Ciheam, le Centre International de Hautes Etudes Méditerranéennes

Connu pour ses vertus protectrices, le régime méditerranéen est aujourd’hui mis à mal par la modernité alimentaire. Face à l’effritement de ce modèle, comment déjouer les bouleversements en matière de pratiques de consommation et d’approvisionnement que connaît aujourd’hui le bassin méditerranéen ? En réaction au constat dressé par Martine Padilla, Bertrand Hervieu, le Secrétaire général du Ciheam, livre les fils qu’il conviendrait de tirer pour éviter la fracture... du bassin.
Un entretien réalisé par (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". L’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Vers un Meilleur des mondes tout génétique ? (Publication originale)
avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire

Dans l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! ", de la Mission Agrobiosciences,Sylvie Berthier recevait, en mars 2009, le biologiste moléculaire Bertrand Jordan, pour parler des dernières avancées de la génétique, des espoirs qu’elle suscite, mais aussi des limites et des craintes que soulèvent certaines de ses applications. Où en est-on de la connaissance du génome, concernant notamment des maladies comme l’obésité ? Peut-on parler de races humaines ? La thérapie génique est-elle (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Alimentation et société : "Régime méditerranéen : le vague à l’âme d’une mer nourricière" (Quatre scénarios à l’horizon 2020) Entretien original
Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Centre international des hautes études méditerranéennes, le Ciheam/Institut agronomique méditerranéen de Montpellier/Unité mixte de recherche Moisa (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs)

L’alimentation méditerranéenne, reconnue pour ses vertus protectrices envers les maladies cardiovasculaires, l’obésité et certains cancers, sert depuis quelques décennies de modèle alimentaire, idéal, à l’OMS et aux pays industrialisés particulièrement touchés par ces affections, notamment pour son action préventive en matière de santé publique.
Il semblerait cependant que ce modèle, que certains appellent parfois régime crétois, ne soit pas à l’abri, au sein même du bassin qui l’a fait naître, d’un (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". L’Intégrale de l’émission de janvier 2009
Alimentation et société. "Demain, tous technophages ?" (publication originale)
Avec les participations de Thierry Talou, responsable du groupe Arômes et Métrologie Sensorielle (LCA-Ensiacet), Armand Lattes, Président de la Fédération Française pour les Sciences de la Chimie, Alain Maillet, responsable d’expériences menées en physiologie au Cadmos (Cnes), et Jean-Claude Dunyach, auteur de SF.

TELECHARGER L’INTEGRALE DE "ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !" : DEMAIN, TOUS TECHNOPHAGES ?
Le 15 janvier 2008, le Conseil National de l’Alimentation, lançait une réflexion sur le "Développement de nouvelles technologies dans la fabrication, le conditionnement et la conservation des denrées alimentaires : conséquences, responsabilités des opérateurs et acceptabilité sociale".
Du goût à la sécurité sanitaire, en passant par l’emballage, la conservation ou encore l’amélioration de la performance de nos propres (...)




PDF "Demain tous technophages ?" L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !", janvier 2009 - 554.5 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Cuisines exotiques : cuisiner le goût des autres ? (article original)
Avec Faustine Régnier, sociologue, laboratoire Aliss - Alimentation et Sciences sociales de l’Inra.

Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !""Les giboulées de mars"
Pâte de curry, nouilles asiatiques, lait de coco... Autant de produits exotiques qui ont fait leur entrée dans les linéaires des supermarchés, mettant les cuisines exotiques au goût du jour. Au-delà du simple dépaysement, l’attrait pour les cuisines exotiques peut être interprété comme une forme de réaction face aux craintes de la mondialisation de l’alimentation et de l’uniformisation (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
"Nourritures spatiales : chéri, ils ont satellisé mon assiette !" (interview originale)
Avec Alain Maillet, responsable d’expériences menées en physiologie au CADMOS (CNES)

Se nourrir dans l’espace n’est pas chose aisée. Dans ce milieu spécifique, caractérisé par un état de micro-apesanteur, il convient de respecter plusieurs contraintes qu’elles soient d’ordre physiologique, sanitaire ou encore physique. Des contraintes que, depuis les premiers voyages à bord de la station Mir aux longs séjours aujourd’hui effectués à bord de la station spatiale internationale, les chercheurs tentent de maîtriser afin de proposer aux spationautes des préparations dont l’aspect et le goût (...)




Dans le cadre de « Ça ne mange pas de pain ! », l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Alimentation et société : Thierry Talou, l’homme qui flaire le futur (interview originale)
Une interview de Thierry Talou, responsable du Groupe Arômes et métrologie sensorielle, Laboratoire de Chimie Agro - industrielle de l’Ensiacet. Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

L’odorisation de certains espaces, du Métro aux boutiques, est devenue aujourd’hui monnaie courante. Une démarche qui, si elle indique que les odeurs sont dans l’air du temps, n’est pas toujours innocente, puisqu’elle vise aussi à attirer ou retenir les chalands. Au-delà de ces espaces, y a-t-il d’autres choses et objets que l’on cherche à odoriser ? Que nous réserve donc l’avenir dans ce domaine ? Allons-nous être menés par le bout du nez ?
Pour le savoir, Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et Société : Des nanos à toutes les sauces... ? (entretien original)
Une interview "Les pieds dans le plat" d’Armand Lattes, président de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie , par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences

Demain, serons-nous tous technophages ? C’est la question que se posaient les chroniqueurs de l’émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " de la Mission Agrobiosciences, en janvier 2009.
Pour l’occasion, Sylvie Berthier recevait dans sa rubrique "Les Pieds dans le plat", le chimiste Armand Lattes, président de la Fédération française pour les sciences de la chimie, mais aussi membre du Comité de prévention et de précaution du ministère de l’Ecologie, pour faire un point sur les (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et Société. SF : à la table des matières
Une chronique "A emporter" avec l’interview de Jean-Claude Dunyach, écrivain et ingénieur, par Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.

