16/01/2006
Cafés-Débats de Marciac. Cycle "Comprendre les agricultures du monde". 10 mars 2005
Nature du document: Actes des débats

Faut-il en finir avec le développement durable ?

Copyright www.cirad.fr

François de Ravignan l’affirme d’emblée : il n’a rien contre la notion de durabilité. En revanche, le terme de développement pose, à ses yeux, un véritable problème. Pourquoi cette notion n’est-elle jamais remise en cause ? Pourquoi, encore, est-elle érigée en seul modèle universel ? Pour le chercheur, le développement limite son regard à l’accroissement des richesses, alors que le drame de notre siècle reste l’exclusion croissante des populations. « On ne peut guérir de l’exclusion en regardant prioritairement vers la richesse, mais d’abord vers les exclus ».
Décortiquant l’histoire du développement, François de Ravignan nous rappelle l’évolution de ce terme qui s’est élevé au rang de doctrine et les différentes critiques historique, culturelle et écologique mettant à mal le concept. On ne sort pas indemne de la conférence de François de
Ravignan. Sans devenir adepte de la décroissance, la démonstration permet, comme le disait Simone Weil, de « changer la direction de notre regard ».

Nous sommes les héritiers d’une certaine histoire des idées : cela ne doit pas nous empêcher de réinterroger nos certitudes. Cette Conférence-Débat se déroulait dans le cadre des cafés-débats de Marciac organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, le 10 mars 2005.

François de Ravignan est ingénieur agronome, ancien chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il a longtemps travaillé dans les pays du Sud et est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Nouveaux voyages dans les campagnes françaises (avec René Dumont, Le Seuil, 1977), Le nouvel ordre de la faim (avec Albert Provent, Le Seuil, 1977), Les sillons de la faim (avec Jacques Berthelot, L’Harmattan, 1981), L’intendance ne suivra pas (La Découverte, 1988), et La faim pourquoi ? (La Découverte, 2003).

Télécharger le cahier

A propos des Cafés-Débats

Organisés à l’initiative de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers et de la Mission d’animation des agrobiosciences, les cafés-débats de Marciac se sont tenus de juin 2002 à juin 2006. Objectif : éclairer les mécanismes des agricultures du monde et, du même coup, mieux cerner les enjeux et dynamiques des agricultures françaises et européennes.
Chaque conférence-débat était introduite par le Groupe Local de Réflexion qui livrait le fruit de ses réflexions sur le sujet pour amorcer le débat. Chaque intervenant proposait ensuite, durant environ 3/4 d’heure, sa lecture de la problématique, laissant un large temps à la discussion et au débat avec le public.
Le tout dans une ambiance des plus conviviales puisque les rencontres étaient précédées, pour celles et ceux qui le souhaitaient, d’un dîner voire même d’un interlude jazz proposé les élèves du collège de Marciac.
A l’issue de chaque rencontre, la Mission Agrobiosciences a édité un Cahier. Vous pouvez retrouver tous les cahiers des cafés-débats de Marciac ICI. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le contenu de ces derniers n’a pas été réactualisé depuis leur édition.

Avec François de Ravignan, agronome et économiste

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top