22/10/2008
Sélection d’ouvrages. Les notes de lecture de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2008
Mots-clés: Europe , Mondialisation

« La tourmente alimentaire. Pour une politique agricole mondiale », de Matthieu Calame, ingénieur agronome. Ed. Charles Léopold Mayer, 2008.

Dans l’ambiance de tourmentes qui est celle de ce début de siècle, Matthieu Calame s’attache à celle qui s’est notamment manifestée par les « émeutes de la faim » au printemps 2008. Cette « tourmente alimentaire » est le point de départ d’un essai dans lequel il pose les bases de ce que pourrait être une politique agricole mondiale et dont l’optimisme est paradoxal mais utile en ces temps perturbés. Une note de lecture signée Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences.

"Matthieu Calame critique les orientations de la Politique Agricole Commune qui ont favorisé une agriculture intensive et polluante, mais il souligne que les objectifs qui lui avaient été assignés ont été atteints. Ils n’étaient pas les bons selon lui, mais la leçon à retenir de ce succès, c’est que si les pouvoirs publics s’engagent dans un soutien de long terme à l’agriculture pour l’alimentation, la réussite est au rendez-vous pour assurer les approvisionnements alimentaires indispensables. Mais, insiste-t-il, les moyens techniques ne font pas tout : l’organisation, les dynamiques sociales, les règles communes sont autrement déterminantes. Et, par-dessus tout, les paysans doivent y trouver un intérêt économique. Avec cette clé d’analyse, il retrace le parcours cahotant des politiques agricoles au long des siècles pour aboutir à la PAC en Europe, non sans faire appel, en introduction, à un exemple pris dans l’Antiquité grecque dans la Vie de Solon (1). Et il pose la question : face aux tourmentes alimentaires à venir n’y aurait-il pas des décideurs politiques capables d’autant de sagesse que Solon ? La thèse mérite que l’on s’y intéresse alors que la PAC est mise en question.

Matthieu Calame argumente en s’appuyant sur les prévisions d’augmentation de la population mondiale, d’épuisement des énergies fossiles dont l’usage a permis la « révolution verte », des besoins croissants en eau dont la disponibilité pourrait être perturbée dans le cadre du changement climatique, de la dégradation des sols. Les famines sont possibles ! Il faut adopter un autre modèle agricole se rapprochant notamment des principes de l’agriculture biologique, de toute manière mettant l’accent sur l’importance de la matière organique des sols, importance que l’on avait négligé grâce l’énergie abondante et bon marché du pétrole et de ses dérivés.

En définitive, plutôt que de rechercher l’impossible accord sur les règles du commerce mondial dans le cadre de l’OMC, il faudrait mettre l’accent sur l’indispensable politique agricole et ceci à l’échelle mondiale, sans laquelle il ne peut pas y avoir de satisfaction des besoins alimentaires. Or les pays pauvres ont moins de possibilité de financer une politique agricole que les pays riches industrialisés. C’est pourquoi, ils se sont considérés contraints, en général, d’importer une large part des besoins alimentaires de leur population urbaine à bas prix. Et Matthieu Calame de passer en revue quelles devraient être les rubriques d’une telle politique, par exemple : des prix agricoles élevés et un coût élevé des facteurs de production, une politique des sols foncière et pédologique, une politique mondiale des forêts, sans oublier une attention particulière au maintien de la diversité alimentaire, aux infrastructures de stockage et au couple "recherche-développement". Pour finir par une proposition originale, qui relève de l’utopie, mais qui peut ouvrir de nouvelles perspectives pour un débat, celle de l’accompagnement d’une politique agricole mondiale par l’adoption d’une autre monnaie de référence que le dollar. Non pas l’euro, ou le yen ou le yuan, mais une monnaie «  biologique  », faisant appel à des supports tels la valeur carbone ou encore un panier de matières premières, une monnaie qui serait garante de la sauvegarde des ressources de la planète.

Un texte dont l’écriture est particulièrement soignée et fluide - libérée des références techniques -, aux affirmations toujours argumentées, ce qui offre la possibilité d’un débat lucide sur les enjeux du futur, même si l’on ne partage pas toutes les options de l’auteur. Un essai qui mérite mieux que sa diffusion confidentielle et que devraient lire tous ceux qui se préoccupent de l’évolution des politiques agricoles."

Note de lecture de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, octobre 2008

"La tourmente alimentaire. Pour une politique agricole mondiale", Ed. Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint-Sabin, 75 011 Paris. 18€

Accéder au site des éditions Charles Léopold Mayer
Accéder au site de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessible gratuitement)  :

Préface de Christian Mouchet, professeur d’économie rurale à Agrocampus-Rennes. Postface de Pierre Calame, directeur général de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme.
  • Voir un long extrait du film : Politique Agricole Commune : La Voix de ses Pères. Sur le site du Gouvernement - Réalisé en 2009 par Noémie Roché en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, édité par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Avec les témoignages de : Edgard Pisani-, ministre de l’Agriculture de 1962 à 1966, commissaire européen en charge du développement de 1981 à 1983. Pierre Méhaignerie, député, ministre de l’Agriculture de 1977 à 1981. Georges Rencki, professeur au Collège d’Europe, proche conseiller du commissaire européen à l’agriculture Sicco Mansholt (1958-1972) Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991) ; ministre de l’Agriculture (1983-1985) ; président, avec Alain Juppé, de la Commission chargée de réfléchir à l’utilisation du futur emprunt national Jean François-Poncet-, sénateur du Lot-et-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ; vice-président de la Commission des affaires européennes Henri Nallet, vice-président de la fondation Jean Jaurès, Président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (ONEA), ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990. Jean Pinchon (1925-2009), ancien président de l’Inao, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Edgar Faure, de 1966 à 1968. Bertrand Hervieu-, Inspecteur général de l’agriculture, ancien Secrétaire général du CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes). Michel Tesseydou, agriculteur, ancien président du CNJA, le Centre national des jeunes agriculteurs Lucien Bourgeois-, économiste, membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.. Luc Guyau, agriculteur et ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Michel Jacquot, avocat spécialiste du droit communautaire, directeur du FEOGA - Fonds européen d’orientation et de garantie agricole européenne - de 1987 à 1997.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top