Que mangera-t-on dans le futur ? Cette question n’est pas le monopole des prospectivistes. Bien au contraire, les auteurs de science-fiction aiment se triturer les méninges et malmener les idées reçues pour tenter d’y répondre. La Mission Agrobiosciences a donc convié Jean-Claude Dunyach sur le plateau de "Ça ne mange pas de pain !" lors de l’émission "Demain, tous technophages ?", afin qu’il nous fasse partager son expérience en la matière, et nous donne quelques recettes extra-terrestres. Car (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2009.
Alimentation et société : "Vous reprendrez bien un peu de gène ?" (article revue de presse)
Une revue de presse "Mise en bouche" par Marc Roze, étudiant à Sciences Po Toulouse

En ce mois de mars 2009, « Ça ne mange pas de pain ! » l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences se penche sur les aspects génétiques de l’alimentation. Gare aux « Giboulées de mars » ! En guise de mise en bouche, Marc Roze, étudiant à Sciences Po Toulouse, nous offre une revue de presse qui explore l’actualité alimentaire du mois, passée au crible des molécules, de l’azote liquide et des éprouvettes...
Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de cette émission spéciale de "ça ne mange pas de (...)




Vient de paraître dans le cadre de l’émission "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et société "Péché de chair (et de chère)... Du carême aux jeûnes modernes." (chronique originale)
Une chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences. 9 Mars 2009

A l’occasion de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2009,"Les giboulées de mars", conçue par la Mission Agrobiosciences, Valérie Péan, dans sa chronique Grain de Sel, rappelait les sources du carême et les origines paradoxales du carnaval, pour revisiter d’un ton léger les pratiques actuelles du jeûne et du manger maigre.
Cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" sera diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1), le mardi 17 mars 2009 de 17h30 à 18h30, et le mercredi 18, (...)




Vient de paraître. Une Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et société : "Manger, c’est pas sorcier, mais..." A propos des croyances, rituels et interdits alimentaires (publication originale)
L’Intégrale de l’émission de décembre 2008. Au menu : les croyances, rituels et interdits alimentaires, l’histoire de plats emblématiques de Noël, d’ici et d’ailleurs.

Télécharger l’Intégrale "Manger, c’est pas sorcier, mais..."
En décembre dernier, à l’approche des fêtes de Noël, "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, se penchait sur les croyances, rituels et interdits alimentaires qui régissent nos repas de fête comme notre alimentation quotidienne.
L’occasion de questionner l’origine de la bûche et de la dinde, de comprendre pourquoi les Suédois raffolent du hareng, de découvrir les croyances alimentaires comme (...)




PDF "Manger, c’est pas sorcier, mais..." L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" de décembre 2008 - 523 ko
Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Décembre 2008
Alimentation et société : "Manger au Moyen âge : à tout seigneur, toute humeur". Avec Gérard Garrigues, chef du Moaï
Chronique Sur le Pouce suivie d’un entretien avec Gérard Garrigues, cuisinier, chef du Moaï

A l’occasion de l’émission de "Ça ne mange pas de pain !" de décembre 2008, dans sa chronique Sur le Pouce, Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences, invitait Gérard Garrigues, le chef du Moaï, pour évoquer les croyances alimentaires du Moyen Âge. Un saut de puce dans le temps qui nous mène de la table des seigneurs aux demeures les plus modestes et nous dévoile la complexité de la cuisine de cette époque. Que retrouvait-on sur les tables d’alors, que l’on soit noble, bourgeois ou serf ? En quoi la (...)




Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et Société "La vraie pizza di Napoli" Par Bertil Sylvander
Une chronique "Le Ventre du monde" par Bertil Sylvander, sociologue et économiste

Tout le monde connaît la pizza, cette galette croustillante cuite au four et garnie selon nos envies. Reste que, de passage à Naples, à la recherche de l’unique, l’authentique, bref la vraie pizza, ce que va découvrir Bertil Sylvander n’a pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons. Retour sur l’histoire et les évolutions d’un met populaire dont la forme actuelle est bien éloignée de qu’elle était à l’origine.
Une chronique réalisée dans le cadre de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" février 2009.
La Méditerranée en chair et en eaux (article revue de presse)
Revue de presse "mise en bouche" par Marc Roze, étudiant à Sciences Po Toulouse

En ce mois de février 2009, « Ça ne mange pas de pain ! » l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences se penche sur la Méditerranée. « Alimentations méditerranéennes, entre désirs et dérives, d’une rive à l’autre ». En guise de mise en bouche, Marc Roze, étudiant à Sciences Po Toulouse, nous offre une revue de presse qui explore l’actualité alimentaire du bassin, entre kebab et huile d’olive...
Ce n’est pas pour rien que la Méditerranée est considérée comme le berceau de la civilisation (...)




Vient de paraître. Une interview de "Ça ne mange pas de pain ! " (décembre 2008)
Interdits alimentaires : aux tables de la Loi
avec Olivier Assouly, enseignant en philosophie, responsable de la recherche à l’Institut français de la mode.

En ce mois de décembre 2008, l’émission mensuelle de la Mission Agrobiosciences "Ça ne mange pas de pain" s’est penchée sur quelques rituels, croyances et interdits qui commandent non seulement nos ripailles festives mais aussi, plus simplement, notre alimentation quotidienne. Pour cette dernière émission de l’année, Sylvie Berthier accueillait Olivier Assouly professeur de philosophie, responsable de la recherche à l’Institut Français de la Mode. Il explique comment l’histoire des interdits (...)




Vient de paraître. Une interview de "Ça ne mange pas de pain !" (décembre 2008)
Alimentation et Société : "Déjeuner sur herbes... A vos aromates !"
Entretien avec Bernard Pichetto, de Toil’d’épices.

