04/12/2014
Vient de paraître dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac

Crise du lien : sortir des lieux ?

Après avoir abordé, au cours de la matinée du 30 juillet 2014, les pièges du discours sur la fracture territoriale et les limites des politiques d’aménagement, l’après-midi fut consacrée à explorer les lieux réellement en crise, laquelle se manifeste principalement par l’absence de liens sociaux, de mobilités individuelles, d’ancrages territoriaux choisis.
En clair, que ce soit le rural isolé, la banlieue, ou la ville, ce n’est pas tant le lieu en lui-même qui enferme ou stigmatise, que toute une série de représentations, de mutations socio-économiques et d’effets de politiques publiques.
Sans idéaliser le vivre ensemble des villages d’antan, qui pouvait aussi produire un pesant contrôle social, il apparait qu’aujourd’hui, l’individualisation du rapport à l’espace, l’injonction à la mobilité, l’insécurité sociale croissante, sans oublier la perte d’estime de soi pour bon nombre d’agriculteurs, viennent percuter de plein fouet un milieu rural resté campé sur des valeurs d’enracinement et de solidarité.
Avec ces spécificités supplémentaires : d’abord une faible densité qui, à rebours de l’anonymat protecteur des villes, exacerbe et grossit les tensions : "un groupe de jeunes y devient une bande !". Ensuite le basculement de la place des agriculteurs qui, de majoritaires, deviennent minoritaires, d’où une "inversion des référentiels", où les néo-ruraux prennent les rênes de la commune.
Reste que retricoter du lien est non seulement possible, mais peut passer aussi par des initiatives toutes simples, à l’échelle de communes modestes où se mobilisent des collectifs de citoyens.

Pour lire ce diagnostic clair et nuancé, télécharger le texte intégral : Crise du lien : sortir des lieux ?

Une séquence tirée des 20èmes Controverses Européennes de Marciac Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !, organisée en juillet dernier par la Mission Agrobiosciences

Egalement édité dans le cadre de ces 20èmes Controverses européennes de Marciac :


Un dialogue entre la sociologue Yannick Sencébé et le médecin Jean-Jacques Laplante.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top