23/11/2012
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 23 novembre 2012
Mots-clés: Politiques

PAC : une guerre budgétaire à contre-emploi ? (article de revue de presse)

clabedan.typepad.com

Nul n’a pu y échapper. Depuis jeudi et jusqu’à ce soir, les dirigeants européens sont réunis à Bruxelles pour s’accorder sur les finances de l’Union pour la période 2014-2020. Parmi les objets de tension, le budget alloué à la Politique agricole européenne, la PAC, que la Commission européenne propose de ramener de 420,6 milliards d’euros à 386 milliards, comme l’explique Europe 1. Une réduction qui divise les nations européennes, à l’image du couple franco-allemand, et qui laisse entrevoir, en creux, deux conceptions divergentes de l’agriculture. Le point dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

Guerre budgétaire
Charles Carrasco, pour Europe 1, dresse un bilan chiffré et détaillé des réformes budgétaires en discussion à Bruxelles, en matière d’agriculture. Premier élément notable, le diminution proposée par la Commission européenne pour la période 2014-2020 : de 420,6 milliards d’euros (2007-2013) à 386 milliards. Dans le détail, les aides directes versées aux agriculteurs accuseraient une baisse de 6% environ, tandis que celles consacrées au développement rural (deuxième pilier) serait « rabotées » de 10%.
Alors que « la France, l’Espagne, l’Irlande, la Roumanie, l’Autriche ou le Portugal sont partisans d’un maintien d’une politique ambitieuse de la PAC […], d’autres pays sont davantage favorables à une réduction des budgets comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark ou encore l’Allemagne ». On le sait, la France, grande puissance agricole, est la principale bénéficiaire de cette politique. L’article précise ainsi qu’elle pourrait « perdre près de 700 millions d’aides directes par an ».
Mais au-delà des chiffres, la ligne de faille qui se profile n’est-elle pas aussi le reflet de deux conceptions divergentes de l’agriculture ?

Soutenir l’emploi agricole
La remise en cause des budgets de la PAC et de la politique des fonds de cohésion aurait « des conséquences lourdes en termes d’emplois, de développement durable et de croissance » a indiqué le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll (Le Figaro). Pour celui-ci, « il faut faire évoluer la logique très libérale de la PAC pour y intégrer de nouveaux objectifs sur l’emploi, l’environnement et une répartition plus juste des aides » (AFP).
Dans cet objectif, la France a proposé plusieurs aménagements de la PAC. Parmi eux, la dégressivité des aides directes, qui prévoit que les premiers hectares soit davantage primés que les autres. Cette mesure devrait notamment favoriser l’élevage indique le Figaro, tandis que l’AFP souligne que ce sont sur les premiers hectares « que l’emploi est le plus intensif ».
Si la presse centre son attention sur ce qu’il se passe ici, précisons que la question de l’emploi est un élément de préoccupation d’autres pays européens. A l’occasion des 18e Controverses européennes de Marciac, Raul Compes, spécialiste du monde rural à l’Université de Valence (Espagne) rappelait que, en Espagne, « en l’espace de dix ans, près d’un quart des exploitations [avait] disparu », et que le nombre d’actifs agricoles avait baissé de 20%. Avant de conclure que l’agriculteur moderne était… un survivant.

Considérer l’agriculture comme n’importe quel autre secteur économique ?
Alors que toute la presse suit, heure après heure, les négociations des 27 à Bruxelles, le Monde propose un « portrait » de l’agriculture allemande riche d’enseignements, au titre un brin provocateur : « PAC : comment l’agriculture allemande est passée devant la française ? » On savait déjà que l’industrie agroalimentaire de nos voisins avait détrôné celle de l’Hexagone. Voilà maintenant qu’elle nous « dame le pion sur les marchés internationaux » !
.
« Si l’Allemagne exporte plus que la France, elle importe également davantage » souligne, chiffres à l’appui, Frédéric Lemaître. Pour le journaliste, alors que l’agriculture ne pèse que pour 1% du PIB de l’Allemagne et que les « agriculteurs constituent un lobby bien moins important qu’en France », la force de ce secteur vient peut-être du fait que ce dernier est « traité sur le même plan que les autres activités économiques. ». Comprenez : « si l’Allemagne aide l’agriculture, c’est pour qu’elle soit compétitive et qu’elle exporte. Pas pour qu’elle maintienne les emplois existants ».
Ainsi on apprend, par exemple, que dans les filières porcines et avicoles, la tendance est à la concentration : réduction du nombre d’exploitations et augmentation de la taille des élevages, avec toujours plus de bêtes. En l’espace de dix ans, la filière porcine a perdu la moitié de ses exploitations ; « le quart des éleveurs porcins ont dû se reconvertir entre 2005 et 2009 ».

Voilà qui explique d’une autre manière que le sujet divise tant les dirigeants européens…

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 23 novembre 2012

Sources :

Europe 1, AFP, Le Figaro, Charente Libre, le Monde

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top