Dans le cadre de l’inauguration du Pôle Midi-Pyrénées Science & Culture Alimentaire, le 13 novembre 2008, la Mission Agrobiosciences installait les micros de son émission mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " au Moaï, le restaurant de Gérard Garrigues.
Pour cette émission "Au goût du jour, Lucie Gillot recevait Bernard Pichetto, l’un des membres fondateurs de ce tout-nouveau pôle. Cuisinier aux côtés de Gérard Garrigues, Bernard Pichetto est également administrateur du site Toil’d’épices. Passionné (...)




Vient de paraître. Une chronique originale de "Ça ne mange pas de pain !" . Décembre 2008
Bort med Sillen ! (encore du hareng !) (chronique originale)
Par Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Pour sa chronique "Le ventre du Monde" de décembre, enregistrée lors de l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain ! ", Bertil Sylvander a choisi de conter l’histoire d’un produit emblématique de Noël en Suède : le hareng. Et comment sa valeur symbolique et affective a changé au fil du temps... Suscitant le dégoût chez les valets de ferme au 19ième siècle, il éveille aujourd’hui la délectation des convives.
Cette émission spéciale "Manger, c’est pas sorcier, (...)




Vient de paraître. Une chronique originale de "Ça ne mange pas de pain ! " de décembre 2008
Quand la bûche renaît de ses cendres (chronique originale)
ou l’art de se réconcilier avec le dessert emblématique du Réveillon de Noël

A quelques semaines des fêtes de Noël, la Mission Agrobiosciences consacre son émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain" de décembre au thème "Manger, c’est pas sorcier, mais...", histoire de revisiter quelques-uns des rituels, croyances et autres interdits qui commandent le rapport des mangeurs à l’alimentation, à travers les temps. Premier article de cette série, la chronique de Valérie Péan sur le l’histoire de la bûche, une façon de nous réconcilier avec ce dessert emblématique des tables du (...)




Vient de paraître. Une intégrale de "Ça ne mange pas de pain !".
On a bio dire, quel méli-mélo ! (publication originale)
Emission spéciale "bio" diffusée en mai 2008. Le bio sous toutes les coutures : histoire, rapport à la nature, effet sur la santé, imaginaire du mangeur bio.....

Télécharger l’Intégrale de cette émission spéciale, On a bio dire, quel méli-mélo !
En mai dernier, "Ça ne mange pas de pain", l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences se penchait sur le bio. Il faut dire que ces derniers temps, celui-ci a le vent en poupe. On entend çà et là, qu’il serait plus sain, plus naturel, plus durable ou encore plus efficace... Les chroniqueurs de "Ça ne mange pas de pain" ont souhaité y voir un peu plus clair.
D’où vient l’agriculture biologique ? Le (...)




PDF L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! ", "On a bio dire, quel méli-mélo !", mai 2008 - 537.7 ko
Vient de paraître, l’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! " octobre 2008.
Les industries agroalimentaires : mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ? (Publication originale)
Au menu : décryptage de quelques ruptures et innovations technologiques. Sans oublier le débat social qui les accompagne

Télécharger l’Intégrale "Les industries agroalimentaires : mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?"
En octobre 2008, l’émission mensuelle de la Mission Agrobiosciences "Ça ne mange pas de pain ! " faisait, en pleine crise de la mélamine dans du lait maternisé chinois, une incursion dans le monde, opaque, des industries agroalimentaires. Au menu de l’Intégrale, quelles ont été les grandes ruptures et innovations technologiques qui ont boosté les industries agroalimentaires ? A quelle rupture peut-on (...)




PDF L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! " : "Les industries agroalimentaires : mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?" - 287.7 ko
Vient de paraître, une chronique de "Ça ne mange pas de pain ! "
Vérité au Sud de la Loire, erreur au-delà (chronique originale)
Dans le cadre de "Le Ventre du Monde", chronique mensuelle de Bertil Sylvander

Dans le cadre de l’inauguration du Pôle Midi-Pyrénées Science & Culture Alimentaire, le 13 novembre 2008, la Mission Agrobiosciences installait les micros de son émission mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " au Moaï, le restaurant de Gérard Garrigues.
Chaque mois, cette émission a le plaisir d’accueillir Bertil Sylvander, (sociologue et économiste), qui livre en 3 minutes son "Ventre du monde", comprenez un morceau vécu et choisi d’une de ses nombreuses expériences liées aux nourritures (...)




Vient de paraître. Une interview de "Ça ne mange pas de pain !"
Alicaments et cosmetofood : trop beaux pour être vrais ?, avec Béatrice de Reynal, nutritionniste, directrice de Nutrimarketing
Tendances, cadre réglementaire, obligations scientifiques

Dans le cadre de son émission radiophonique mensuelle Alimentation et société "Ça ne mange pas de pain !" d’octobre 2008, la Mission Agrobiosciences se penchait sur les industries agroalimentaires. Sur la sellette notamment, les aliments fonctionnels. Pour traiter ce sujet très controversé, Sylvie Berthier recevait, dans sa rubrique Les Pieds dans le plat, Béatrice de Reynal, nutritionniste et directrice de Nutrimarketing, pour tenter de répondre à la question : Alicaments et cosmetofood : trop (...)




Vient de paraître. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" , l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
"L’abricot et les débuts de l’agroalimentaire" Chronique le Ventre du monde de Bertil Sylvander
Chronique réalisée dans le cadre de l’émission d’octobre 2008, "Les industries agroalimentaires : mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?"

Quand on se penche sur l’étymologie du mot abricot, on apprend bien plus de choses que sa simple origine. Car celle-ci nous renseigne aussi sur l’être humain et son alimentation. C’est ce que nous dévoile le sociologue Bertil Sylvander dans cette nouvelle chronique le "Ventre du monde", écrite à l’occasion de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !" d’octobre 2008 "les industries agroalimentaires mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?".
Un petit avant goût de ce que vous pourrez découvrir au fil (...)




