22/01/2009
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 22 janvier 2009
Mots-clés: Pesticides

Cruiser et frelon asiatique : les apiculteurs piqués au vif (article revue de presse)

http://pd photos.org

Le Cruiser va-t-il faire son apparition dans nos champs ? Utilisé pour protéger les semences de maïs des taupins, cet insecticide vient d’être à nouveau homologué pour les six prochains mois par le ministère de l’Agriculture. Reste que cette autorisation n’est pas au goût de tous puisque l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française) a annoncé qu’elle allait saisir le Conseil d’Etat pour annuler la décision. En 2008, le syndicat avait entamé la même procédure, toujours en cours, à l’encontre de ce produit. Implicitement, c’est la question des causes de l’effondrement des colonies d’abeilles qui resurgit.

Cruiser : une toxicité toujours en question

L’affaire n’est pas nouvelle. En 2008, « l’homologation du Cruiser avait été donnée en France sur la base de "la reconnaissance mutuelle avec l’Allemagne", en application d’un principe de droit international » explique l’AFP. Mais depuis, contrairement à la France, l’Allemagne est revenue sur l’autorisation du Cruiser, comme l’Italie et la Slovénie, au motif de la forte toxicité de cette famille de produit sur les abeilles. Un argument également avancé par Henri Clément, président de l’Unaf, pour qui « la situation préoccupante des abeilles est due à différentes causes, mais dans la hiérarchie, les pesticides neurotoxiques sont les principaux responsables » (AFP).
De son côté le ministère de l’Agriculture précise que sa décision s’appuie sur un « avis favorable de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et que l’utilisation de ce pesticide est strictement encadrée ». En outre, le quotidien gratuit Metro rappelle que cette autorisation sera accompagnée d’un suivi de l’impact du Cruiser sur les abeilles, par le biais d’un comité associant aux pouvoirs publics « tous les acteurs de la filière apicole et les associations ». Pour sa part, l’Unaf met en doute l’efficacité des tests réalisés dans le cadre de ce suivi.

Les abeilles se cachent pour mourir

Il faut dire que la situation est inquiétante. En 2008, de nombreuses ruches ont été perdues. D’après Actu-Environnement « dans certaines régions comme Rhône-Alpes ou l’Alsace, ces mortalités ont pu atteindre 30% du cheptel voire plus ». Depuis la fin des années 90, les abeilles sont en effet touchées par le « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », caractérisé par des disparitions massives, les abeilles ne revenant pas à la ruche. Un quart du cheptel des ruchers aux Etats-Unis aurait ainsi disparu durant l’hiver 2006-2007. Et si l’usage de certains pesticides est l’une des raisons évoquées, d’autres hypothèses sont avancées afin d’expliquer ce phénomène mondial : des virus, le parasitisme ou encore des facteurs environnementaux non décelés qui perturberaient l’orientation des abeilles.

Vespa Valutina : tueur d’abeilles

Parmi elles, L’Express choisit de nous parler d’un de leurs prédateurs, arrivé en France trois ans auparavant : le frelon asiatique, ou Vespa Valutina. Il « détruit désormais des ruches sur un tiers du territoire national, du Languedoc-Roussillon à la Creuse en passant par la Charente ». L’Unaf cherche à faire classer l’insecte comme « nuisible » auprès des autorités. Toujours dans l’Express, Henri Clément s’alarme : « Il suffit d’une dizaine de frelons pour anéantir une ruche en l’espace de quelques jours ». Si le nombre précis de nids est n’est pas établi (entre 4000 et 6000 lit-on dans le journal), le frelon progresse « de 100 à 150 kms par an », indique l’Express. « Une prolifération qui nous inquiète beaucoup », note Raymond Saunier, secrétaire général de l’Unaf. La propagation du frelon asiatique n’intervient pas au bon moment, alors que les abeilles continuent de disparaître et qu’aucune réponse satisfaisante n’a été trouvée concernant le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 22 janvier 2009.

Sources :

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Metro, AFP, Actu-Environnement, L’Express

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top