10/02/2017
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Mots-clés: Nature

La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?

Controverses de Marciac

D’un côté, il y a, dans nos sociétés, un « retour » de la nature et des valeurs qui lui sont conférées, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. Une nature teintée parfois de religiosité quand il s’agit de la sanctuariser pour mieux la protéger de l’homme et des ses activités. De l’autre, il y a ces logiques technicistes puissamment à l’œuvre qui, poussant à l’efficacité maximale et parées d’un pouvoir émancipateur, envahissent tout l’horizon de nos modes d’organisation sociale, professionnelle, économique, culturelle…
Entre ces deux pôles, nombreux sont les clivages et les déplacements de frontière, entre ce qui est considéré comme « naturel » ou « artificiel », « sauvage » ou « domestique » mais aussi sur la place de l’homme, « hors » ou « dans » la nature, « avec » ou « malgré » la technique, sans oublier les conséquences sur la notion même de travail…
Des champs de tensions que cette 23ème édition des Controverses européennes de Marciac se propose d’investir à travers des exemples concrets en matière d’agriculture, d’alimentation et de sciences du vivant.

Programme en cours d’élaboration... et bientôt disponible sur le blog des Controverses et sur les réseaux sociaux : #ControversesdeMarciac.
Renseignements : controverses.marciac [@] gmail.com

  • LES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC
    Organisée chaque année à Marciac, dans l’ambiance particulière du festival international "Jazz In Marciac", les Controverses européennes de Marciac ont pour originalité de mettre en débat le devenir de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux comme nulle part ailleurs en Europe. S’appuyant sur un dispositif original de débat, garantissant l’expression de tous, chaque édition convie experts de renom, agriculteurs, élus, représentants de la société civile, enseignants à instruire collectivement un sujet ("Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?", "Quels mondes construisent les normes ?"). Au fil des ans, cette manifestation s’est affirmée à l’échelle européenne comme un laboratoire d’idées où s’élabore une intelligence collective. Une singularité qui lui permet d’aborder les sujets les plus complexes et controversés.
    Les Controverses européennes de Marciac sont organisées par la Mission Agrobiosciences (MAA-Inra) et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec la complicité du festival Jazz In Marciac, et le soutien, notamment, de la Région Occitanie.
    En savoir plus et accéder aux Actes des éditions précédentes

    Sur ce thème, on peut consulter sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
  • Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible Intervention de Valérie Péan, Mission agrobiosciences-Inra, dans le cadre de la 11ème Université de la Vigne au Vin. 10 nov 2016. Ferrals-les-Corbières.
  • L’agriculture de conservation, une technicité désavouée Témoignage de Gérard Rass, Secrétaire général de l’APAD.
  • L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? Toiles de fond économique, philosophique, agronomique... Extraits des exposés introductifs de l’économiste Hélène Tordjman, du philosophe Olivier Assouly et de l’agronome Etienne Hainzelin.


Les 23èmes Controverses européennes de Marciac

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Agroécologie ;
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.


Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top