Redécouvrir.... Les Actes du Plateau du J’Go
Peut-on vraiment prévenir le cancer par l’alimentation ? avec Denis Corpet (publication originale)
Pas de recette miracle... mais quelques recommandations

Pour la première édition du Plateau du J’Go (6 novembre 2006), organisé par la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go, Sylvie Berthier réalisait une interview de Denis Corpet, ingénieur agronome, directeur de l’équipe Aliments et Cancers de l’Unité mixte de recherche Inra-École vétérinaire de Toulouse, dont les recherches portent, justement, sur la prévention du cancer par la nutrition.
Il s’agissait de faire le point sur ce que l’on sait vraiment et ce dont on doute, sur ce qu’il faut (...)




PDF Peut-on vraiment prévenir le cancer par l’alimentation ? - 319.7 ko
Vient de paraître. L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" (Alimentation et société)
"Cantines : à l’école de nos craintes" (publication originale)
Avec la participation de Jérôme Massip, des Cuisiniers du Midi, de Patrick Denoux, Professeur des Université en psychologie interculturelle et de Gérard Garrigues, chef cuisinier du Moaï

Débat sur la gratuité, passage au bio, impact de la hausse des prix alimentaires sur celui du ticket... La restauration scolaire est au cœur de nombreuses interrogations. Celles des parents bien sûr, mais aussi des médias qui se font fréquemment le relais de ce qu’il s’y passe. Mais que sait-on réellement sur les cantines scolaires et le métier de cuisinier ? Pourquoi les cantines et, à travers elles, l’alimentation de nos chers bambins focalisent-elles tant notre attention ?
Réponses au fil de cette (...)




PDF "Cantines : à l’école de nos craintes", l’Intégrale (Juin 2008) - 528.4 ko
Vient de paraître. L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain !"
"L’alimentation en bout de course " Les raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux (publication originale)
L’intégrale de l’émission "Ça ne mange pas de pain !" diffusée en avril 2008.

En avril dernier, "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique "l’alimentation en questions" de la Mission Agrobiosciences, revenait sur un sujet qui fait couler beaucoup d’encre : la hausse des prix des matières premières agricoles.
Mauvaise récolte, biocarburants, spéculation... Quelles sont les vraies raisons de la flambée des prix ? Qui va en profiter ? Les agriculteurs vont-ils voir leurs revenus augmenter ? Réponses avec Lucien Bourgeois, économiste, directeur de la prospective à (...)




PDF L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" , "L’alimentation en bout de course" - 528.6 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
Des réglementations en matière d’hygiène aux contraintes économiques, que savons-nous vraiment sur les cantines scolaires ? (interview originale)
Entretien avec Jérôme Massip, cuisinier au collège Camille Claudel de Launaguet, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences

Cantine, réfectoire, cantoche... Autant de mots pour désigner ce lieu où déjeunent chaque jour près de 6 millions d’enfants de la maternelle au lycée. Un lieu dont on parle fréquemment dans les médias et pour lequel nous avons tous de multiples idées et représentations.
Mais que connaît-on réellement des contraintes qu’elles soient économiques, sanitaires ou encore nutritionnelles, qui s’appliquent aujourd’hui à la restauration scolaire ? L’image que l’on en a correspond-elle à la réalité ? Bref, à quoi (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences
"Du rififi sur les stocks : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux" (interview originale)
L’interview de Lucien Bourgeois, de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences.

Mauvaise récolte, sécheresse, détournement de produits agricoles alimentaires pour la production d’énergie, biocarburants, spéculation. Nombreuses sont les raisons avancées pour tenter d’expliquer la hausse spectaculaire du prix des denrées agricoles et alimentaires sur les marchés mondiaux.
Pour tenter d’y voir plus clair sur l’impact réel de chacun de ces différents facteurs et mieux comprendre au passage le fonctionnement des stocks au niveau modial, la Mission Agrobiosciences invitait, dans le (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" Juin 2008
Mes 23 chromosomes vous séduisent-ils ? (article original)
A propos du site 23andMe, une chronique de Joël Gellin, généticien, directeur de recherches Inra

Connaissez-vous 23andMe (23 chromosomes et moi) ? Pour 600€, ce site Internet d’un nouveau genre vous propose, à partir d’un échantillon de votre ADN, de vous dire si vous avez, ou non, un risque de développer telle ou telle maladie.
L’ADN constituerait-il une source d’information pertinente pour "prédire" nos risques de développer une maladie ? Cette démarche va-t-elle modifier notre rapport à la santé ? Bref que peut-on en attendre ? Le décryptage de Joël Gellin, généticien, directeur de recherches (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" Mai 2008.
"La dentiste et la bio" (article original)
Chronique "Le Ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste"

Il est parfois des expériences et situations insolites. L’anecdote que nous conte Bertil Sylvander, dans cette nouvelle chronique le Ventre du monde, est de celles-là.
Alors qu’il se trouve chez sa dentiste, à dévitaliser une molaire, la bouche "en carton pâte" sous l’effet de l’anésthésie, la discussion s’engage sur le sujet des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique. Qui sont-ils ? Et comment sont-ils perçus ?
Avec beaucoup d’humour, Bertil Sylvander nous raconte cette (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" Juin 2008
Tâter un "calendos" (article original)
Chronique le Ventre du monde, de Bertil Sylvander, économiste, sociologue

Dans cette nouvelle chronique le Ventre du monde, l’économiste et sociologue Bertil Sylvander décrypte un geste du quotidien d’apparence anodine : tâter le camembert. Derrière ce petit rituel, tout le monde vous dira qu’il cherche à savoir si le camembert "est fait". Mais lorsque nous posons notre pouce sur la pâte parfois molle, parfois dure, testons-nous vraiment la même chose ?
Cette chronique a été diffusée sur Radio Mon Païs (90.1) dans le cadre de l’émission radiophonique de la Mission (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de Mars 2008
"Peut-on manger des clones ?"
Par Joël Gellin, généticien, directeur de recherches à l’Inra

