21/11/2005
Les Cafés-Débats de Marciac. "Comprendre les Agricultures du Monde". Mai 2022.
Nature du document: Actes des débats
Nature du document: Chroniques
Mots-clés: Faim , Pauvreté , Politiques , Travail

Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de comprendre les agricultures du monde ?

A l’heure de la mondialisation, des négociations de l’OMC et de la réforme de la PAC, le débat d’ouverture du cycle "Comprendre les agricultures du Monde" au café-débat de Marciac, organisé par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers en mai 2002, a été introduit par Marcel Mazoyer, professeur à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, successeur de René Dumont comme directeur de la Chaire d’Agriculture Comparée et du Développement Agricole.
Marcel Mazoyer a été Chef du Département d’Economie et de Sociologie Rurales de l’INRA (1972-1975), Président du Comité du Programme de la FAO (1983-1993). Il est l’auteur, avec Laurence Roudart, d’une « Histoire des Agricultures du Monde » (Seuil).

80 personnes ont participé à cette soirée animée qui confrontait les questionnements d’acteurs locaux aux analyses des intervenants. Marcel Mazoyer, dans une ambiance où Jazz et produits régionaux ont servi de support favorable au débat, passionné et intarissable, a ainsi répondu sans relâche aux interrogations des auditeurs/consommateurs, attablés jusque sur la terrasse du café, profitant de cette belle soirée gersoise. Il a dépeint la situation agricole et alimentaire mondiale, argumentant son propos autour du maintien des prix agricoles : selon lui, paradoxalement, le fait de les baisser ne permet pas de mieux nourrir la population humaine souffrant de malnutrition, mais au contraire contribue à l’appauvrir.
La soirée s’est terminée par une longue séance de dédicace de son livre "Histoire des agricultures du Monde", qui permet de mieux cerner les rouages économiques du monde agricole.

Télécharger le cahier

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Par Marcel Mazoyer, agronome et économiste

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top