25/03/2005
Retour sur 10 ans d’Université d’été de l’Innovation rurale à Marciac

Gérard Tiné : « L’effet Duchamp aux champs... » »

Intervention qui faisait suite à la Conférence de Jean-Pierre Estrampes « Un regard critique sur la modernité des villes »-
lors de la journée « Être de son temps à la campagne » de l’Université d’été de Marciac.

Sur la question des rapports « Villes-Campagnes », le plasticien Gérard Tiné relève que ce thème est une façon d’aborder sous l’angle du regard la question « Patrimoine et Modernité ». Dans notre société contemporaine, les regards croisés que l’on porte sur le monde ont changé d’intentions, de dialogues et de conflits. Le citadin qui fréquente la campagne attend de cette dernière des satisfactions esthétiques qui puissent être conformes à l’idée qu’il se fait d’un bien-être rural... ou, autrement dit, la capacité d’un regard « Citadin » à transformer le monde rural en « paysage ». Gérard Tiné suggère que les « Ruraux », qu’on a tendance à re-nommer les « Paysans », ceux là même qui produisent le territoire rural, sont pris au piège de tenter de devoir donner à voir une étendue de ce territoire qui puisse répondre aux attendes esthétiques de leurs contemporains citadins. L’intervention de Gérard Tiné explore cette contradiction qu’il résume au préalable ainsi : les moulins à vent n’ont pas été créés pour « faire beau »

dans le paysage. A l’époque de leur apparition, et en considérant le regard esthétique actuel « Il n’y aurait de beau que l’ancien », ces mêmes moulins à vent auraient sans doute été sujets à de fortes contestations, et regardés comme les verrues d’un modernisme qui « défigurent » le paysage ?... Aujourd’hui, ils vont de soi, ils sont « passés dans le regard », ils sont presque devenus une forme de nature.
(Publication Mission Agrobiosciences. Retour sur 10 ans d’Université d’Eté de Marciac co-organisé par la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Mars 2005)

Intervention du 9 Août 2000

Lire la totalité de l’intervention de Gérard Tiné : « L’effet Duchamp aux champs... »- éditée par la Mission Agrobiosciences en pages 57 à 59 dans les actes de la 6ème Université d’été de Marciac.

Accéder à l’ensemble des Publications des Universités d’Eté de Marciac-

Accéder à toutes nos publications sur le thème Agriculture et Société

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top