Peut-être avez-vous eu vent de cette histoire. La Food and drugs administration (FDA), l’agence scientifique américaine du médicament et de l’alimentation, a rendu un avis favorable début janvier 2008, à la consommation de lait et de viande produits par des animaux clonés. Celle-ci ne serait pas plus risquée, selon elle, que pour les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Du côté de l’Europe, l’agence européenne de sécurité des aliments, l’EFSA, a rendu public un rapport (en février 2008) dans (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
« Bon consommateur, mauvais citoyen » (note de lecture originale)
Lecture critique de l’ouvrage de Robert Rochefort, directeur du Credoc, par Bertil Sylvander, économiste

Publié en 2007 aux éditions Odile Jacob, l’ouvrage de Robert Rochefort, directeur du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), "Bon consommateur, mauvais citoyen", se propose d’étudier et de mieux comprendre les contradictions que nous vivons en tant que consommateur et citoyen. Ou comme le dit son auteur : Peut-on rouler en 4*4 et s’alarmer du changement climatique ? Courir les superdiscounts et enrager contre les délocalisations ? Bref, la société de (...)




Vient de paraître dans le cadre de l’émission "Ça ne mange pas de pain !"
"Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ?" (publication originale)
Au menu : lecture critique de l’ouvrage "Bon consommateur, mauvais citoyen" ; peut-on consommer en bonne conscience ? ; les mangeurs français résistent à l’obésité et les clones s’invitent dans nos assiettes

"Ça ne mange pas de pain !", l’émission mensuelle de la Mission Agrobiosciences Alimentation-Société, se penchait, en mars 2008 sur les "malheurs du mangeur". Tiraillé entre une posture de consommateur, qui a sa propre logique économique, une posture de citoyen, soucieux de l’intérêt général, et une posture de mangeur qui doit également allier plaisir et santé, comment l’Homme moderne gère-t-il toutes ces dimensions ? Peut-on encore consommer en bonne conscience ? Et comment évolue, dans ce contexte, notre (...)




PDF "Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ?", l’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !", mars 2008 - 535.8 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2008
"Consommer en bonne conscience, est-ce possible ?" (article original)
L’interview de Bertrand Hervieu, Secrétaire Général du Ciheam, par Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences

"Les malheurs des mangeurs : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ? Tel était l’intitulé de l’émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2008. Parmi les invités de cette émission spéciale, Bertrand Hervieu, secrétaire général du Ciheam - le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes -, et auteur, notamment, de l’ouvrage « Les orphelins de l’exode rural : essai sur l’agriculture et les campagnes du 21ème siècle », publié aux éditions de l’Aube, en janvier 2008. (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Juin 2008
Au Moaï, le Muséum se met à table (article original)
Chronique "Sur le pouce" avec une interview de Gérard Garrigues, cuisinier et chef du Moaï

Que ceux et celles qui étaient déçus de ne plus pouvoir déguster sa cuisine se rassurent : Gérard Garrigues inaugure, ce mercredi 18 juin, un nouvel établissement baptisé le Moaï. Ce célèbre cuisinier, ancien chef du Pastel, étoilé au guide Michelin, était invité, dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, à présenter ce restaurant qui se trouve au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et dont la cuisine promet d’être savoureuse et surprenante... (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain" de mars 2008
Comment les français résistent-ils à l’obésité ? (article original)
L’interview d’Estelle Masson, maître de conférence en psychologie sociale (UBO) par Sylvie Berhier, Mission Agrobiosciences

Comment les Français mais aussi les Américains, les Italiens, les Anglais, les Allemands ou les Suisses gèrent-ils leurs rapports à l’alimentation ? Quelles sont leurs représentations de l’alimentation, du corps, de la santé ? Pourquoi compte-t-on cinq fois moins d’obèses en France qu’aux Etats-Unis ? Voici quelques unes des questions que Sylvie Berhier, de la Mission Agrobiosciences a posé à Estelle Masson, maître de conférence en psychologie sociale à l’Université de Brest, dans le cadre de "Ça ne (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", avril 2008
Marcel Mazoyer : A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ? (article original)
Entretien avec Marcel Mazoyer, économiste et ingénieur agronome, par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

L’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain !", abordait, en avril dernier, la question de la flambée des prix agricoles. L’un des invités de cette émission spéciale "l’alimentation en bout de course", n’était autre que Marcel Mazoyer, économiste, ingénieur agronome, et fin connaisseur des agricultures du monde.
Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, lui a demandé à qui profitait réellement cette flambée des prix. Sur ce point, Marcel Mazoyer est (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" d’avril 2008
La baguette à tout prix ? Retour sur les émeutes liées au prix du pain
Par Steven Laurence Kaplan, historien, spécialiste du pain et des révoltes frumentaires

Qu’il s’agisse d’Haïti, de l’Egypte, du Cameroun, de l’Indonésie ou de la Malaisie, on voit ces derniers temps, suite à la hausse du prix des denrées alimentaires en particulier du blé, le peuple descendre dans la rue et demander du pain. Ainsi, ces émeutes qualifiées de révoltes frumentaires induisent des troubles politiques et sociaux majeurs dans ces pays. A tel point qu’en Egypte, le 23 mars dernier, le président égyptien Hosni Moubarak a demandé à l’armée de distribuer du pain afin de remédier à des (...)




PDF Lire L’Agriculture à tout prix - 1.7 Mo
L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !", février 2008 (Publication originale)
"Biodiversité : petits arrangements avec le marché du vivant"
Au menu : la figure du paysan en questions, un point sur la filière apicole et la disparition des abeilles, une table ronde sur les marchés de la biodiversité et une visite insolite dans une ferme béarnaise des années 50.

L’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go), l’émission radiophonique "L’alimentation en questions" de la Mission Agrobiosciences, consacrée en ce mois de février 2008, à la "biodiversité : petits arrangements avec le marché du vivant".
La biodiversité fait régulièrement la Une des médias qu’il s’agisse des cris d’alerte concernant la disparition de certaines espèces ou encore des raisons qui expliquent que celles-ci sont aujourd’hui menacées. Parmi les thématiques (...)




