21/02/2014
Agriculture, alimentation et société. Edition d’une vidéo de 13 mn sur Agrobiosciences.TV

Focus sur l’agriculture familiale aujourd’hui en France

L’ONU a déclaré 2014, Année internationale de l’agriculture familiale. Quatre étudiants de l’Agro Toulouse (INP-ENSAT) se sont emparés de l’événement pour réaliser, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, un film de 13 mn dans le cadre de leurs études.
Au travers de nombreux regards (chercheurs, agriculteurs, consommateurs…), le document tente d’éclairer ce sujet plus complexe qu’il n’y paraît : comment définir l’agriculture familiale ? A quel type d’organisation fait-elle référence ? Quel est son impact sur les problématiques de transmission ou sur l’environnement ?
Présenté à l’ensemble des étudiants et des enseignants de l’agro, ce jeudi 20 février, le film connaîtra une deuxième vie, au cœur du Salon international de l’agriculture à Paris, lors du Séminaire international sur l’agriculture familiale, le 26 février 2014 (Hall7.2 salle Lyra de 9h30 à 17h30).
Un document rythmé et éclairant à regarder également sur Agrobiosciences.TV.
Pour en savoir plus, voir ci-dessous…

L’agriculture familiale aujourd’hui en France
Un film coproduit par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences, coréalisé par Carmen ETCHEVERRY, Lucie PETOIN, Damien ROUX et Pauline SANSONNET.
Pour visionner le film sur Agrobiosciences.TV, cliquer ICI

Première séquence, le film s’ouvre sur l’intervention inaugurale à l’ONU de John McLAY qui préside l’Année internationale de l’agriculture familiale. Les enjeux affichés sont clairs : 2,5 milliards d’agriculteurs familiaux dans le monde vont devoir trouver des solutions pour faire face à une croissance démographique attendue à plus de 9 milliards de bouches à nourrir en 2050. On comprend dès lors l’importance vitale de soutenir et promouvoir cette forme d’organisation.
Mais, observé dans le contexte français de l’insouciance alimentaire et du cadre sécurisant de la PAC et de ses subventions, le concept de l’agriculture familiale devient tout à coup plus flou, voire contraire à l’idée que l’on peut s’en faire : en Europe, c’est sur l’agriculture intensive des firmes que l’on compte pour remplir les gondoles des supermarchés, tandis que la « petite agriculture familiale » se trouve cantonnée à des productions de qualité certes, parfois stratégiques, mais plus anecdotiques en terme de quantité.
L’Année internationale de l’agriculture familiale montre une fois de plus le décalage qui existe entre le Nord et le Sud, entre les économies protégées et celles qui ne le sont pas, entre les différences culturelles aussi et notamment la place et le rôle de la structure familiale dans l’organisation de la société. Ce film montre que la notion internationale « d’agriculture familiale » a du mal à exister, tout du moins à être définie et que, là aussi, il eut été plus pertinent de parler « des agricultures » pour suggérer l’immense diversité des organisations productives agricoles face aux impératifs vivriers locaux.

  • Projection du film durant le Salon international de l’agriculture à Paris, lors du Séminaire international sur l’agriculture familiale :
    L’agriculture familiale, une agriculture d’avenir ?
    le 26 février 2014 (Hall7.2 salle Lyra), de 9h30 à 17h30.
    Introduction par Bertrand Hervieu et conclusion par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et François Thabuis, président des Jeunes Agriculteurs.
  • Tout savoir sur le Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014.
    Paris expo Porte de Versailles, 1, place de la Porte de Versailles, Paris 15ème.


Coproduite par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top