prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Présentation
L'Equipe
Les Financeurs
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois 
Présentation de la Mission Agrobiosciences-INRA
Mis à jour en juillet 2016
 

Un rôle de médiation

Créée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (Région Midi-Pyrénées-Ministère de l’Agriculture (DGER)), la Mission Agrobiosciences est un centre de débats publics, financé à l’origine par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt dans le cadre d’un contrat quadriennal Enfa-DGER-Région. Son objectif est de favoriser les échanges sociétaux sur des sujets à controverses concernant les avancées des sciences, le devenir du vivant, de l’agriculture et de l’alimentation. Depuis sa création, la Mission d’Animation des Agrobiosciences (MAA) a développé une ingénierie propre, tels que les cercles d’échanges et les "conversations", afin de mettre en oeuvre un rôle de médiation publique, sans a priori ni arrière-pensée. Attachée à explorer les "questions vives", les sujets de débats, voire de conflits, elle oriente également une partie de ses activités en direction de l’éclairage de la décision publique.

Un socle et une compétence nationale

D’abord rattachée à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique (ENFA), la Mission d’Animation des Agrobiosciences a intégré l’INRA le 1er juillet 2016.

Au cours du temps, elle s’est notamment impliquée dans l’organisation des Etats Généraux de l’Alimentation, la conception des débats du ministère de l’Agriculture lors du Salon International de l’Agriculture, la conception de la Semaine Internationale de la Sécurité et de la Qualité Alimentaires organisée par la Région Midi-Pyrénées, les forums de concertation sur l’accompagnement du renforcement de la population d’ours bruns des Pyrénées pour le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable... Elle a également co-organisé et animé les premières séances décentralisées du Conseil National de l’alimentation et de l’Académie d’Agriculture de France.
Au plan international, elle a initié le Café des sciences de Barcelone.

Au plan régional, la MAA a mis en oeuvre un maillage territorial de plusieurs types d’actions qui ont valeur d’expériences-pilotes : Les Controverses européennes de Marciac, l’Université des Lycéens (sur les huit départements), la Conversation de Midi-Pyrénées, Propos Epars, l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !", les rencontres "Histoire de...", les Forums Agrobiosciences à Montbrun-Bocage (31), les Forums Bien-Etre Animal (31 et 65).

Un environnement porteur : La M.A.A est implantée sur l’Agrobiopole du Sicoval, la Communauté d’Agglomération du Sud-Est toulousain. Elle s’appuie ainsi sur un tissu dense de compétences scientifiques et technologiques (CNRS, INRA, INP-ENSAT, ENFA, PRES, IEP, ENVT...).

Le soutien à l’enseignement, à la recherche et aux professionnels

La M.A.A répond à sa vocation d’intérêt public auprès des établissements de formation et de recherche ainsi que des organismes professionnels. Elle apporte sa contribution à des modules d’enseignement et de formation, elle favorise les échanges interdisciplinaires et sensibilise à l’intérêt du débat public.
Exemples : Congrès de l’Eursafe (European Society for Agricultural and Food), Conférence Citoyenne Euragri, appui auprès des lycées agricoles, des chambres d’agriculture, des collectivités locales...

Un pôle de ressources

Les conférences, les débats ou les forums que la MAA organise donnent systématiquement lieu à un document écrit, qui en retrace les pistes de réflexion et les questionnements. L’ensemble de ces documents sont accessibles gratuitement sur son site web et sont largement consultés.
En 2014, le site de la Mission Agrobiosciences a totalisé plus de 2 millions de visiteurs. il figure sur un grand nombre de pages web, éditées par des organismes de recherche, des administrations, des associations, des médias, sans oublier les annuaires et banques de données. Des liens qui contribuent à sa visibilité, mais aussi à la crédibilité de ses informations. Plus de 200 sites référencent et recommandent le lien agrobiosciences et de nombreux médias citent la Mission Agrobiosciences comme ressource.

Un réseau d’intervenants

La M.A.A mobilise un large réseau d’interlocuteurs au plan national et international (scientifiques de toutes disciplines, philosophes, historiens, psychologues, élus, responsables administratifs, représentants d’associations et de syndicats, professionnels...), capables d’éclairer les sujets abordés sous des angles divers et croisés.

Rapports d’activités

Accéder aux rapports d’activités de la Mission Agrobiosciences :
- Télécharger le rapport d’activités 2015
- Télécharger le rapport d’activités 2014
- Télécharger le rapport d’activités 2013
- Télécharger le rapport d’activités 2012

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter

Accéder à l’actualité