PDF L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain !", février 2008 : "Biodiversité : petits arrangements avec le marché du vivant" - 530.5 ko
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !", février 2008
"L’air de rien, la figure du paysan"
Par Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences

Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"), l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences diffusée chaque mois sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast), Jean-Marie Guilloux proposait une chronique de "Mise en bouche" sur l’imaginaire qui entoure la figure du paysan.
Cet imaginaire repose aujourd’hui sur la figure d’un paysan qui fleure bon le "terroir", dont les produits seraient sains, authentiques. Mais selon plusieurs intellectuels, cette image (...)




Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de février 2008
Le marché au secours de la biodiversité ? Ou l’économie du gène n’est-elle qu’un mirage ?
L’Interview de Valérie Boisvert, économiste à l’Institut de Recherche pour le développement (IRD), par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences. Suivie d’une table ronde avec Bruno David, des laboratoires Pierre Fabre et Joël Gellin, généticien

Dans le cadre de l’émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !", spéciale Biodiversité : petits arrangements avec le vivant, organisée par la Mission Agrobiosciences et diffusée sur Radio Mon Païs (90.1) les 19 et 20 février 2008, la séquence "Les Pieds dans le plat" se penchait sur les marchés de la Biodiversité.
Le vivant serait devenu aujourd’hui une marchandise. Un marché qui mettrait en scène des firmes des pays du Nord et des Etats ou de petites populations des pays du Sud, dont les jungles (...)




Dans le cadre de l’émission « Ça ne mange pas de pain » co-organisée par la Mission Agrobiosciences et Radio Mon Païs.
Quand la ripaille laisse place au culte du corps dans le roman français.
Trois questions à Eric Floury de la librairie Floury-Frères à Toulouse. Entretien réalisé le 7 avril 2008 dans le cadre de l’émission « Ça ne mange pas de pain ! ».

Dans le top 100 des meilleures ventes d’essais en 2007, c’est fou ce que l’on trouve comme ouvrage traitant de l’alimentation. On pourrait s’en réjouir tant ce thème est central, dans la littérature, mais aussi comme objet emblématique de l’état de notre société. Le problème c’est que les essais évoqués ne traitent ni de l’une, ni de l’autre. Ils ont pour thème « Comment vaincre le cancer par l’aliment » avec le best seller de David Servan Shreiber « Anticancer » ou encore « Mincir sur mesure » de Alain Delabos (...)




Vient de paraître la Chronique « Le ventre du monde », de l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2008
Le couscous noir (la graine et la sociabilité)
par Bertil Sylvander

L’émission "Ça ne mange pas de pain !" enregistrée par la Mission Agrobiosciences à Radio mon Païs en mars 2008 était consacrée aux malheurs du mangeur, tiraillé entre son porte-monnaie de consommateur et sa conscience de citoyen. Dans sa chronique "Le ventre du monde", Bertil Sylvander a choisi de nous conter, cette fois, l’histoire du coucous noir.
"Dans la pièce réservée aux invités, Youssef, le fils de Si Slimane, vient d’amener le couscous. Les membres masculins de la famille et quelques invités, (...)




"Ça ne mange pas de pain !" : l’alimentation en questions
Développement durable : une nouvelle manière d’acheter des indulgences ?
L’interview de la géographe Sylvie Brunel par Jacques Rochefort dans le cadre "Ça ne mange pas de pain !" de janvier 2008 "Aïe, le retour des obscurantistes !"

Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de janvier 2008 (anciennement le Plateau du J’Go), « Aïe, le retour de l’obscurantisme », Jacques Rochefort interviewait Sylvie Brunel, Professeure de Géographie à l’Université Paris IV et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Economiste, géographe mais aussi écrivain, Sylvie Brunel s’intéresse de près aux questions de développement. Elue "Femme de l’année" en 1991, elle a été membre du Haut Conseil de la Coopération Internationale et a longtemps travaillé (...)




Les éditions de la Mission Agrobiosciences. Actes de l’émission le Plateau du J’Go
"Que mangerons-nous en 2050 ?", l’Intégrale du Plateau du J’Go de décembre 2007
Economiste, généticien, anthropologue, prospectiviste, essayiste et politique imaginent la nourriture et les pratiques alimentaires de demain...

Télécharger l’Intégrale "Que mangerons-nous en 2050 ?"
En décembre 2007, l’émission le Plateau du J’Go se projetait à l’horizon 2050, histoire de voir ce que nous réserve notre avenir culinaire. Alors que la population mondiale aura atteint le pic démographique des 9 milliards d’habitants, que les ressources pétrolières viendront à manquer et que le réchauffement climatique se sera accéléré, quels seront nos modèles alimentaires et corporels ? Serons-nous dans la pénurie ou l’abondance ? Ferons-nous encore (...)




PDF "Que mangerons-nous en 2050 ?", l’Intégrale du Plateau du J’Go de décembre 2007 - 531 ko
Vient de paraître la Chronique « Le ventre du monde », du Plateau du J’Go du 11 février 2008
Une soupe aux choux et un bon morceau de lard
par Bertil Sylvander

L’émission le Plateau du J’Go enregistrée par la Mission Agrobiosciences à Radio mon Païs en février 2008 était consacrée à la biodiversité. Pour sa chronique "Le ventre du monde" Bertil Sylvander nous entraîne, dans les années 50, dans la cuisine d’une vieille demeure béarnaise, où la patronne s’affaire au repas de midi, en compagnie de madame Saint Laurent, employée de maison, qui l’aide dans cette tâche...
Dans la cuisine de la vieille demeure béarnaise, la patronne s’affaire au repas de midi, en (...)




