06/10/2003

Présentation de la MAA-INRAE

Un rôle de médiation

Créée en 1999, la Mission Agrobiosciences (MAA-INRAE) est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Elle est chargée de repérer les signaux faibles et d’analyser les tensions qui traversent la société dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, des territoires ruraux, de l’environnement, des sciences et techniques du vivant. Financée à l’origine par la Région Occitanie et le ministère de l’Agriculture, elle a intégré INRAE le 1er juillet 2016 en tant qu’unité propre, avec pour principales missions l’organisation des Controverses européennes et la reprise du Courrier de l’environnement, devenu la revue Sesame – Sciences Et Société, Alimentation, Mondes Agricoles et Environnement. Afin de mettre en œuvre son rôle de médiation, la MAA-INRAE a développé depuis sa création une ingénierie propre de débat, tels que les cercles d’échanges et les Conversations.

Un socle et une compétence nationale

La MAA-INRAE s’est impliquée dans l’organisation de très nombreux événements tels que les Etats Généraux de l’Alimentation (2000), les débats du ministère de l’Agriculture et de INRAE au Salon International de l’Agriculture, les premières séances décentralisées du Conseil National de l’alimentation ou de l’Académie d’Agriculture de France, et la journée « Sciences participatives » (INRAE).
En 2017, à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle a mené une « expérimentation prospective » dans le département de la Creuse. Elle contribue également activement au projet « AgroSmartCampus », initié par cette même région.
Pour conduire toutes ces missions, la MAA-INRAE s’appuie sur un très large réseau d’interlocuteurs au plan national et international : scientifiques de toutes disciplines, philosophes, historiens, psychologues, élus, responsables administratifs, représentants d’associations et de syndicats, professionnels...
Historiquement implantée à Toulouse, elle a désormais des bureaux au sein des centres INRAE de Toulouse-Auzeville, de Paris et de Nantes (Voir nos coordonnées).

Un pôle de ressources

Les conférences, les débats ou les forums que la MAA-INRAE organise, donnent lieu à un document écrit, audio ou visuel, qui en retrace les pistes de réflexion et les questionnements. L’ensemble de ces documents est accessible gratuitement et diffusé largement via ses principaux médias : le site agrobiosciences.org ; le blog de la revue Sesame (voir ci-après).
Ces médias sont réputés proposer des informations fiables et compréhensibles par tous, qui convoquent toutes les disciplines et offrent une multitude de points de vue. Ils sont particulièrement prisés par les documentalistes, les enseignants, les étudiants, les chercheurs, les journalistes, sans oublier les professionnels de l’agriculture ou du développement des territoires ruraux.

L’univers de la Mission Agrobiosciences-INRAE

  • Le blog de la revue Sesame. http://revue-sesame-inrae.fr
    Héritière du Courrier de l’Environnement, Sesame est une revue semestrielle, gratuite, entièrement dédiée à l’instruction des controverses et à l’éclairage des signaux faibles. Elle possède son propre un blog, à partir duquel on peut télécharger le PDF de chaque numéro, proposer des contributions. Sesame, c’est également un compte twitter @la_revue_sesame, qui propose chaque jour, des contenus sélectionnés et, chaque semaine, un thread.
  • Le site de la MAA-INRAE www.agrobiosciences.org
    Créé en 2000, agrobiosciences.org est le site historique de la MAA-INRAE. On y trouve archivés les Actes de tous les débats organisés par la MAA-INRAE depuis sa création. Riche de plus de 500 documents originaux, ce site a été remis aux goûts du jour en 2017, pour faciliter notamment les recherches thématiques sur les sujets de prédilection de la MAA-INRAE.

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top