Le Plateau du J’Go : l’alimentation en questions
Le casse-croûte : ça ne mange pas de pain !
L’interview de l’historienne Julia Csergo, dans le cadre de la chronique Sur le Pouce du Plateau du J’Go de novembre 2007

Dans le cadre du Plateau du J’Go de Novembre 2007, l’émission mensuelle de la Mission Agrobiosciences consacrée à l’alimentation, la chronique Sur le Pouce revenait, avec Julia Csergo, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2, sur l’origine du casse-croûte. D’où vient ce mot ? Comment sa représentation, ses formes et ses pratiques de consommation ont-elles évolué au fil du temps ? Une remontée dans l’histoire de cet indéfinissable mets pour mieux saisir la place qu’il (...)




Vient de paraître. La chronique Grain de Sel du Plateau du J’Go, février 2008.
Les apiculteurs ont le bourdon
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

L’émission le Plateau du J’Go enregistrée par la Mission Agrobiosciences à Radio mon Païs en février 2008 était consacrée à la biodiversité, "petits arrangements avec le vivant". Justement, vivantes, elles le sont de moins en moins, les abeilles. Le point sur leur mystérieux affaiblissement : un sujet de polémique où les apiculteurs sont piqués au vif.
Chronique Grain de sel
Les apiculteurs ont le bourdon.
"De quoi meurent les abeilles ? C’est un sujet diablement complexe, où foisonnent les polémiques. (...)




Vient de paraître la Chronique « Le ventre du monde », du Plateau du J’Go du 14 janvier 2008
Demain les monstres
par Bertil Sylvander au pays des obèses

L’émission le Plateau du J’Go enregistrée par la Mission Agrobiosciences à Radio mon Païs en janvier 2008 était consacrée au retour de l’obscurantisme. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique "Le ventre du monde" qui sera désormais tenue chaque mois par le sociologue et économiste Bertil Sylvander. Pour cette première, le chroniqueur nous plonge au pays des obèses... ¨Drôle et succulent.
"Me voici arrivé à l’aéroport de Chicago. Je me dirige vers la sortie. En arpentant les longs (...)




Les éditions de la Mission Agrobiosciences. Les Actes de l’émission du Plateau du J’Go
L’Intégrale du Plateau du J’Go de Novembre 2007 : de l’émergence de la notion de qualité des produits alimentaires au bon vieux casse-croûte
Au menu : le portrait de l’économiste et sociologue Bertil Sylvander - "un homme de qualité" - , les débats sur l’anorexie revisités, la baisse du pouvoir d’achat et une petite histoire du casse-croûte

L’Intégrale de l’émission du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences et diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1) en Novembre 2007. Pour cette émission, deux invités de marque : Bertil Sylvander, directeur de recherches à l’Inra, spécialiste de la question de l’origine des produits alimentaires et agricoles, revient sur son parcours de chercheur. Portrait d’un homme qui a, dès les années 70, sentit que cette question de l’origine deviendrait importante dans notre rapport à (...)




PDF L’Intégrale du Plateau du J’Go de Novembre 2007 - 514.4 ko
Le Plateau du J’Go : l’alimentation en questions
Deux doigts coupe-faim ? Les enfants face aux messages sanitaires dans les publicités
Chronique "Grain de sel" du Plateau du J’Go d’Octobre 2007, avec Olivier Andrault, de l’UFC-Que-Choisir

Dans le cadre du Plateau du J’Go d’Octobre 2007, consacré à la thématique "Alertez les bébés", Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, interviewait Olivier Andrault, responsable agriculture, alimentation et nutrition à l’UFC-Que-Choisir sur l’impact des messages sanitaires dans les publicités. Et ce dernier reste très critique quant à l’efficacité supposée de cette mesure pour les plus jeunes.
Deux doigts coupe-faim ?
Les enfants face aux messages sanitaires dans les publicités
Chronique "Grain de (...)




Une publication Mission Agrobiosciences
Quel avenir pour l’omnivore de 2050 ? Serons-nous tous végétariens ?
Une interview de l’anthropologue Annie Hubert, réalisée lors du Plateau du J’Go de décembre 2007

Le Plateau du J’Go de décembre 2007 était consacré au thème "Que mangerons-nous en 2050 ?". Au menu de cette émission sur l’alimentation et la société réalisée chaque mois par la Mission Agrobiosciences et diffusée sur les ondes de Radio mon Païs : revue de presse, revue littéraire, chroniques et entretien avec la célèbre anthropologue Annie Hubert, fine observatrice de l’évolution de la relation que les hommes nourrissent envers leur alimentation. Nous lui avons donc demandé de dresser le portrait de (...)




Les éditions de la Mission Agrobiosciences. Actes de l’émission "Le Plateau du J’GO.
"Alertez les bébés ! ", L’intégrale du Plateau du J’Go d’Octobre 2007
Au menu : les enfants face aux messages sanitaires dans les spots TV ; les allergies alimentaires ; les blogs culinaires ; des recettes à faire entre copains et des livres à dévorer des yeux

L’Intégrale du Plateau du J’Go, une émission radiophonique conçue et animée par l’équipe de la Mission Agrobiosciences, pour éclairer les nouveaux enjeux alimentation et société. Si vous avez manqué la diffusion de cette émission, enregistrée dans les studios de Radio Mon Païs et retransmise sur ses ondes (90.1) les mardi 16 octobre 2007 (17h30 à 18h30) et mercredi 17 (13h à 14h), rassurez-vous : vous trouverez dans cette Intégrale, téléchargeable gratuitement en cliquant ICI, toutes les chroniques et (...)




PDF L’intégrale du Plateau du J’Go d’octobre 2007 - 524.1 ko
Les actes du Plateau du J’Go
Allergies : ces aliments qui nous restent en travers de la gorge
Une interview de Fabienne Rancé, Pédiatre allergologue à l’Hôpital des enfants, Purpan Toulouse, chercheure à l’Inserm Pôle U563

Les allergies sont en plein boum ! Toutes les allergies, qu’elles soient alimentaires, respiratoires ou médicamenteuses. Et ce sont les enfants qui sont les premières victimes de cette affection qui figure désormais, selon l’OMS, au 4ème rang des maladies chroniques les plus fréquentes dans le monde.
Concernant les allergies alimentaires, à qui la faute ? A l’industrie agroalimentaire ? A l’intensification des cultures ? A l’introduction de nouveaux aliments qui peuplent les rayons des supermarchés (...)




Les éditions de la Mission Agrobiosciences. Actes de l’émission "Le Plateau du J’GO
Alimentation en débat. Grandeurs et limites des circuits courts ; Pesticides et cancer, Fraîch’Attitude... : l’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 4 juin 2007
Au menu : un point sur les grandeurs et limites des circuits courts, les pesticides et le cancer, la semaine de la Fraîch’Attitude et les signes officiels de qualité de la volaille

Sécurité des aliments, santé publique, relation à l’environnement, éducation au goût, obésité galopante, industrialisation des filières, normalisation des comportements, mondialisation, crises, alertes, inquiétudes... L’alimentation s’inscrit désormais au cœur des préoccupations des citoyens et des décideurs politiques. Enjeu majeur de société, elle suscite parfois polémiques et prises de position radicales, et toujours une foule d’interrogations qui ne trouvent pas toujours de réponses dans le maelström des (...)




PDF L’intégrale du Plateau du J’Go du 4 juin 2007 - 646.2 ko
Les éditions de la Mission Agrobiosciences : vient de paraître
Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 23 avril 2007
Au menu : un point sur ces normes qui nous (top)-modèlent, risques et dangers des mycotoxines, la petite histoire du Roquefort et des femmes en cuisine

Chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go organisent de 17h45 à 19h30, au 16 place Victor Hugo à Toulouse, le Plateau du J’Go, une rencontre sur les questions alimentation et société, conçue et rythmée comme une émission radio et rediffusée sur radio Mon Païs (90.1), les 3èmes mardi (de 17h30 à 18h30) et mercredi (de 13h à 14h).
A la suite de chaque émission, la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale de la soirée, sous forme d’un document PDF d’une douzaine de (...)




PDF Intégrale du Plateau du J’Go du 23 avril 2007 - 624.2 ko
Les éditions de la Mission Agrobiosciences : vient de paraître
Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 5 mars 2007
Au menu : les OGM à usage médicamenteux ; les perturbateurs endocriniens, une menace pour l’homme ? ; la libido par le bout du nez ; une histoire scientifique de la truffe

Chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go organisent de 17h45 à 19h30, au 16, place Victor Hugo, Toulouse, le Plateau du J’Go, une rencontre sur les questions alimentation et société, conçue et rythmée comme une émission radio et rediffusée sur radio Mon Païs (90.1), les 3èmes mardi (de 17h30 à 18h30) et mercredi (de 13h à 14h).
A la suite de chaque émission, la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale de la soirée, sous forme d’un document PDF d’une douzaine de (...)




PDF - 616.3 ko
Les éditions de la Mission Agrobiosciences : vient de paraître
Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 5 février 2007
Au menu : retour sur la crise de la vache folle ; affaire Kokopelli, les graines de la discorde ; la techno en cuisine ; et le porc Noir Gascon

Chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go organisent de 17h45 à 19h30, au 16, place Victor Hugo, Toulouse, le Plateau du J’Go, une rencontre sur les questions alimentation et société, conçue et rythmée comme une émission radio et rediffusée sur radio Mon Païs (90.1), les 3èmes mardi (de 17h30 à 18h30) et mercredi (de 13h à 14h).
A la suite de chaque émission, la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale de la soirée, sous forme d’un document PDF d’une douzaine de (...)




PDF Alimentation en débat : l’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 5 février 2007. - 640 ko
Les éditions de la Mission Agrobiosciences : vient de paraître
Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 8 janvier 2007
Au menu : la peur ancestrale du maïs, l’ivresse, le design culinaire et le vin de Gaillac

LIRE L’INTEGRALITE DE LA SEANCE DU 8 JANVIER DU PLATEAU DU J’GO avec chroniques, revues de presse, entretiens et débats autour de "Peurs alimentaires : Maïs attacks ?" ; "Entre hygiène et snobisme, l’ivresse oubliée" ; "Design culinaire : manger aussi des yeux" et une table ronde sur le vin Gaillac, ou quelle stratégie pour ce terroir face à la mondialisation...
Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs (...)




PDF L’intégrale de 8 janvier 2007 - 622.3 ko
Les éditions de la Mission Agrobiosciences : vient de paraître
Alimentation en débat : L’intégrale de l’émission "Le Plateau du J’Go" du 4 décembre 2006
Au menu : consommation engagée, nourrir la planète, le fooding et le foie gras

LIRE L’INTEGRALITE DE LA SEANCE DU 4 DECEMBRE DU PLATEAU DU J’GO- avec chroniques, revues de presse, entretiens et débats autour de "La consommation engagée : mode passagère ou tendance durable ?" ; "Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?" ; "Fooding, flou dingue ou vraie cuisine ?"...
Chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go organisent de 17h45 à 19h30, au 16, place Victor Hugo, Toulouse, le Plateau du J’Go, une rencontre sur les questions (...)




PDF L’intégrale du Plateau du J’Go du 4 décembre 2006 - 651.1 ko
Actes du Plateau du J’Go
L’estofinado : la morue au fil du Lot
Une chronique de Muriel Gineste

Recette typique de l’Aveyron, plus précisément du bassin villefranchois, l’Estofinado a pour ingrédient phare, le stockfish, de la morue séchée mais non salée... Que la morue soit le protagoniste principal d’un plat de terroir alors qu’elle n’en est pas issue, voilà une chose bien surprenante. Le 6 novembre 2006, pour la Première du plateau du J’Go, organisé par la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go, Muriel Gineste, sociologue à l’Espace de formation et d’information sur l’alimentation, (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr